Microsoft 365 Somme de cellules comportant une lettre en fonction de la précédente

mini933

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec une séquence d'ADN qui contient environs 500 caractères

Pour exemple :

A1= A
B1= A
C1= T
D1= G
E1=A
F1=T
G1=C

J'aimerais sur cette ligne connaitre le nombre de A qui sont précédés par un autre A
pour connaitre mon nombre total de cellules avec la lettre A j'ai utilisé la fonction =NB.SI(A1:G1,"A") mais je ne comprend pas comment je pourrais ajouter ma deuxième condition.

Si quelqu'un à une idée cela m'aiderais beaucoup dans mon analyse,

En vous remerciant d'avance,

Mahwish
 

mini933

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci de votre réponse aussi rapide. Je vais surement finir par faire cela mais pensez vous que je puisse utiliser ce genre de formule pour ne pas devoir tout faire colonne par colonne :

=SI.MULTIPLE(ET(C$1="A",B$1="A"),1,0)

Pour le moment elle ne fonctionne pas mais je ne comprends pas d'ou vient l'erreure

Mahwish
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Code:
=SI(B1=A1;1;0)
Je vais surement finir par faire cela
Je pense que dans ce cas tu vas faire la somme de tous les doublons (AA, GG, CC, TT) et non uniquement des doubles A.



Je te propose de tester ceci pour les 500 premières cellules de la ligne 1 de la feuille :
Code:
=SOMMEPROD((A1:SE1="A")*(B1:SF1="A"))

Attention : s'il y a un triple A, c'est compté comme étant deux doubles A.


Spéciale dédicace à l'ami Gégé ;)
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Pour le fun :
Une formule en E2 (peut-être matricielle-> à valider par Ctrl+Maj+Entrée en Excel 2019 ?) pour les séquences de deux ou plus à recopier vers le bas :
VB:
=SOMMEPROD(--(FREQUENCE(SI(Tableau1[Séquence ADN]=$D2;LIGNE(Tableau1[Séquence ADN]));SI(Tableau1[Séquence ADN]<>$D2;LIGNE(Tableau1[Séquence ADN])))>1))


Une formule en F2 (peut-être matricielle-> à valider par Ctrl+Maj+Entrée en Excel 2019 ?) pour les séquences de taille strictement égale à 2 , 3 ,4, ... à recopier vers la droite jusqu'en M2 et vers le bas :
VB:
=SOMMEPROD(--(FREQUENCE(SI(Tableau1[Séquence ADN]=$D2;LIGNE(Tableau1[Séquence ADN]));SI(Tableau1[Séquence ADN]<>$D2;LIGNE(Tableau1[Séquence ADN])))=F$1))


Une formule en N2 (peut-être matricielle-> à valider par Ctrl+Maj+Entrée en Excel 2019 ?) pour les séquences de deux ou plus à recopier vers le bas :
VB:
=SOMMEPROD(--(FREQUENCE(SI(Tableau1[Séquence ADN]=$D2;LIGNE(Tableau1[Séquence ADN]));SI(Tableau1[Séquence ADN]<>$D2;LIGNE(Tableau1[Séquence ADN])))>=N$1))

Le tableau a bien sûr été converti en tableau structuré.
 

Pièces jointes

  • mahwish- séquences ADN- v1a.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

mini933

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai essayé le code =SOMMEPROD((A1:SE1="A")*(B1:SF1="A"))
et il fonctionne super bien!

J'ai essayé de le modifier car je dois analyser plusieurs types de motifs de 2 ou 3 lettres.

Le premier motif était AA et ton code fonctionne parfaitement @TooFatBoy merci beaucoup.

Je vous joins l'essai que j'ai fait sur le fichier de @mapomme. J'ai ensuite essayé de le modifier pour qu'il corresponde au motif TA ( tous les A précédés d'un T) mais je ne comprends pas pourquoi il me compte 2 motifs en plus de ceux que j'ai compté manuellement.

Est ce que je peux utiliser cette formule pour plus de 2 lettres ?

Je n'ai pas compris toutes tes formules @mapomme mais j'ai copié la même séquence test et ces formules ne me donnent pas le résultat attendu.

Bonne soirée,

Mahwish
 

Pièces jointes

  • mahwish- séquences ADN- v2.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 4

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Attention! Avec la fonction FREQUENCE, je ne compte pas les couples "AA" mais les séquences consécutives de A :
  • Une séquence de 2 A contient 1 couple de AA
  • Une séquence de 3 A contient 2 couples de AA
  • Une séquence de 4 A contient 3 couples de AA, etc.
Dans le fichier joint, la colonne couple du premier tableau indique le nombre de couple correspondant aux séquences de 2 à 9 A. Et dans ce cas, on retrouve les résultats de la formule SOMMEPROD (s'il n'y a pas de séquence supérieure à 9).

Pour ce que vous voulez dénombrer, je pense que c'est le SOMMEPROD qui s'impose (voir le dernier tableau).
 

Pièces jointes

  • mahwish- séquences ADN- v3.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Et pour pousser le bouchon un peu plus loin pensez vous qu'il y a moyen de pouvoir connaitre la position de ces motifs
Une version v3 qui utilise des MFC pour colorer les cellules concernées.
Saisir en K4 la séquence à rechercher (AA, TA, CG, etc.).

Remarque : peut-être désiriez-vous connaitre le rang des séquence à chercher plutôt que colorer le fond ?

Edit : Et une version v3b qui en ligne 2 a une formule qui indique le numéro de colonne de la première base de la séquence à chercher.

1674062855710.png
 

Pièces jointes

  • mahwish- séquences ADN- v3.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 5
  • mahwish- séquences ADN- v3b.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof