sommeprod critère valeur de temps automatisé

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

beabianchini

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche à automatiser une formule sommeprod comme suit :
Un des critères est : que ce soit inférieur ou supérieur à un nombre.
le inférieur ou le supérieur est demandé dans une cellule critère ainsi que le nombre

je voudrais que tout soit aléatoire et pas figé dans ma formule c'est-à-dire que si je change mon criètere <50 par ex ou >50 la formule le prenne en compte.

Pour une meilleure compréhension je joins le fichier.

Si quelqu'un a une idée et un peu de temps!

merci beaucoup!!

Pièces jointes

Re : sommeprod critère valeur de temps automatisé

Salut,
Concernant la possibilité de faire passer en paramètre le signe < ou >, je ne sais pas, mais avec un simple SI, cela peut le faire.
=SI(B5="<";SOMMEPROD((F2:F18>=B3)*(F2:F18<=B4)*(G2:G18<C5)*(G2:G18));SOMMEPROD((F2:F18>=B3)*(F2:F18<=B4)*(G2:G18>C5)*(G2:G18)))
@+ Lolote83

merci beaucoup. j'ai donc 4 possibilités (<, >, <=, >=) ce qui va alourdir ma formule qui est déjà bien longue!! mais si je ne trouve pas mieux je me servirais de votre astuce! merci beaucoup

Bonjour,

Dommage, la solution de Eric était quand même concise.
en pj 2 solutions proposées.

la pire :
Code:
=SOMMEPROD((F2:F18>=B3)*(F2:F18<=B4)*(CHOISIR(EQUIV(B5;{"<";">";"<=";">="};0);G2:G18<C5;G2:G18>C5;G2:G18<=C5;G2:G18>=C5))*(G2:G18))

à valider en matriciel (avec ctrl+maj+enter) après chaque édition de la formule

La seconde est plus rustique : 4 formules donnant 4 résultat et un index(equiv()) pour afficher le résultat voulu

PS : et pourquoi le sommeprod est imposé ? c'est un exercice ? un concours ? ou bien on a pas tous les éléments du pb ?

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
33
Affichages
1 K
Retour