XL 2019 Fonction "Rang" avec des cellules vides

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
je ne pensais pas être de retour si rapidement sur le forum mais j'ai un nouveau problème que je pensais facilement traiter.

En fichier joint, un tableau des précipitations de l'année 2007 à 2023.
En ligne les mois, en colonne les années et en dernière colonne calcule le classement des années selon
la valeur des précipitations. La quantité de pluie est cumulé au fur et à mesure des mois.
En décembre, j'obtiens la quantité de l'année.
La colonne "Rang" me permet d'effectuer le classement des années avec la fonction "Rang".
Le problème est que cette année, j'ai voulu aller trop vite, j'ai tiré la formule et le mois de décembre etant vide,
j'obtiens la valeur #N/A.

J'ai fait pas mal d'essais dont un en testant si le mois de décembre est vide et dans ce cas,
je prends la valeur de la 1ere cellule non vide de la ligne (normalement novembre).
Mais cela ne marche pas.
Je ne peux pas mettre une formule dans la cellule du mois de décembre car la formule sera
écrasée par la valeur de décembre.
Je ne désire pas non plus une cellule intermédiaire.
L'idéal serait d'avoir le traitement directement dans la formule de calcul du rang.

Je vous remercie de me répondre si vous avez une idée.
Bonne fin de journée.
Astyanax
 

Pièces jointes

  • fichier max.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 7

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sylvanu,
non, j'aimerais mieux que la fonction "rang" fonctionne correctement pour toutes les années.
J'ai laissé dans le fichier joint une formule de test en N18 et j'aimerais comprendre pourquoi
cela ne fonctionne pas. Si ça se trouve ma formule est complètement stupide.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
j'aimerais mieux que la fonction "rang" fonctionne correctement pour toutes les années.
En N18 vous avez RANG($M18;$M$2:$M$19) avec M18 vide, donc comme ça n'a pas de sens Excel met une erreur.
Donc l'origine de l'erreur étant bien identifiée, je ne vois pas pourquoi le Sierreur vous dérange.

Regardez cette doc MS. Vous y lirez :
  • nombre Obligatoire. Représente le nombre dont vous voulez connaître le rang.
Comme "vide" n'est pas un nombre ...
 

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
En N18, normalement j'ai la formule : =RANG(SI(ESTVIDE($M18);RECHERCHE(9^9;$B18:$L18);$M18);$M$2:$M$19)
Mon idée était que si M18 était vide, j'affectais la valeur de la première cellule non vide de la ligne. Soit novembre.
Il est vrai que lorsque que cliquais sur une cellule vierge et que je rentrais =M18, je n'avais rien.
C'est ce que je craignais.
Y a t-il une solution ? Autrement je laisse comme avant. J'attends décembre.
 

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Job et merci pour la réponse.
C'est stupide, je n'ai même pas pensé à chercher le max. Je me suis compliqué avec une formule de recherche.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Ou laisser comme c'était ou adopter ta solution mais certainement pas la mienne.
Bonne soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 277
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45