Microsoft 365 Somme de colonne correspondant à certains rangs

mini933

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais une analyse de séquence d'ADN sur excel. J'ai une séquence qui fait 448 caractères avec certains motifs dont j'ai identifié la position.

Pour exemple dans la séquence AAGTCCTGTACGTGCTGATCGTAACGTCAGT il y a un motif TA en position numéro (10) la position correspond au A ici.

J'ai répertorié toutes les positions de tous mes motifs dans une première feuille excel.

J'ai maintenant un tableau dans une deuxième feuille qui correspond à des mutations donc des changements dans ma séquence dont je connais la position et la nature disons par exemple ici sur le TA si le A est devenu un G il sera mentionné dans mon tableau que la colonne correspondant au numéro 10 possède 1 mutation G.

J'aimerais désormais pourvoir faire la somme de toutes les mutations correspondant à un motif en particulier.

C'est à dire que dans mon tableau en feuille n°2 j'aimerais pourvoir additionner toutes les colonnes portant les numéro X,X,X,X correspondant à mon motif.

Je ne sais pas si c'est faisable sur excel si quelqu'un à une idée je suis preneuse, cela m'évitera de devoir tout faire à la main.

En vous remerciant d'avance,

Mahwish
 

Pièces jointes

  • analyse motifs_1.xlsx
    21 KB · Affichages: 12

mini933

XLDnaute Nouveau
Comme vous avez XL365 vous avez accès à des fonctions spécifiques qui permettent de tester la couleur des cellules comme :
SOMME_SI_COULEUR Lien
NO_COULEUR Lien
qui vous évite la ligne avec les motifs, il vous suffit de regarder la couleur des cellules. ( si bleu 1, si vert 2 )
malheureusement là, je ne peux vous aider, je suis sur XL2007 et ces fonctions ne sont pas présentes.
ok pas de soucis c'est l'idée que j'avais eu au début c'est pour cela que j'avais mit des couleurs dans mon premier fichier, je vais ré essayer.

Merci d'avoir prit votre temps pour m'aider.
Bonne fin de journée
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Comme vous avez XL365 vous avez accès à des fonctions spécifiques qui permettent de tester la couleur des cellules comme :
SOMME_SI_COULEUR Lien
NO_COULEUR Lien
qui vous évite la ligne avec les motifs, il vous suffit de regarder la couleur des cellules. ( si bleu 1, si vert 2 )
malheureusement là, je ne peux vous aider, je suis sur XL2007 et ces fonctions ne sont pas présentes.
re-bonjour,
J'ai aussi 365 mais je ne crois pas que ces fonctions y soient incluses.
Par contre, vous les obtiendrez en installant le pack de fonctions XLP.
Cordialement,
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Gégé,
Moi qui la croyais incluse dans 365. Ils n'y ont même pas pensé !
Re mahwish,
Donc j'ai bien peur qu'il ne reste que le VBA, avec cette petite fonction perso :
VB:
Function CompterMotif(CellCouleur, Position, Plage)
    Couleur = Range(CellCouleur.Address).Interior.Color
    For Each c In Plage
        If Cells(Position.Row, c.Column).Interior.Color = Couleur Then
            CompterMotif = CompterMotif + c.Value
        End If
    Next c
End Function
La syntaxe est expliquée dans le fichier

Pour installer la fonction dans votre fichier :
1- Ouvrir cette PJ et votre fichier
2- Faites ALT+F11 ce qui va ouvrir l'éditeur VBA
3- Appuyez sur Module1
4- Faites le glisser dans votre projet en gardant la souris cliquée.
5- Relâcher le clic souris
C'est tout la fonction est active sur votre fichier.
Pensez à enregistrer votre fichier en xlsm et plus en xlsx. ( "m" signifie macro )

20230123_213436.gif


[Edit] Attention, cette fonction ne marche que si les couleurs ont été mises manuellement, non pas par MFC.
 

Pièces jointes

  • Score mutations (2) (1).xlsm
    16.6 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

mini933

XLDnaute Nouveau
Bonjour @sylvanu

Merci pour cette réponse je vais également essayer le VBA avec votre fonction.

Pour le moment j'ai réussi à avancer sur mon analyse juste en utilisant la MFC qui m'a permit de retrouver et trier tous mes motifs grâce à un tableau dynamique.

Bonne journée,

Mahwish
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
150
Réponses
2
Affichages
273
Réponses
36
Affichages
2 K