Re : Tableau de suivi de TVA
Quand on crée un entreprise on a toujours besoin de suivre son activité. C'est indispensable si on ne veut pas aller dans le mur de suivre ses dépenses, ses recettes, de pouvoir faire des hypothèses. Excel est un outil vraiment génial pour ça. Mais encore faut-il l'utiliser correctement et ne pas confondre la saisie et l'analyse des données avec leur présentation, ce qui est pourtant ce que spontanément tout le monde fait. Ton classeur en est un exemple classique 🙂 . Ca ne te prendra pas longtemps mais je t'invite vraiment à lire cette page que j'ai écrite spécialement pour ce genre de problématique :
Ce lien n'existe plus
Il est indispensable de s'adosser à un pro pour gérer ta compta, les salaires si ce n'est pas ton métier. A priori, si tu crées ta boîte, ta valeur ajoutée est ailleurs que sur l'établissement d'une feuille de paye. Mais je te conseille de mettre en place quelques outils simples pour suivre toit même ton activité et savoir où tu vas. Ca vaut donc la peine d'investir un peu de temps pour apprendre à manipuler les bases d'excel, et en particulier les TCD qui font tout ce dont tu as besoin pour suivre de choses comme les déclarations de TVA.
Quand tu as posé ta question, tu as vu qu'il était conseillé de joindre un petit classeur illustrant ce que tu cherches à faire. Tu vois maintenant pourquoi : je t'ai proposé un classeur et tu dis qu'en fait tes données sont comme-ci comme ça et pas comme je les ai présentées. Il aurait été plus simple que tu montres ce dont tu disposes 🙂
Tu dis que dans ton cas tu n'as pas besoin de "fournisseur".
Il est préférable dans une base de données de ce type d'avoir le maximum d'informations. Pour le moment tu dis "je veux un truc rapide pour la TVA". Mais en fait avec la même base de données, et un TCD tu peux aussi sortir des informations comme
- qui sont les clients qui génèrent 80% de mon chiffre d'affaire ?
- Quelle est l'évolution mensuelle de mes dépenses et de mes recettes ?
- Quels sont les produits que je vends (ou les catégories de produits) qui me coûtent en fait de l'argent plus qu'ils ne m'en rapportent.
Ca prend du temps de saisir des données mais ça en prend encore plus de saisir les mêmes données à 3 endroits différents ave c des risques d'erreurs. Mieux vaut toujours UNE base de données et l’analyser de différentes façons.
Dans le tableau que je t'ai mis, tu as la TVA à payer et celle à récupérer par mois. Le plus simple c'est de déclarer le 21 avril la TVA encaissée ou décaissée du 1° au 31 mars. Le TCD te permet de regrouper tes données par jour, mois, trimestre, années... c'est toi qui choisis. J'ai mis dans l'exemple un regroupement par mois et trimestre. Si le trimestre ne te sert à rien il se supprime très facilement.
Je t'ai fait quelques modifs dans mon exemple. Tu peux bien entendu prendre un prestataire pour faire tout ça. MAis tu peux en peu de temps comprendre comment ça marche et être capable, juste en faisant bouger des étiquettes avec une souris dans le TCD, sans écrire aucune formule, être capable de faire toi même les modifs que tu souhaites. C'est là toute la puissance du TCD : tu passes du temps à ANALYSER tes données pour comprendre ce qu'elles signifient (ma boite se développe comme je l'anticipais ou attention, ça dérape ?) et non pas à passer du temps à faire des tas de calculs et à pondre des formules hyper complexes.