suivie des quantités consommés

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

carré d'as

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous,
je suis l'eleveur laitier, et je recherche un fichier excel qui me pemettrait de suivre les stocks d'aliments consommés journalierement sur une periode et les coût que cela engendre.
Cdlt

Re : suivie des quantités consommés

Bonjour

ton besoin est un peu vague....

il faudrait que tu puisses nous préciser ton souhait:

y-a-t'il plusieurs aliments?
entreras-tu les achats et sorties et comment?
quelles statistiques veux-tu (sur des périodes fixes, sur un choix de dates...?

Salut ERIC S
Alors j'aurais besoins d'entréé les dates de livraison, la quantité et le prix unitaire au kg
j'utilise au maximun 4 aliments pour une première catégorie d'animaux et 2 aliments pour la catégorie suivante. la consommation doit se repartir sur la periode entre deux livraisons. les stat. doivent se faire en quantité et coût par aliments et categorie d'animaux sur une période choisi (le mois ou plusieurs)
c'est que cela s'appele chargé la barque ??
Cdlt

re
autres questions

1 aliment peut-il être commun à 2 catégories d'animaux?

à refléchir selon ton besoin actuel et celui de demain

quand tu réapprovisionnes, tu fais tous les aliments en même temps?

le nombre d'animaux n'est pas constant dans le temps?

Dernière édition:

REsalut ERIC S,
Effectivement 1 aliment peut etre distribué à plusieurs catégories d'animaux exemple : vaches laitieres et genisses. les aliments sont commandés indépendement selon le stok.
Dans chaques catégories le nombre d'animaux est connu et évolue dans le temps selon les naissances etc..
j'suis impressionné par l'interet que tu porte à mon problème.
A+ L'important ce n'est pas ce que l'on fait ; c'est comment on le fait !

re

donc pour toujours plus de précision, tu ne veux que suivre tes consos par aliment ou tu veux essayer de savoir ce que coute chaque famille d'animaux?

dans ce dernier cas, si tu n'as pas des recettes (formule + qté par type de bête), ou une saisie des sorties (fastidieuse) tu auras du mal.

mais tu peux suivre tes coûts globaux et par une cote mal taillée avoir une idée pour chaque catégorie.

je regarde les idées que je peux avoir pour t'envoyer un premier exemple, sans doute lundi.
Si d'autres passent sur le fil ils auront aussi peut-être d'autres idées.😉

Dernière édition:

Bonjour

juste une première réflexion

1 feuille par aliment tu y entres date qté achetée prix achat et inventaire du stock (attention méthode valorisation du stock, j'ai pris le principe que s'il te reste 10 kg à 100€ et qu etu rachètes 20kg à 150€, ton stock devient 30 kg pour un total de 4000€ soit un équivalent de 133€/kg

1 feuille par catégorie d'animaux, tu définis la conso moyenne estimée journalière, tu entres les variations de nombre avec la date

1 feuille suivi qui te crée un calendrier journalier sur les aliments et les animaux avec par aliment une ligne qui regarde l'écart entre les consos aliments et les hypothèses de conso par catégorie

exemple juste pour réfléchir 🙄

Si le principe te semble acceptable, des stats devraient pouvoir se générer assez facilement.
Il faut juste que cette démarche te semble réaliste (tu dois saisir à chaque appro et chaque variation de bétail)

Une question en prime concernant la consommation : n'y a-t-il pas une consommation d'été et une d'hiver : elles sortent les vaches l'été et doivent consommer moins d'aliments!

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
773
  • Question Question
Microsoft 365 Graphique
Réponses
3
Affichages
151