Microsoft 365 Carte Choroplèthe avec Région de France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HB66
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

HB66

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un souci pour la réalisation d'une carte avec les Régions de France, la Martinique, la Réunion et la Guadeloupe n'apparaissent pas

même en modifiant la syntaxe des mots, rien y fait

quelqu'un aurait il une solution ?

MERCI

Pièces jointes

Effectivement mon fichier ne convient pas. Tu as du utiliser le insérer carte mais hélas pour la france il n'y a pas les DOM TOM.
Des pistes :
1 - Utiliser l' image svg qui se trouve ici
2 - Utiliser le fichier geojson qui se trouve ici

🧩 Étape 1 — Obtenir le bon GeoJSON​

Ce fichier contient les 13 régions métropolitaines + les 5 DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte.

🗺️ Ces DOM sont “rapprochés” visuellement de la métropole (souvent en bas de la carte), donc ils apparaîtront bien dans les visualisations.

⚙️ Étape 2 — Charger le GeoJSON dans Power Query​

Dans Excel :

1. Données → Obtenir des données → Depuis un fichier → Depuis JSON
  2. Sélectionne le fichier regions.geojson
  3. Dans Power Query, tu vas voir une colonne features
  4. Clique sur la double flèche 🔽 pour développer
  5. Choisis properties.nom (nom de la région) et geometry (les coordonnées)

Tu as maintenant la liste des régions, DOM inclus.

🧮 Étape 3 — Fusionner avec tes données​

1. Charge ton tableau Excel avec les valeurs par région (ex. PIB, taux, etc.)
  2. Dans Power Query : Accueil → Fusionner les requêtes
  3. Fais correspondre :
    • Clé 1 : properties.nom (du GeoJSON)
    • Clé 2 : Région (de ton tableau)
  4. Valide → tu obtiens un tableau fusionné (régions + valeurs)

🗺️ Étape 4 — Visualiser la carte​

Power Query ne fait pas directement de carte, mais :

• Tu peux charger la table fusionnée dans Excel
  • Puis utiliser Insertion → Carte remplie
  • Excel s’appuie sur les noms de régions pour géolocaliser
  • Les DOM s’afficheront correctement (parfois à part, mais inclus)
ChatGPT Image 28 oct. 2025, 15_59_09.png

C'est ChatGpt qui m'a donné cette marche à suivre mais je ne suis pas assez balèse en power query pour le faire .

Salut,
Avec du Svg , c'est faisable mais ce n'est pas si simple :
1 - Il faut éditer le svg avec un éditeur svg ( ex inkscape qui est gratuit) et mettre des objets texte représentant les nb de séjours pour chaque région. Les positionner correctement et leur donner un id correspondant à la région exemple pour les Hauts de France Hauts_de_France (les espaces sont interdits).
2 - Insérer ce svg dans le classeur Excel qui doit être un .xlsm car il y aura du code VBA. On ne peut utiliser des svg dans excel que depuis la version 2016. Nommer l'image CarteFrance par exemple.
3 - Ecrire du code qui
a - va parser le svg (qui est du XML) avec HTMLFile par exemple pour remplacer le texte des balises text qui ont un id qui correspond à une région avec les valeurs du tableau et réécrire le svg.
b - On recharge le svg en supprimant l'ancien et en venant positionner le nouveau sur une cellule du classeur (D2 dans mon exemple)
J'ai fait un essai sur une région et voilà ce que cela donne :
NbSejours.gif

L'avantage du svg, c'est que c'est du vectoriel donc le redimensionnement n'est pas un problème et la taille du fichier est petite (la carte de france fait 56k).
HautsDeFrance.png

je n'ai pas mis le code , ni le classeur car à mon avis cela ne va intéresser personne et comme cela demande du temps pour faire toutes les régions, je ne ferai pas les autres régions et cela va peut-être trop complexe à faire par le demandeur.

Nullosse

Dernière édition:
bon ben finalement ce n'était pas si long à faire l'ensemble des régions.
En pièce jointe le classeur + le fichier svg (à mettre dans le même répertoire que le classeur).
NbSéjoursFr.gif

Comme on peut le constater , c'est très rapide bien que l'on modifie le .svg et qu'on le recharge.
Ne fonctionne qu'à partir d'Excel 2016.

Pièces jointes

Salut,
Avec du Svg , c'est faisable mais ce n'est pas si simple :
1 - Il faut éditer le svg avec un éditeur svg ( ex inkscape qui est gratuit) et mettre des objets texte représentant les nb de séjours pour chaque région. Les positionner correctement et leur donner un id correspondant à la région exemple pour les Hauts de France Hauts_de_France (les espaces sont interdits).
2 - Insérer ce svg dans le classeur Excel qui doit être un .xlsm car il y aura du code VBA. On ne peut utiliser des svg dans excel que depuis la version 2016. Nommer l'image CarteFrance par exemple.
3 - Ecrire du code qui
a - va parser le svg (qui est du XML) avec HTMLFile par exemple pour remplacer le texte des balises text qui ont un id qui correspond à une région avec les valeurs du tableau et réécrire le svg.
b - On recharge le svg en supprimant l'ancien et en venant positionner le nouveau sur une cellule du classeur (D2 dans mon exemple)
J'ai fait un essai sur une région et voilà ce que cela donne :
Regarde la pièce jointe 1224152

L'avantage du svg, c'est que c'est du vectoriel donc le redimensionnement n'est pas un problème et la taille du fichier est petite (la carte de france fait 56k).
Regarde la pièce jointe 1224153
je n'ai pas mis le code , ni le classeur car à mon avis cela ne va intéresser personne et comme cela demande du temps pour faire toutes les régions, je ne ferai pas les autres régions et cela va peut-être trop complexe à faire par le demandeur.

Nullosse
Merci, le fichier m'intéresse

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
2 K
Réponses
8
Affichages
360
Réponses
5