Salut,
Avec du Svg , c'est faisable mais ce n'est pas si simple :
1 - Il faut éditer le svg avec un éditeur svg ( ex inkscape qui est gratuit) et mettre des objets texte représentant les nb de séjours pour chaque région. Les positionner correctement et leur donner un id correspondant à la région exemple pour les Hauts de France Hauts_de_France (les espaces sont interdits).
2 - Insérer ce svg dans le classeur Excel qui doit être un .xlsm car il y aura du code VBA. On ne peut utiliser des svg dans excel que depuis la version 2016. Nommer l'image CarteFrance par exemple.
3 - Ecrire du code qui
a - va parser le svg (qui est du XML) avec HTMLFile par exemple pour remplacer le texte des balises text qui ont un id qui correspond à une région avec les valeurs du tableau et réécrire le svg.
b - On recharge le svg en supprimant l'ancien et en venant positionner le nouveau sur une cellule du classeur (D2 dans mon exemple)
J'ai fait un essai sur une région et voilà ce que cela donne :
Regarde la pièce jointe 1224152
L'avantage du svg, c'est que c'est du vectoriel donc le redimensionnement n'est pas un problème et la taille du fichier est petite (la carte de france fait 56k).
Regarde la pièce jointe 1224153
je n'ai pas mis le code , ni le classeur car à mon avis cela ne va intéresser personne et comme cela demande du temps pour faire toutes les régions, je ne ferai pas les autres régions et cela va peut-être trop complexe à faire par le demandeur.
Nullosse