Somme à partir de 2 fichiers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fabiengruel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fabiengruel

Guest
Bonjour à tous,
Je vous joins 2 fichiers dont je me sers.
J'aimerais savoir comment faire pour avoir dans le fichier besoins.xls (qui va chercher des informations dans le fichier de100mml.xls) la somme totale des qté mélange pour un mélange donné.
Par exemple, si je regarde le fichier besoins.xls, la somme de MPB391 serait de 14460 mais j'aimerais que cela me le calcule automatiquement et que cela fonctionne si on change les références.
J'arrive à transmettre que le 2ème fichier donc pourriez-vous m'indiquer une adresse où je pourrais joindre l'autre fichier qui est trop gros pour ce forum
Merci beaucoup pour cet aide, cela me sortirait une énorme épine du pied.

Pièces jointes

Re : Somme à partir de 2 fichiers

Bonjour jean pierre et merci pour tout à l'heure g réussi pour la cellule en couleur
Pourrais-tu m'aider pour ce nouveau cas mais je n'arrive pas à te transmettre mon fichier où il ya les données car il est trop gros
Pourraistu me donner ton adresse perso que je te l'envoie
Merci

Je suis désolé mais même en zipant cela ne passe pas
Tu y verras plus clair lorsque tu auras les 2 fichiers parce que c'est vrai qu'avec seulement le texte, c difficile à capter

Re,

Il n'y a pas besoin de tout le fichier !!!!!! UN EXTRAIT..... peu suffire...

PS : lorsqu'une (ou plusieurs) réponse(s) sont donnée(s) sur un fil, il est sympa. de le savoir. Cela évite aussi à d'autres de continuer à chercher des solutions.

Excuse moi, j'ai enfin réussi à zipper je te transmets les fichiers
Encore désolé

Pièces jointes

Re,

Après bien des déboires et avec les deux classeurs ouverts :
avec

=SOMME.SI(ton chemin, ton classeur, ta feuille (tel que tu l'as fait pour Recherchev)$B:$B;A6 (ou H6 selon les colonnes) ;(re ton chemin, classeur, feuille);$E:$E)*B6

Je n'ai pas reconstitué ton chemin, mais cela fonctionne après essai sur un, un peu plus court.

Néanmoins, le classeur exemple déposé se nomme : de100mml.xls alors que dans ta formule tu indiques : de100mmel.xls.

Et pour finir, dans ton classeur Besoinss tu indiques à rechercher '25536 alors que dans l'autre ces valeurs ne sont pas précédées de l'apostrophe (en texte néanmoins).

Ce que j'ai fait, dans "de100mmel", j'ai modifié la colonne B en numérique (un 1 dans une cellule et copier cette valeur, selection de la colonne, collage spécial et Multiplication)

et dans le classeur Besoinss, j'indique une valeur numétique (sans l'apostrophe) en A ou en H...

Tu nous dis, parce que, là, je ne sais plus si je suis clair.

Edit : j'espère que tout est bien passé, car éjecté pour corriger une erreur de référence cellule...

Dernière édition:

Re,

Lorsque je disais, les deux classeurs ouverts, c'était pour mettre au point les formulations. Sinon ton classeur "de100mmel.xls" peut être fermé...

Simplement, Mettre à jour les liaisons à l'ouverture.... de Besoinss.xls

Je pense donc avoir tout dit....

A te lire.

Dernière édition:

Salut Jean Pierre et merci pour ton aide.
As-tu réalisé ces calculs directement sur mon fichier ou je suis la marche à suivre car je n'ai pas les fichiers en pièces jointes dans ta réponse.
Merci en tout cas

Bonjour fabiengruel,

Non, je n'ai pas joint les fichiers, dans la mesure où j'ai modifié le chemin de stockage par un beaucoup plus court sur ma machine.

Je t'ai donc donné la marche à suivre et mention des problèmes rencontrés avec tes noms différents ainsi que la manip.pour une concordance des valeurs à rechercher.

Je viens de relire, tu devrais t'en sortir.

Bon courage.

Jean-Pierre

Re,
Désolé je n'y arrive pas.
Sur le fichier que je t'ai joint besoinss.xls, tu as bien compris qu'il faudrait que cela m'affiche une colonne avec la référence (ici il n'y en a qu'une MPB391) et une colonne avec la quantité total dont j'ai besoin (ici 14460).
Je n'y arrive pas, je galère, pourrais-tu m'envoyer le fichier que tu as fait et je me débrouillerai pour l'adapter.
Merci beaucoup

Re,

Comme j'avais supprimé les fichiers, j'ai donc refait de a à z, et en plus différemment d'hier.

Le chemin sur ton disque n'a pas besoin d'être renseigné, c'est peut-être pour cela que tu n'y arrives. En fait, il se renseigne tout seul, lorsque tu ouvres le fichier Besoinss en activant les liaisons. Je ne devais pas être réveillé, mais comme je travaillais sur ton classeur...... avec quelques prises de tête

Déjà, colonne A et H en Format Texte dans Format cellule, ce qui évite la saisie du '

Les deux fichiers doivent être ouverts. Sinon, la mise à jour ne se fait qu'à la prochaine ouverture de Besoinss.

J'ai nommé ton second fichier, pour mes essais, test, plus court à écrire... c'est donc ce nom que tu trouveras dans les formules. Et dans ce fichier 2 plages nommées "ref" et "qtite", sinon avec SommeProd cela ne marche pas...

Tu vois et tu poses les questions. Finalement, plus facile à faire qu'expliquer.

Pièces jointes

Bonjour Jean Pierre,
Je suis désolé, trop élaboré pour moi.
Le plus simple est que je te donne mon adresse email perso: fabiengruel@yahoo.fr
Tu n'as qu'à m'envoyer quelque chose et moi je t'enverrai les originaux de mon travail carje n'arrive pas à adapter.
Je pourrai ainsi te les transmettre à l'adresse mail perso
Merci d'avance

Bonjour fabien, le forum,

Je veux bien te donner mon adresse, je pensais d'ailleurs qu'elle était dispo. dans mon profil..

Mais il va falloir que j'organise mon disque, comme le tien.

De plus, je n'utilise plus de messagerie sur ce poste, trop eu de soucis avec les meilleurs AV. Donc, je travaille directement sur le site du founisseur.

Or, depuis début août, si je peux encore recevoir des pièces jointes, je ne peux plus en envoyer... Et pas encore trouvé de solution, pas trop cherché non plus sauf un minimum.

Une question, toutefois, la structure de tes fichiers est-elle strictement la même que celle transmise dans tes deux fichiers ?

Si oui, la colonne E ne va pas changer.

La colonne F où tu avais : =(B6*(RECHERCHEV(A6;'C:\FMO2\Poudre\[de100mmel.xls]de100mmel'!$B$2:$F$1132;4;FAUX)))

va passer à : =SOMMEPROD(('C:\FMO2\Poudre\[de100mmel.xls]de100mmel'!ref=E6)*('C:\FMO2\Poudre\[de100mmel.xls]de100mmel'!qtite))*B6

et où la plage $B$2:$F$1132;4;FAUX a été remplacer par qtite (plage nommée dans la colonne E pour quantité) et la même plage (en longueur) en colonne F par ref pour référence

Pour nommer, selection de la plage et soit mettre le nom dans la zone à gauche de la barre de formule, celle où l'on voit les références de cellules, ou soit par Insertion/Nom/Définir...

Pour finir, ce n'est pas plus élaboré que sur le fichier que tu as déposé.

A te lire.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

B
Réponses
2
Affichages
530
baptiste83
B
H
Réponses
2
Affichages