Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
J'ai une parente qui joue au keno uniquement des combinaisons de 10 numéros mais elle se limite aux nombres allant de 1 à 25. (parfois 35 car c'est la moitié des nombres du keno; 70)
Pourrait-on créer un code fabriquant aléatoirement ces combinaisons (sans doublon, 1 à 25) sur la totalité d'une feuille Excel...mais avec une sorte de compteur ou autre ?
Car, où la limite d'Excel sera certainement atteinte, c'est qu'elle veuille connaitre la (ou les) combinaison de 10 nombres semblables pour jouer cette (ou ces) combinaison sortie le plus souvent par le hasard...
Est -ce réalisable?
Je ne mets pas de fichier pour remplir une feuille !
Bon AM
O.

Bonjour,

Tu dois passer par un tableau avec 10 emplacements

Dim tableau1(10)

Créer ensuite une boucle pour sortir aléatoirement des numéros de 1 à 25.

Inscrire le numéro dans le tableau.

Reboucler et contrôler que le numéro n'existe pas dans ton tableau.
S'il existe : Goto reboucler

Quand la variable du tableau atteint 10 : quitter la macro.

Pour ce qui est de la totalité d'une feuille, il faut les dimensions du tableau à reproduire x fois en fonction des limites d'EXCEL
Pour le comptage, il faut savoir quoi compter. Là, tu n'en dis pas assez.

Dernière édition:
[td width="54pt"]
3.268.760

[/td]​

3.268.760 = c'est le nombre de combinaisons uniques de 10 chiffres aléatoires avec 25 chiffres. C'est plus que 3 colonnes complètes d'une feuille.
Ce que vous demandez, c'est réalisable mais pas pratique du tout. La majorité des combinaisons n'ont eu aucune sortie, quelque'unes une ou plusieurs sorties, mais comme les balles de Keno n'ont pas de mémoire, cette info sert à rien.

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Pourrai je avoir le code pour le lancer car 'plusieurs' c'est vague?
On pourrait agrandir le résultat en disant que 2 combinaisons sont semblables à un nombre près et donc plus de résultats obtenus?
Merci
Bon jeudi à tous

re, désolé de le dire, mais mon prof de statistiques disait que tous ces jeux, ce sont des "taxes sur la crédulité". Cela veut simplement dire que ceux qui ne jouent pas gagnent chaque semaine. En PJ les 3.672 résultats depuis 2020. Chaque chiffre a 28,6% de probabilité, jusqu'à présent le 7 et le 38 avec 27 et 30% sont le meilleur et le pire, mais ils sont dans les marges de fiabilité.
  • Bon, si nous prenons 2 chiffres fixes, alors la probabilité simplifiée d'avoir ces 2 chiffres dans les 20 = 28,6%^2 = 8.6% ou 300 des 3.672 tirages auront vos 2 chiffres.
  • avec 3 chiffres, vous aurez 28.6%^3 = 2.3% des tirage de la chance ou 86 cas dans les 3.672 résultats précédents
  • avec 4 chiffres, cela devient 0.7% et 24 cas
  • avec 5 chiffres, seulement 7 cas dans les 3.672 résultats précédentes
etc. Donc, ne commencez pas à faire des tableaux, c'est un travail énorme avec un bénéfice de rien.
Donc, moi, je préfère de ne pas partager à cela, désolé.

1761818613400.png

Pièces jointes

Je ne comprends rien ? Pourquoi un historique ? Le keno est hasard, je veux tirer des milliers de combinaisons de 10 nombres au hasard et connaître les combinaisons que le hasard fait revenir le plus souvent...que vient faire ici la mémoire ?
Merci quand même

le hasard donnera chaque chiffre une chance égale, donc chaque combinaison aura la même probabilité ...
Bon voir PJ.
choississez vos 10 chiffres dans A1:J1.
Si vous poussez le bouton, vous recevez autant de tirages que la cellule X2 (par exemple 100.000, mais vous pouvez choisir au max 1.048.000)
Dans la colonne AB, vous verrez combien de fois un chiffre est tiré, donc apparament cela est assez bien équilibré.
Colonne U = le nombre des chiffres que vous avez choisi dans A1:J1 sont tiré
Leur résumé, c'est les colonnes AC:AD. Donc 99.5% des cas vous avez 0 à 6 chiffres correct mais 2,3 ou 4 chiffres, c'est assez normal.
9 chiffres corrects est vraiment rare, 10 est (presque) impossible.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour