Re : Somme à conditions alternatives
Bonjour Charly Boy,
Je vais essayer de t'expliquer le principe des listes en cascades...
- Prenons ta cellule B8 = "Pris en charge",
- Tu veux que ta cellule C8 contienne les éléments de ta liste de validation qui se situe en Q2:Q10 et qui est un champ nommé "Pris_en_Charge"
- Si tu n'avais qu'une seule liste de validation, ta formule de ta liste de validation en C8 serait "=Pris_en_Charge", mais comme ta formule en C8 dépend de la valeur en B8, tu dois utiliser la fonction INDIRECT.
- La formule Indirect, permet de donner une référence spécifiée par une chaîne de caractère. Ainsi, si tu tapes INDIRECT("Pris_en_Charge"), c'est comme si tu pointais sur ta plage Q2:Q10.
- En C8, tu ne peux pas simplement écrire comme formule de validation "=INDIRECT(B8)" car le texte de B8 est "Pris en charge" et ta liste se nomme "Pris_en_charge". La différence est les espaces entre les mots, les champs nommés ne peuvent avoir d'espace.
- Pour cette raison, on utilise la formule SUBSTITUE pour remplacer les "espaces" dans B8 par des "_"
- Comme tu as 2 espaces en B8, tu dois imbriquer 2 fois la fonction SUBSTITUE et ta formule de validation devient donc : "=INDIRECT(SUBSTITUE(SUBSTITUE(B8;" ";"_";1);" ";"_";1))".
Pour ta liste en colonne D, c'est la même chose,
- Supposons qu'en C8, tu as "Prêts de salle améliorés".
- Tu veux en D8 que ta liste de validation pointe sur ta plage nommée "Prêts_de_salle_améliorés" Je l'ai renommé pour que les accents soient identiques car tu avais "PRETS_DE_SALLE_AMÉLIORES" (sans accent)
- Comme tu as 3 espaces entre les mots, tu devras imbriquer 3 fois la fonction SUBSTITUE dans ta formule de validation en colonne D. Ce qui devient :
=INDIRECT(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(C8;" ";"_";1);" ";"_";1);" ";"_";1))
Voici ton fichier en retour. J'ai modifié le noms de ta plage nommée "Résidence" aussi.
Fais attention aux espaces entre les mots et aux accents quand tu utilises des listes en cascades.
J'espère que mon explication te permettras de mieux comprendre les listes de validation en cascades...😉.
A+