XL 2016 Créer un fichier automatisant la répartition d'une dotation globale d'heures en fonction des besoins de service

Djefoufou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voilà quelques années que je cherche à créer un fichier excel, qui automatiserait la création des emplois du temps de mes surveillants en collège, à partir de plusieurs données.

  1. On m'alloue une dotation en AED sous la forme d'un chiffre (exemple: 5,4 => ce chiffre signifie que j'ai 540 % de temps de travail à répartir en fonction du nombre d'AEDs que je détermine en fonction des besoins de service)
  2. Je détermine mes besoins de services pour assurer les tâches de surveillance dans mon collège (exemple: 8 => ce chiffre signifie que j'ai besoin de 8 personnes physiquement pour couvrir la semaine de surveillance du collège sur toutes les tranches horaires d'ouverture du collège)
  3. Je détermine mes besoins en fonction des jours ouvrées du collège et des tranches horaires (exemple: 4 AEDs de 8h00 à 11h00; 6 AEDS de 11h00 à 11h30; 7 AEDs de 11h30 à 14h00 ; 4 AEDs de 14h00 à 17h30; et 2 AEDs de 17h30 à 18h00) Cette répartition doit être faite sur 4 jours (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi).
  4. Une fois cette répartition établie, j'aimerais que cela me calcul le nombre d'heures faites par chacun des AEDs
Si quelqu'un peut aider, je le remercie d'avance.
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
re ...

J'ai pas du comprendre car votre énoncé il y a que le point (4) ou vous demandé de l'aide.
Et dans votre fichier, en ligne 48, il semble que vous ayez déjà la somme des heure pour chaque AED
🤔
[Ajout]
Dsl, j'avais pas lu en détail le word ... Votre pb est d'automatiser la répartition des N x 15min. AED
par contre règles de répartition ? Quand vous le faite à la main vous prenez quoi comme règle ?
 
Dernière édition:

Djefoufou

XLDnaute Nouveau
re ...

J'ai pas du comprendre car votre énoncé il y a que le point (4) ou vous demandé de l'aide.
Et dans votre fichier, en ligne 48, il semble que vous ayez déjà la somme des heure pour chaque AED
🤔
[Ajout]
Dsl, j'avais pas lu en détail le word ... Votre pb est d'automatiser la répartition des N x 15min. AED
par contre règles de répartition ? Quand vous le faite à la main vous prenez quoi comme règle ?
On est pas obligé de mettre les 15 min, ce peut être des couleurs ou des % si cela peut vous aider. J'essaye aussi de fonctionner par bloc:
- le bloc 8H - 11H: 4 aeds
- le bloc 11H - 11H30: 6 aeds
etc ...
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
pour le coup cela va être un jolie algo en vba (suis loin d'être bon en VBA)
mais pour aider un autre "aideur" :
si j'ai bien compris en fonction du nb d'AEDs en colonne "AU" il faut leur attribuer des créneaux sur les tranches horaires (ligne) de manière à ce que par jour de semaine (colonne AP -> AT), on utilise bien le x AED dispo.
mais après dans ton fichier on voit des dépassements ou sous utilisation.
Donc j'en conclu que quand tu fais tes répartitions ce n'est pas la logique employée.
Faut vraiment que tu nous explique la logique de remplissage autrement que tranche horaire = x AED
j'ai bien vu dans ton Word le fait aussi que un AED doit avoir des heures contiguës sur la journée

exemple de logique on remplit AED 1 au max de x heures, puis suivant ou la logique de répartition est plus fine ... car une fois le code fait il serait dommage de revenir dessus plein de fois car tu ajoute telle ou telle contrainte.

Voila ... bon travail de description :)
 

Djefoufou

XLDnaute Nouveau
L'idée serait que la feuille 3 se remplisse automatiquement en fonction des horaires à faire par les AEDs, indiqués en feuille 2 et surtout en respectant les besoins de service indiqués en ligne 11, 22, 33, 44, 55 de la feuille 3.

Merci
 

Pièces jointes

  • Horaires Quotité.xlsx
    25.6 KB · Affichages: 13

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 292
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm