XL 2016 MFC avec plusieurs conditions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ALVE

XLDnaute Nouveau
bonjour,

nouvelle sur le forum et totalement autodidacte, je suis une grande utilisatrice d'Excel, et j'essaie toujours de trouver une solution sur le net quand je me pose une question. Je suis très curieuse, et adore trouver et essayer les fonctionnalités que je découvre !!

mais là je sèche totalement

je vais essayer d'être claire

j'ai un créer un fichier pour suivre un compte bancaire, avec les colonnes G =date, H=Doc., I =F. (factures), J=CB (tickets cb), K=libellés, L=débit, M=crédit, N=solde.

j'ai essayé de faire une mise en forme conditionnelle afin que les colonne I et J se colore en jaune si elle ne sont pas cochées (pour cela je met un X) quand dans la colonne H il est noté CB
afin que ressorte les paiement CB pour lesquelles je n'ai pas de facture ou tickets.

j'ai essayé deux formules en commençant par la colonne I :

ET=(H5="CB";I5="") en mettant dans "s'applique à" $I$5:$I$200

SI(ET(H5="CB";I5="X"));vrai;faux

mais rien ne marche, quelqu'un voit-il où je fais erreur ?

Pièces jointes

alors j'ai essayé tout ce que vous m'avez gentiment proposé, mais soit mon ordi fait un blocage sur les mfc, soit il y a une subtilité que je ne vois pas.🤪
j'ai réglé le problème autrement, en mettant en surbrillance les cellules dans la colonne H contenant 10% pour les faire ressortir, et les cellules contenant la lettre D ou F en colonne I.
le but étant que je puisse voir les attestations manquantes lorsqu'il y a une tva à 10%.
mais encore merci pour votre aide, un jour peut-être aurais-je une illumination 🙄

Pièces jointes

Bonjour ALVE, bonjour à tous
alors j'ai essayé tout ce que vous m'avez gentiment proposé, mais soit mon ordi fait un blocage sur les mfc, soit il y a une subtilité que je ne vois pas.🤪
j'ai réglé le problème autrement, en mettant en surbrillance les cellules dans la colonne H contenant 10% pour les faire ressortir, et les cellules contenant la lettre D ou F en colonne I.
le but étant que je puisse voir les attestations manquantes lorsqu'il y a une tva à 10%.
mais encore merci pour votre aide, un jour peut-être aurais-je une illumination 🙄
Est-ce que ceci peut répondre à votre besoin 🤔

A+

Pièces jointes

Bonjour,
@ALVE un petit conseil général pour la mise au point de vos MFC :
- Commencez à écrire la formule sur la 1ère ligne d'une colonne libre à droite du tableau pour lequel vous souhaitez créer votre MFC (la formule doit retourner vrai ou faux).
Quand elle vous semble correcte, étirez-là sur les ligne suivantes et vérifiez si elle est toujours valable.
Et pour finir, copiez simplement la formule de la 1ère ligne dans votre MFC.
Une petite astuce valable pour les formules des cellules ou des MFC : Dans la cellule où vous écrivez votre formule, passez en mode édition en appuyant sur la touche F2. Cela vous permet lors de la saisie de votre formule d'utiliser les flèches directionnelles "Home", "Fin" ... pour placer le curseur en début, fin ... de formule et d'éviter d'avoir des comportements inattendus comme la modification des adresses de cellules . Pensez à utiliser la touche F4 sur une adresse de plage dans la formule pour passer successivement d'une adresse absolue à semi-relative, relative, absolue...

Dernière édition:
Bonjour,
@ALVE un petit conseil général pour la mise au point de vos MFC :
- Commencez à écrire la formule sur la 1ère ligne d'une colonne libre à droite du tableau pour lequel vous souhaitez créer votre MFC (la formule doit retourner vrai ou faux).
Quand elle vous semble correcte, étirez-là sur les ligne suivantes et vérifiez si elle est toujours valable.
Et pour finir, copiez simplement la formule de la 1ère ligne dans votre MFC.
Une petite astuce valable pour les formules des cellules ou des MFC : Dans la cellule où vous écrivez votre formule, passez en mode édition en appuyant sur la touche F2. Cela vous permet lors de la saisie de votre formule d'utiliser les flèches directionnelles "Home", "Fin" ... pour placer le curseur en début, fin ... de formule et d'éviter d'avoir des comportements inattendus comme la modification des adresses de cellules . Pensez à utiliser la touche F4 sur une adresse de plage dans la formule pour passer successivement d'une adresse absolue à semi-relative, relative, absolue...
merci pour toutes ces infos 👍

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
109
Réponses
6
Affichages
165
Retour