XL 2021 >Problème somme de compte commençant par...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fuioplde

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde !
Voila j'essaye de faire un Excel ou l'on rentre juste un journal des comptes et on en sort bilan , compte de résultat, SIG, Bilan fonctionnel etc.

Mais je rencontre un problème au niveau de l'automatisation du bilan. J'aimerais que les cellules des colonnes C,E et I se remplissent en faisait la somme des comptes présent dans balance.

PAR EXEMPLE : en C8 j'aimerais avoir les somme (colonne Somme de Solde dans l'onglet Balance) de tout les comptes commençant par 205

De plus, à certain moment il y'a des exception comme en I44

Si quelqu'un peut m'aider ça serait avec plaisir !

Pièces jointes

Bonsoir fuiopide,

A partir du TCD j'ai commencé par définir le nom TCD =""&DECALER(BALANCE!$A$5;;;EQUIV("zzz";BALANCE!$A:$A)-4;4)

C'est un tableau de valeurs Textes.

Ensuite dans la feuille BILAN j'ai entré en C3 la formule =SIERREUR(--RECHERCHEV(B3&"*";TCD;4;0);0)

propagée en colonnes C E I.

A+

Pièces jointes

Bon la solution précédente ne va pas car il peut y avoir plusieurs montants pour une même valeur recherchée.

Utilisez donc ce fichier (2) avec en C3 la formule :
Code:
=SOMMEPROD((B3<>"")*(GAUCHE(INDEX(TCD;;1);NBCAR(B3))=""&B3);INDEX(TCD;;4))
Le nom TCD est maintenant défini simplement par =DECALER(BALANCE!$A$5;;;EQUIV("zzz";BALANCE!$A:$A)-4;4)

Et pour les exceptions comme I44 inutile de se casser la tête, remplissez les cellules manuellement.

Bonne nuit.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour