Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

TCD avec source dynamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wooshi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

W

wooshi

Guest
Bonjour a tous,

Voila mon probleme :
Je dois construire un fichier me permettant de faire un graphique pour montrer des évolutions budgétaires.
Je classe mes données grace a un premier tableau croisé puis j'effectue des calculs grace a ce tableau. Je dois ensuite refaire un tableau avec ces données pour en extraire un graphique.
Mon problème est le suivant : comment rajouter un élément en colonne dans mon deuxième tableau croisé automatiquement sachant que toutes les colonnes sont deja crée sur le fichier source et masquée par défaut dans le second :/

Si qqun a une autre idée sur comment faire un graphique dynamique qui ne prend pas en compte certaines cellules automatiquement, je veux bien également 🙂 j'ai essayé avec des "", des NA() etc pour crée un graphique pensant qu'il ne les prendrait pas, rien n'y fait ...

Merci a tous 🙂

Bonjour,
C'est un problème récurent

Une solution est de faire un copier/collage spécial valeur de ton TCD et de tripatouiller ce qui t'intéresse.
Dans beaucoup de cas on arrive à automatiser celà relativement bien surtout si le nombre de colonne est toujours le même.

Le problème est surtout avec les tableaux à géometrie variable ( qui ne comportent qu'un mois en janvier, 2 en février... )

Mais enfin il faut un peu se fatiguer pour mettre au point les macros...
A+

Merci de ta réponse,

J'ai essayé de faire une macro pour enlever automatiquement les champs qui n'ont plus de données ou bien d'ajouter les nouveaux champs dans le tableau avec une cellule toute bete contenant un nbval pour calculer le nbr de variable que devrait définir le tcd et un autre nbval pour calculer le nbr de champs que contient le tcd, la différence étant le nbr de champs a ajouter. Comme j'ai nommé mes colonnes 1 a 100 ce n'est pas difficile a actualiser par macro. Enfin c'est ce que je pensais. Mais je n'arrive pas a insérer une variable dans l'indication .PivotFields.

Exemple :
n = numéro du champ a ajouter
ActiveSheet.PivotTables("TCD2").PivotFields("NB " & n).

La macro ne comprend pas la concaténation dans la variable :/
Si qqun a une idée 🙂

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 TCD
Réponses
0
Affichages
432
Réponses
7
Affichages
991
Réponses
3
Affichages
661
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…