Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Si cellules vides alors cellule vide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gil59
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gil59

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai recherché sur le forum et sur Google, je trouve bien des solutions qui se rapprochent de mon problème mais pas jusqu'au bout.
Voilà j'ai une colonne débit en J, une colonne crédit en I et le solde dans la colonne K
Comme je vais recopier ma formule dans toute la colonne K, je voudrais qu'il n'y est rien en "K" si je n'ai pas de débit ou de crédit. j'ai cru bien faire en mettant ceci : =SI(ESTVIDE(J4:K4);"";L3+K4-J4)
mais il me fait quand même le calcul L3+K4-J4 alors J4 et K4 sont vide et si je recopie la formule dans la colonne ça me répète le résultat, ce qui pollue mon tableau.

Merci d'avance

Gil 59

Re : Si cellules vides alors cellule vide

Re,

Ou encore :

=SI(OU(ESTVIDE(I2);ESTVIDE(J2));"";I2-J2)

Bonjour

j'ai cru bien faire en mettant ceci : =SI(ESTVIDE(J4:K4);"";L3+K4-J4)

Par contre, si tu veux calculer les soldes successifs, même si une ligne ne contient ni débit ni crédit,
il est préférable de faire apparaître le solde précédent.

excfl

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous.

Une autre :​
Code:
=SI(ET(ESTNUM(I2);ESTNUM(J2));I2-J2;"")
Plus un classeur montrant que chacune des solutions proposées fait des choses différentes...​

ROGER2327

Lundi 23 Palotin 140 (Saints Quatrezoneilles, Herdanpo, Mousched - Gogh, Palotins - fête Suprême Quarte)
23 Floréal An CCXXI, 5,0307h - bourrache
2013-W19-7T12:04:26Z

Pièces jointes

Re à tous,

Le demandeur nous dit :
"Voilà j'ai une colonne débit en J, une colonne crédit en I et le solde dans la colonne K :
je ne veux rien en K si je n'ai pas de débit ou de crédit".

Dans le cas d'une somme en J ou en I il y a donc calcul du solde et donc réponse en K.

D'autre part, dans un compte les sommes indiquées dans les colonnes débit et crédit sont toujours positives.
Seul le solde peut être négatif.

Et dans un compte dans les colonnes débit et crédit seuls des chiffres ou des nombres sont enregistrés.

excfl

Bonjour à tous

Oui, mais ROGER nous a proposé une formule plus "universelle" qui, certe, dépasse la demande, mais qui reste une approche à méditer....
Maintenant, les propositions qui dépassent les demandes sont toujours bonnes à prendre et à apprendre, non ?
Cordialement

Re,

Oui, mais :

1. Dans la formule de ROGER il faut remplacer le "et" par le "ou".

2. Le demandeur veut, non pas le calcul d'un solde (comme on l'a tous fait), mais des soldes successifs.
Et cela est une autre histoire !

excfl

Dernière édition:

(...) je voudrais qu'il n'y est rien en "K" si je n'ai pas de débit ou de crédit.
(...)
... dit notre ami.
Il ne dit pas :​
(...) je voudrais qu'il n'y est rien en "K" si je n'ai pas de débit et de crédit.
(...)
L'eût-il dit, j'aurais proposé :
Code:
=SI(OU(ESTNUM(I2);ESTNUM(J2));I2-J2;"")
Bonne soirée.

ROGER2327

Lundi 23 Palotin 140 (Saints Quatrezoneilles, Herdanpo, Mousched - Gogh, Palotins - fête Suprême Quarte)
23 Floréal An CCXXI, 6,4356h - bourrache
2013-W19-7T15:26:43Z

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disjonction_logique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjonction_logique

Rebonjour
Je me suis peut être mal exprimé, mais EXCFL a tout à fait compris ce que je voulais dire, et a par la même occasion donné la réponse a ma question.
Merci à tous
Et merci pour le fichier attaché EXCFL c'est ce que j'avais fait.

Cordialement
Gil59

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
745
Réponses
6
Affichages
556
Réponses
9
Affichages
608
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…