Microsoft 365 Absentéisme : création d'un 3ème tableau à partir de 2 tableaux distincts

José FELIX

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

Merci de votre aide : je vais essayer d'être le plus clair possible dans ma requête.

Nous sommes une société de 300 personnes avec un SIRH plutôt "moderne" mais dont le requeteur montre rapidement ses limites, quand bien même il travaille "sous BO". C'est pour cela que, en complément, je suis dans l'obligation de poursuivre mes investigations sous Excel.

La problématique actuelle est la suivante :
- nous disposons d'un premier fichier - présence théorique - qui explique, en colonne "02 - heures standard", pour chaque jour calendaire, les heures théoriquement attendues et en colonne "11 - Total absences (heures)", les heures d'absence. Nos collaborateurs peuvent travailler le samedi et le dimanche par rotation.
- nous disposons d'un 2nd fichier qui précise, pour chaque jour calendaire, les heures attendues "02 - heures standard", les heures d'absences, le code de l'absence et le libellé de l'absence.

Bizzarement, BO ne sait pas mettre les données ensembles pour chaque jour calendaire sans doubler les heures d'absences. Ne me demandez pas pourquoi. Le fait est que cela ne fonctionne pas car quand on demande à BO les heures d'absences, il ne sort plus les jours travaillés.

Je sais pouvoir compiler, dans un 3ème fichier, l'ensemble des données pour tous les salariés et pour tous les jours calendaires. Mais je n'ai pas trouvé de solution rapide et efficace. A ce stade, pour faciliter le traitement, je n'ai mentionné que 2 salariés. Dans la vraie vie, j'en ai 200 pour 365 jours dans l'année. Un traitement manuel étant difficile, je suis preneur de tout traitement automatisé qui me permettrait de "recoller" les informations dans le même fichier : ""02 - heures standard", "11 - Total absences (heures)", "Justification absence (Code)", "Justification absence (Libellé)", pour chaque salarié, pour chaque jour calendaire.

Merci de votre temps et de votre regard.

Bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • Présences théoriques avril - Version XLD.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 14
  • Absence réelle avril - Version XLD.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 14

José FELIX

XLDnaute Junior
Bonsoir Hasco. Je ne sais trop comment vous remercier :) A part vous dire "simplement" MERCI :) Votre exemple et surtout vos explications m'ont permis de trouver LA solution. C'est en prenant d'une part le tutoriel proposé et d'autre part en analysant votre capture d'écran que je me suis rendu compte d'une erreur majeure : j'avais lié les tables uniquement sur le matricule. Et j'ai compris quand cliquant sur la touche CTRL, je pouvais lier les tables sur un 2nd champs.

La copie d'écran montrant en vert les colonnes liées, j'ai enfin compris.

Si d'autres lisent ce post : vous pouvez lier les tables sur 2 ou plusieurs colonnes, en appuyant sur la touche CTRL pour ajouter des points de connexion. Pour le reste, les explication de Hasco sont TRES CLAIRE.

Merci HASCO😻
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,
Ah! Oui il ne m'avait pas semblé nécessaire de préciser qu'il fallait sélectionner les deux champs.

Petit détail qui a son importance : lorsque vous sélectionnez vos champs(clefs de fusion) faites le dans le même ordre pour chacune des tables. Un numéro d'ordre s'inscrit à droite du nom de champ lorsqu'il est sélectionné, vérifiez qu'ils ont le même ordre pour la table du haut et celle du bas.
 
Dernière édition:

José FELIX

XLDnaute Junior
Re,
Ah! Oui il ne m'avait pas semblé nécessaire de préciser qu'il fallait sélectionner les deux champs.

Petit détail qui a son importance : lorsque vous sélectionnez vos champs(clefs de fusion) faites le dans le même ordre pour chacune des tables. Un numéro d'ordre s'inscrit à droite du nom de champ lorsqu'il est sélectionné, vérifiez qu'ils ont le même ordre pour la table du haut et celle du bas.
 

José FELIX

XLDnaute Junior
Absentéisme : suite :)

Grace à Hasco, j'ai réussi à créer mon 3ème tableau. Maintenant, je suis en prise avec un nouveau problème : calculer 2 taux dans le même tableau. J'ai bien tenté de connecter les 2 TCD pour en faire un 3ème mais je n'ai pas trouvé la bonne solution.

En utilisant les champs calculés, je connais le taux d'absentéisme global des salariés. Mais je n'arrive pas à faire un zoom sur l'absentéisme maladie. Dans mon monde idéal, je souhaiterais obtenir le "tableau idéal" mis dans cet exemple. Si vous avez une idée ? un chemin ? une solution ?

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Analyses - XLD.xlsx
    232.5 KB · Affichages: 2

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Une proposition par power query et un double regroupement.
Je n'ai pas le temps d'aller plus loin pour le moment pour détailler.
A vous d'apprendre la manipulation des étapes de requêtes.
Il n'est pas obligatoire de chargé les données d'une requête dans une feuille de calcul, vous pouvez les charger dans un TCD.
Pour résoudre votre problème, que ce soit par TCD ou autre il vous faut un regroupement par matricule/ nom et un second sur le type d'absence.

Mais là on s'éloigne du sujet de cette discussion. Alors éventuellement re-créez une nouvelle discussion, sans faire référence à moi si vous voulez avoir d'autres réponses que les miennes.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • José FELIX Analyses - XLD.xlsx
    236.8 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

A
Réponses
5
Affichages
676
A

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 069
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé