Microsoft 365 Somme de colonne correspondant à certains rangs

mini933

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais une analyse de séquence d'ADN sur excel. J'ai une séquence qui fait 448 caractères avec certains motifs dont j'ai identifié la position.

Pour exemple dans la séquence AAGTCCTGTACGTGCTGATCGTAACGTCAGT il y a un motif TA en position numéro (10) la position correspond au A ici.

J'ai répertorié toutes les positions de tous mes motifs dans une première feuille excel.

J'ai maintenant un tableau dans une deuxième feuille qui correspond à des mutations donc des changements dans ma séquence dont je connais la position et la nature disons par exemple ici sur le TA si le A est devenu un G il sera mentionné dans mon tableau que la colonne correspondant au numéro 10 possède 1 mutation G.

J'aimerais désormais pourvoir faire la somme de toutes les mutations correspondant à un motif en particulier.

C'est à dire que dans mon tableau en feuille n°2 j'aimerais pourvoir additionner toutes les colonnes portant les numéro X,X,X,X correspondant à mon motif.

Je ne sais pas si c'est faisable sur excel si quelqu'un à une idée je suis preneuse, cela m'évitera de devoir tout faire à la main.

En vous remerciant d'avance,

Mahwish
 

Pièces jointes

  • analyse motifs_1.xlsx
    21 KB · Affichages: 12

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,
Difficile de bien comprendre ce que vous souhaitez faire exactement quand on n'est pas généticien.
Par exemple, en Feuil2, vous avez 4 mutations (A, T, C et G aux lignes 4 à 7) et vous attendez 6 résultats (WA, TW, GRS, GYW, SYC et WRC aux lignes 10 à 15).
J'imagine que c'est en face de ces lignes que vous attendez un résultat par rapport aux 4 colonnes A, T, C et G mais à quoi fait référence chaque ligne (WA, TW ...) ?
Pourriez-vous renvoyer votre fichier avec un exemple, si possible commenté, de résultat attendu en Feuil2 ?
À partir de là, il me semble que ce ne devrait pas être trop difficile de trouver une solution.
Cordialement,
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour mahwish, Gégé,
Une chose m'échappe:
Vous avez une séquence donnée en ligne 1.
Vous cherchez une mutation AA en AG, mais sans la deuxième séquence on ne peut pas la trouver, sinon dans la première séquence en position 6 je vais trouver AG et donc la déclarer comme mutation.
Ou me trompais je ?
Pourquoi ne pas donné les deux séquences. La séquence de départ et la séquence avec mutation. Je trouve que ce serait plus simple.
( Question subsidiaire : Acceptez vous le VBA, la aussi ce serait plus simple. )
 

mini933

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai essayé de vous expliqué plus simplement dans ce fichier. Comme j'ai le nez dedans à longueur de journée je me rends pas compte que c'est plus difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'est pas du domaine.

Pour ce qui est des TW, WA etc. je les ai enlevés dans mon exemple pour vous expliquer ce ne sont que des nom de groupe auxquels appartiennent les motifs.

Pour exemple tous les premier G des motifs GAG, GGC, GAC, GGA appartiennent à un groupe que l'on appel GRS.

Dans mon deuxième fichier j'ai enlevé ces groupes pour qu'ils ne prêtent pas à confusion.


Ma première feuille me sert uniquement pour regrouper toutes les positions d'un seul motif.

Dans la deuxième feuille mes résultats sont sous forme de tableau avec des positions ou les bases ont été mutées et un score en fonction de la mutation.

Par exemple vous verrez que la position 6 qui correspondait à un A dans ma séquence réf à un score de 1 pour le G cela veut dire qu'il y a eu une mutation qui est passée de A à G.

Ce que je voudrais c'est que depuis ce tableau je puisse additionner tous les scores correspondant à mes motifs pour chaque base.

Je ne suis pas contre le VBA je n'en ai jamais utilisé mais je peux toujours m'adapter.

Voila en espérant avoir été un peu plus claire,

Bonne journée,

Mahwish
 

Pièces jointes

  • analyse motifs_2.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 3

mini933

XLDnaute Nouveau
Bonjour mahwish, Gégé,
Une chose m'échappe:
Vous avez une séquence donnée en ligne 1.
Vous cherchez une mutation AA en AG, mais sans la deuxième séquence on ne peut pas la trouver, sinon dans la première séquence en position 6 je vais trouver AG et donc la déclarer comme mutation.
Ou me trompais je ?
Pourquoi ne pas donné les deux séquences. La séquence de départ et la séquence avec mutation. Je trouve que ce serait plus simple.
( Question subsidiaire : Acceptez vous le VBA, la aussi ce serait plus simple. )
Ah oui et pour vous répondre @sylvanu j'obtiens les mutations avec un logiciel spécifiquement concu pour qui ne me permet pas de télécharger tous les alignements j'ai uniquement à la fin le tableau des scores que j'utilise dans ma feuille 2
 
Dernière édition:

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
😢😓😭
Là, vraiment désolé, impossible de comprendre la logique malgré tous mes efforts. Ca m'échappe complétement.
Je savais la génétique compliqué, mais là ...
J'espère de tout cœur qu'un autre contributeur sera plus éclairé et pourra vous aider.
Sorry.
Salut,

😭😭😭😭😭😭 on est 2 @sylvanu . J'ai essayé en arrière plan.
Bonne continuation.
 

mini933

XLDnaute Nouveau
Bon je pense que j'ai voulu allé trop dans les détails
voici un fichier excel tout simple.

Feuille 1 : deux motifs avec certaines positions

Feuille 2 : un tableau avec des scores pour certaines positions

Et ce que je voudrais le score pour chaque motif en fonction de leur position.

Est ce que par hasard cela vous aide ?
 

Pièces jointes

  • Score mutations.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Si l'attendu est :
1674484429776.png

Alors la formule est du type :
VB:
=NB.SI(B4:J4;1)
Sinon mettez l'attendu dans le tableau, cela aidera peut être nos pauvres cerveaux à percuter. :)
 

Pièces jointes

  • Score mutations.xlsx
    10 KB · Affichages: 1

mini933

XLDnaute Nouveau
Re,
Si l'attendu est :
Regarde la pièce jointe 1161203
Alors la formule est du type :
VB:
=NB.SI(B4:J4;1)
Sinon mettez l'attendu dans le tableau, cela aidera peut être nos pauvres cerveaux à percuter. :)

Pas tout à fait ce que je n'arrive pas à ajouter dans cette formule c'est la condition.

Voici le résultat attendu.

J'ai uniquement additionné les scores des bonnes positions que j'ai séléctionné à la main.
 

Pièces jointes

  • Score mutations (2).xlsx
    10.8 KB · Affichages: 2

mini933

XLDnaute Nouveau
Alors l'idée y est sauf que dans cette configuration je suis obligée de repositonner chaque motif à chaque fois au dessus de la position

( Sachant que j'en ai 226 au total dans 7 conditions différentes ca va faire long...)

Si je créer un tableau dynamique est il possible de faire le total en filtrant les données à la fin comme ceci?
Screenshot 2023-01-23 164727.png
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Comme vous avez XL365 vous avez accès à des fonctions spécifiques qui permettent de tester la couleur des cellules comme :
SOMME_SI_COULEUR Lien
NO_COULEUR Lien
qui vous évite la ligne avec les motifs, il vous suffit de regarder la couleur des cellules. ( si bleu 1, si vert 2 )
malheureusement là, je ne peux vous aider, je suis sur XL2007 et ces fonctions ne sont pas présentes.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
188
Réponses
2
Affichages
281
Réponses
36
Affichages
2 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth