Bonjour à tous !
Certains d'entre vous m'ont beaucoup aidé sur un précédent message concernant des formules excel, peut être pourrez vous m'aider à nouveau !
Je vous explique le problème :
Chaque mois je reçois des éléments comptables liés aux fiches de paies. Mon prédécesseur saisissait les fiches de paies à la main (nous sommes 250...). N'ayant pas envie de me tartiner cela, j'ai demandé des extractions de la comptabilité.
J'ai tous les éléments que je souhaite connaitre, mais je dois les restituer dans un fichier global. J'ai donc affecté des matricules à tous les noms pour pouvoir faire une recherchev sans risque d'erreur (homonymes).
Cela marche super bien sur la plupart des données, sauf celles en doublons : certaines infos apparaissent sur deux lignes. Le même salarié à donc deux infos à prendre en compte.
Or, la recherchev s'arrête à la première info trouvée.
Dans mon fichier :
BIDULE 145
BIDULE - 55
TRUC 147
MACHIN 201
La recherchev pour BIDULE ne me donne que 145, alors que j'aimerai avoir 145 + (- 55) soit 90.
J'ai bien pensé au sommesi et sommeprod, mais comme j'ai 4 fichiers distincts avec chacun 250 matricules (pas classés de la même façon que le fichier global), cela me parait compliqué...
1. Est-ce possible ?
2. Si oui, est-il possible de le faire avec 3 ou 4 arguments ?
Je précise que je suis une débutante avec Excel, je découvre tout juste les macros et les boutons (c'est plus de la bidouille qu'autre chose). Si la solution doit passer par la création d'une nouveau fonction (ce que j'ai lu sur certains post), pouvez-vous m'expliquer pas à pas ....?
Je vous remercie d'avance pour votre patience et votre aide !
PJ : Fichier
Bonne journée à tous !
Certains d'entre vous m'ont beaucoup aidé sur un précédent message concernant des formules excel, peut être pourrez vous m'aider à nouveau !
Je vous explique le problème :
Chaque mois je reçois des éléments comptables liés aux fiches de paies. Mon prédécesseur saisissait les fiches de paies à la main (nous sommes 250...). N'ayant pas envie de me tartiner cela, j'ai demandé des extractions de la comptabilité.
J'ai tous les éléments que je souhaite connaitre, mais je dois les restituer dans un fichier global. J'ai donc affecté des matricules à tous les noms pour pouvoir faire une recherchev sans risque d'erreur (homonymes).
Cela marche super bien sur la plupart des données, sauf celles en doublons : certaines infos apparaissent sur deux lignes. Le même salarié à donc deux infos à prendre en compte.
Or, la recherchev s'arrête à la première info trouvée.
Dans mon fichier :
BIDULE 145
BIDULE - 55
TRUC 147
MACHIN 201
La recherchev pour BIDULE ne me donne que 145, alors que j'aimerai avoir 145 + (- 55) soit 90.
J'ai bien pensé au sommesi et sommeprod, mais comme j'ai 4 fichiers distincts avec chacun 250 matricules (pas classés de la même façon que le fichier global), cela me parait compliqué...
1. Est-ce possible ?
2. Si oui, est-il possible de le faire avec 3 ou 4 arguments ?
Je précise que je suis une débutante avec Excel, je découvre tout juste les macros et les boutons (c'est plus de la bidouille qu'autre chose). Si la solution doit passer par la création d'une nouveau fonction (ce que j'ai lu sur certains post), pouvez-vous m'expliquer pas à pas ....?
Je vous remercie d'avance pour votre patience et votre aide !
PJ : Fichier
Bonne journée à tous !