Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Simplification ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion philmont
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

philmont

Guest
bonjour,
je vous joins mon tableau et je voudrais savoir s'il y a une solution pour simplifier les formule contenu dans les cellules des colonnes espèce, chèque, et carte ?
merci d'avance

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Simplification ?

re-bonjour Monique
je vois que tes formule fonctionne correctement mais je n'arrive pas a comprendre leur fonctionnement n'étant pas trop caler sur excel
si tu pouvais m'expliquer la logique ....
merci d'avance

Bonjour

A peu de chose près, ce sont les mêmes formules que les tiennes ou que les miennes, mais Monique a mis en facteur :
Vente!A$6:A$8=A6 et Données!B$2:E$2 (qu'elle a nommé "prix").

Raisonne comme en mathématiques, fais bien attention aux parenthèses, et tu trouveras.

Elle a aussi écrit =G$5, et pris certaines précautions au niveau du contenu de G5, H5 et I5, pour pouvoir copier-coller la formule en G6 vers la droite.

Le changement de forme en feuille Données (mise du tableau "Type de paiement" à l'horizontal) n'est pas indispensable.

@ plus

Dernière édition:

Bonjour

On peut ausi faire avec des DECALER
mais cela n'apporte pas grand chose (On peut écrire la formule en faisant des copier-coller des parties en +DECALER( )*DECALER( ), et remplaçant les 6 par des 12, puis les 12 par des 18, et ainsi de suite).
Le plus intéressant serait de faire avec
=SI(F6=0;"";
SOMMEPROD(
(Vente!A$6:A$860=A6)*Données!B$2:E$2*
(SOMME(DECALER(Vente!F$6:F$860;;{0;6;12;18;24})="E")*DECALER(Vente!B$6:E$860;;{0;6;12;18;24}))))
, en matriciel (donc en validant avec Ctrl+maj tempo+entrée), mais cela ne fonctionne pas, même en nommant la liste {0;6;12;18;24}. Dommage. Si quelqu'un a une idée pour rendre cette formule encore plus concise, cela serait intéressant pour notre culture à tous, surtout si il y a beaucoup plus de personnes (ici, 5 seulement).

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
491
Réponses
21
Affichages
480
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…