Tableau à colonnes amovibles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VeuxBienApprendre
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

VeuxBienApprendre

Guest
Bonjour,

Je souhaite construire un tableau pour lequel je pourrais ajouter ou retirer les colonnes comme c'est le cas dans une table pivot.

Une "barre d'outils" me permettrais alors de sélectionner les colonnes que je souhaite voir apparaître dans mon tableau.

N'étant pas doué comme beaucoup d'entre vous en excel, je sollicite votre aide.

Merci d'avance.😉

Re : Tableau à colonnes amovibles

Bonjour,

Peut-être avec le petit outil "Grouper" et "Dissocier".

Un exemple dans le fichier joint, cliquer sur le signe +, les colonnes masquées s'affichent, recliquer sur le trait et les colonnes affichées se masquent.

@ +

mth

PS: Dans Excel 2003 cet outil se trouve dans le menu Données/Grouper et créer un Plan / puis grouper ou Dissocier. Pour grouper, il suffit de sélectionner les lignes ou les colonnes à grouper, puis de cliquer sur ce menu, idem pour dégrouper.
Pareil dans Excel 2007, cet outil est dans le menu Données/ Plan

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous et bonjour mth,

Tout d'abord merci de prendre de ton temps pour te pencher sur mon problème.🙂

Ton idée d'utiliser les outils "Grouper" et "Dissocier" est tout à fait judicieuse.😀

Ce que je souhaite est un peu différent :
Je souhaite que mon document excel contienne une barre comme c'est le cas pour les tables pivots où je pourrais sélectionner la colonne de mon choix.

Exemple :
Si mon tableau contient les colonnes
Nom, Facture, Adresse, Pays

Je veux pouvoir choisir 1, 2, 3 ou 4 de ces colonnes.
De même, si les 4 colonnes sont apparentes, je souhaite avoir la possibilité de retirer celle de mon choix.

Merci pour ton (votre ) aide.

bonjour,

ben ... des idées si, mais des compétences... beaucoup moins pour ma part 😱 ....
Si cela t'intéresse, j'ai commencé à préparer un fichier, avec un userform pour choisir une liste de colonnes, avec l'idée de les afficher ou les masquer, mais je m'arrête aux idées pour l'instant ... et pas forcément bonnes ... mais bon, je dépose mon début de brouillon au cas où ...

@ +

mth

Pièces jointes

Bonsoir,

le brouillon de mth est très bien.

J'ai juste complété la procédure du bouton "valider" pour masquer la colonne en fonction du tableau "selected" qui représente les élément sélectionnés du "listBox"

Pièces jointes

bonjour jms31 🙂

sourire.... un vrai travail d'équipe là !!

Dans la série on en a rêvé et tu l'as fait .... merci beaucoup pour ton intervention 🙂

Très bonne soirée et à une prochaine fois,

mth

Bonjour à tous et bonjour à mth et jms31,🙂

Comment vous exprimer ma gratitude ?

Vous êtes tous les deux géniaux !
Et comme l'a dis un grand sage :
"Vous êtes plus qu'une mer(e) pour moi, Vous êtes un océan !"

Ce que vous venez de réaliser est encore plus que ce que j'attendais. 😀

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

I
Réponses
7
Affichages
2 K
desquiens.gabriel@hotmail
D
T
Réponses
2
Affichages