Somme De Nbval Sous Condition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jpp1961

XLDnaute Junior
Salut à tous,
Bravo pour votre site, il est super et les gens qui le font vivre également.

J'ai un problème à vous soumettre.
J'ai un planning annuel avec les jours de la semaine du lundi au vendredi, les mois n° de semaine etc.
Dans les colonnes correspondant au jour de la semaine je rentre des intiales de certaines personne.
Du lundi au jeudi chaque valeur doit correspondre à 8.5
le vendredi la valeur doit correspondre à 4
comment faire la somme des valeurs pour avoir un compte juste.
Actuellement, j'utilise la formule: NBVAL(D7:N7)*8 mais elle me convient pas
elle ne fait pas la différence entre le lundi et le vendredi.
en effet si la personne a travaillé que le lundi et le vendredi cela fait un total de 16 (2*8) alors qu'en réalité le résultat réel est de 12.5 (8.5+4)
Je ne veux pas rentrer des valeurs numériques pour des raisons trop longues à expliquer.
Est-ce possible?

merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Re : Somme De Nbval Sous Condition

Re,

Désolé si je n'ai pas tout suivi...

A tout bien relire, déjà tu n'es pas sur ton fil, tu t'es aggraphé à la chose,... pas simple de suivre...

Plutôt que de poluer, tu pouvais indiquer le post en question, le jour, et l'heure... plutôt que de reposter... image ou fichier...

Le webmaster qui nous autorise paie fort cher son espace... Tu peux rééditer tes deux derniers post, et la photo et ton second fichier.. inutile, puisqque déjà posté...

A suivre ensuite.

Re,
Peut être veux-tu simplement prendre en compte les h comprises entre 35 et 38h?
donc rectificatif: G14 : =SI(F14>38;"err";SI(F14>35;F14-34;"")).
Si j'ai enfin saisie ce que tu veux faire!
A+
kjin

Bonjour Le Forum,
Bonjour tsgri, jeanpierre, kjin, Gorfael, jpp1961, SergiO (en espérant n'avoir oublié personne

Par rapport a ton fichier en cellule H12 de la feuille "janvier-08" a tester si cela te convient

=SI(ET(F14<=38;NBVAL(E8:E12)>0);SOMME(E8:E12)-35;SI(NBVAL(E8:E12)=0;"";"Erreur-Trop d'heures"))

Amicalement et bonne année a tous

Jocelyn

Kjin : je ne peux pas prendre en compte que la tranche de 35 a 38 heures, puisque, on peut faire moins de 35heures par semaine.

Jocelyn : ca se rapproche, mais des que je tape (par exemple) 7 sur le lundi, alors apparait -28h alors que rien ne doit apparaitre. de plus avec cette formule cela ne prend plus en compte les valeurs texte de ma liste deroulate telle que "REC"

il faudrait une formule qui ne fasse la somme du total reports d'heures que lorsque les heures du lundi au vendredi sont remplies. donc G14 ne calcule la somme que lorsque la plage D10 à D14 est remplie. mais est ce possible avec NBVAL ? je suis peut etre sur la mauvaise fonction ?

oh lala j'ai beau chercher je ne trouve pas

Dernière édition:

re,

Alors change la formule de cette façon partie en rouge

=SI(ET(F14<=38;NBVAL(E8:E12)=5)SOMME(E8:E12)-35;SI(NBVAL(E8:E12)<5;"";"Erreur-Trop d'heures"))
remplaces >0 par =5

a te lire

Jocelyn

et le égal 0 par <5

Dernière édition:

Jocelyn, avec ta formule est ce qu'il me faut sauf que quand on tape n'importe quel chiffre cela met "trop d'heures" , donc j'ai modifié TA formule en imbriquant une autre condition qui dit que >38 = "trop d'heures" . mais ca marche pas non plus

=SI(ET(F21<=38;NBVAL(D17😀21)=5);SOMME(D17😀21)-35;SI(ET(F21>38;NBVAL(D17😀21)=0);"Erreur-Trop d'heures";"trop d'heures"))

aparte (euuhh c'est du a quoi les smiley dans mes posts alors que je met juste une plage de cellule ?)

Dernière édition:

re,

Hum hum désolé je n'avais pas vu le soucis des texte de type REC alors voila une nouvelle formule dans le fichier joint dans cette formule tous les texte sont valorisés a 7 feures

Jocelyn

Ps passe dans tes différents message supprimer les fichiers et images devenues inutile comme préconisé par jeanpierre

les smiley sont a ce que la formule a ces enroits la fait : et D se qui donne le simley

Edit merci d'avoir effacé ce qui ne servait plus c'est pour épargné du poid pour le site la place en octet coute cher 🙂🙂🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

OK C'est bon :
=SI(ET(F21<=38;NBVAL(D17😀21)=5);SOMME(D17😀21)-35;SI(ET(F21>38;NBVAL(D17😀21)=5);"trop d'heures";""))

Merci beaucoup Jocelyn et merci Kjin pour ton implication !
je suis sauvée pour ma réunion de demain , ouff

Edit : Jocelyn je viens de voir ta nouvelle proposition : c'est nickel. merci ! et heureusement que tu me la faite, car la mienne ci-dessus était encore foireuse

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
152
Réponses
9
Affichages
349
Réponses
3