TCD uniquement cellules remplies

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Victor
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Victor

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et tous,

j'ai une base de donné Tableau de A1 à G100 et j'ai mon tableau entier selectionné pour ma base de calcul pour mon TCD, mais le problème j'ai que les 50 premières lignes de remplies et cela me fausse mon TCD.

Je mets tous les -2-3 jours des données dans mon tableau c'est pour cette raison que mon TCD est basé sur le tableau complet soit les 100 premières lignes........

Une solution ?

PS nous sommes plusieurs à travailler sur ce tableau.

Merci d'avance pour vos lumières.

Victor

Re : TCD uniquement cellules remplies

Bonjour

Tu as excel 2007 alors il est absolument inutile de prévoir des lignes vides sous un tableau pour accepter les futures données. PAs même besoin de définir des noms dynamiques avec la fonction decaler, la fonctionnalité tableaux d'excel 2007 et + (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau) te fait ça tout seul.
Voir ici
Ce lien n'existe plus.

Tu as juste 1 clic à faire et c'est terminé...

Salut Misange,
j'ai essayé ton truc à savoir écrire sur la ligne suivante de mon tableau et ensuite aller sur l'onglet de mon graphique clic droit actualiser, mais rien !! cela n'a pas pris en compte ma ligne en dessous du tableau.......

Mais peut-être que mon tableau n'a pas été créé correctement, je vais encore essayé ton truc encore.....

MERCI Misange

Dans tous les cas la solution à Pierrot fonctionne ....mais il y a peut-être plus simple.......je vais faire des essais.......

Bonne soirée à tous.

Victor

Salut Misange,
j'ai reproduis un bout de mon tableau selon tes indications et cela fonctionne, mais dans mon tableau de base il est fait de toute pièce sans MFC c'est pour cette raison que cela fonctionne pas.......

Juste une chose : est-il possible avec un astuce ou autre que le TCD s'actualise automatiquement lors d'un ajout de lignes sur les BD ?

MERCI Misange et bonne journée. Victor

Bonjour,

essaye ceci, à placer dans le module de la feuille qui contient ta base (click droit sur l'onglet => visualiser le code) :
Code:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
ThisWorkbook.RefreshAll
End Sub
bonne journée
@+

Salut Misange,
j'ai reproduis un bout de mon tableau selon tes indications et cela fonctionne, mais dans mon tableau de base il est fait de toute pièce sans MFC c'est pour cette raison que cela fonctionne pas.......

Aucun rapport entre la mefc et la fonctionnalité tableau. Et si tu suivais les recommandations de la charte et que tu joignais un petit bout de ton classeur ? 🙂 ce serait plus facile que de discuter dans le vide...
Aurais tu des cellules fusionnées (la fonctionnalité d'excel qu'il faut OUBLIER) ?

Juste une chose : est-il possible avec un astuce ou autre que le TCD s'actualise automatiquement lors d'un ajout de lignes sur les BD ?

MERCI Misange et bonne journée. Victor

Oui par macro (voir l'excellente réponse de Pierrot que je salue).

Pièces jointes

Salut Misange,

au niveau de la charte il y a des données sensibles, donc.....

Au niveau de la mise à jour automatique du TCD j'ai regardé, mais seul le graphique est à jour mais pas le TCD, mais je vais encore etudier la chose......

D'avance MERCI à toi et à Pierrot et au forum..... A+ Victor

Attention : pour que la mise à jour du TCD se fasse même avec un tableau, il faut quand même appuyer sur actualiser.
Sinon tu utilises la macro de Pierrot (en plus du tableau, pas à la place !)

Salut à tous
Pour automatiser la base des tcd j'utilise une méthode trouvée sur ce site (à ma grande honte je ne me souviens plus du créateur)
imaginons tes données dans les colonnes A à G longueur indéfinie.
Je saisi dans une cellule =DECALER($a$1$g$1;;;nbval(A:A)😉 ou nbval(A1:A65000) selon version Excel
Je copies ce texte, je crée une zone nommée baseTCD avec cette formule.
Dans le TCD comme zone de données, je tape =baseTCD.
Attention cela ne dispense pas d'actualiser le tableau mais seulement d'actualiser la zone de données.
Cordialement

Bonjour Dugenou
La fonctionnalité tableau fait exactement la même chose mais ... toute seule, sans avoir besoin de définir un nom avec decaler. le simple fait de transformer le tableau de données source en tableau au sens excel crée ces noms définis.
Et il faut tojours actualiser quand même

Salut Dugenou, oui merci pour ton astuce, mais le mieux c'est de mettre un bouton pour ACTUALISER car pas toujours facile du moment que nous sommes plusieurs dessus...il faut faire simple, donc j'ai enregistré une macro fait un bouton et ceci pour actualiser car pas toujours facile dans le VBA et les codes....

Salut Misange, oui il faut toujours actualiser c'est un fait.

MERCI à vous deux pour les infos.....j'avance petit à petit.....MERCI et bon dimanche

Victor

Euh... le bouton actualiser il est de base sur la barre d'outil TCD...
Une possiblité : tu mets le TCD sur une autre feuille que celle contenant la bdd et tu mets une macro d'actualisation auto du TCD dans l'événement worksheet_deactivate de la bdd. De cette façon le tcd ne se met pas à jour à chaque modif de la bdd (ça pourrait ralentir) mais quand tu as fini la mise à jour et que tu quittes cette feuille.
Je préfère cette solution à celle consistant à mettre le tcd à jour avec un bouton (risque d'oubli) ou à mettre la macro dans le worksheet_open du tcd car si tu viens d'une autre feuille que la bdd ce n'est pas non plus nécessaire de mettre à jour.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
511
Réponses
2
Affichages
904
Réponses
0