Microsoft 365 Chercher nom de colonne depuis un tableau

francoislaride

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

J'ai un problème qui me semblait très simple en apparence mais que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai un tableau dans le genre de celui-ci:
1653819849340.png


Comme vous le voyez, il s'agit d'un tableau de listes, non correlées les une entre elles. La colonne "nom" est une liste de nom, etc.
Je cherche une fonction permettant de déterminer le nom de la colonne depuis le nom d'un objet. Exemple ici: je cherche à savoir à quelle liste appartient "Albert" (Nom, Animal, Plat?).
J'avais d'abord pensé à utiliser RECHERCHEX comme indiqué dans la capture d'écran, mais de ce que j'ai compris, je ne peux pas avoir une plage de données verticale et horizontales de recherche en même temps.
Il y a bien sûr la possibilité d'utiliser plusieurs RECHERCHEX avec une ligne à la fois, mais mon but est de travailler sur des fichiers plus gros, et donc mettre en place ce genre de détours serait assez fastidieux. J'aimerais donc savoir s'il y a une solution alternative!

Pour celles et ceux qui voudraient, le fichier est joint à ce message.

Merci d'avance pour l'aide !

Francois.

PS: Désolé si une question similaire avait déjà été posée, je n'ai pas trouvé dans la barre de recherche.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 9

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous!

J'ai un problème qui me semblait très simple en apparence mais que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai un tableau dans le genre de celui-ci:
Regarde la pièce jointe 1140754

Comme vous le voyez, il s'agit d'un tableau de listes, non correlées les une entre elles. La colonne "nom" est une liste de nom, etc.
Je cherche une fonction permettant de déterminer le nom de la colonne depuis le nom d'un objet. Exemple ici: je cherche à savoir à quelle liste appartient "Albert" (Nom, Animal, Plat?).
J'avais d'abord pensé à utiliser RECHERCHEX comme indiqué dans la capture d'écran, mais de ce que j'ai compris, je ne peux pas avoir une plage de données verticale et horizontales de recherche en même temps.
Il y a bien sûr la possibilité d'utiliser plusieurs RECHERCHEX avec une ligne à la fois, mais mon but est de travailler sur des fichiers plus gros, et donc mettre en place ce genre de détours serait assez fastidieux. J'aimerais donc savoir s'il y a une solution alternative!

Pour celles et ceux qui voudraient, le fichier est joint à ce message.

Merci d'avance pour l'aide !

Francois.

PS: Désolé si une question similaire avait déjà été posée, je n'ai pas trouvé dans la barre de recherche.
Bonjour,
Ceci ne convient pas ?
 

Pièces jointes

  • PlatAnimal.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

francoislaride

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse!
Néanmoins, comme je l'avais dit, les listes sont décorrélées, et le but serait uniquement de savoir dans quelle colonne les objets sont présents.
Par exemple, si je cherche l'objet "Albert" dans toutes les données du tableau, j'aimerais qu'on me renvoie le nom de sa colonne, soit "Nom". Si je cherche "Sushi", qu'on me renvoie "Plat".
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re,
@francoislaride

La précédente formule dans mon message #4 renvoit dans tous les cas un résultat même si le texte n'existe pas.

Utilisez plutôt la formule ci-dessous :
VB:
=SIERREUR(INDEX(A1:C1;1;SOMMEPROD((A2:C4=A8)*COLONNE(B1:D1))-1);"")

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Titre Colonne V2.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
113
Réponses
11
Affichages
378

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof