Microsoft 365 [Résolue] Mfc à plusieurs conditions

emsylvin69

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.
J'essaye d'imbriquer 2 mise en formes conditionnelles. Elles fonctionnent très bien chacune séparément mais je dois les imbriqués de façon à ce qu'elles se gèrent ensemble car lorsque je les mets sur une seule et même colonne, il y a une hiérarchie dans les Mfc.
J'ai fais plusieurs essais mais sans grand résultat.
Dans le fichier joint:
la colonne L est un essais pour les jours de la semaine qui fonctionne.
la colonne M est un essais pour les jours fériés qui fonctionne aussi.
la colonne N est un essais pour les 2 ensembles mais avec la hiérarchie des MFC.
le colonne O devrait être la combinaison des 2. ce qui n'est pas une grande réussite à l'heure actuelle.

Avez-vous une solution à me proposer? Sachant que je ne peux passer par du code vba, l'ordinateur traitant ce fichier n'a pas le droit d’exécuter du VBA.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
emsylvin69
 

Pièces jointes

  • Essais MFC.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 16

emsylvin69

XLDnaute Junior
Bonjour Dugenou, djidji59430,
merci pour vos réponses mais elles ne correspondent pas à ma recherche. En effet, par exemple, si je passe de VRAI à FAUX et inversement en C17, il n'y a aucun changement en colonne O.
J'ai essayé avec "ou" mais cela ne fonctionnait pas. les colonnes L et M correspondent bien à l' "effet " recherché et la colonne O doit pouvoir combiner les 2 formules de MFC en une seule.
Je passe par une recherche dans ma formule car le tableau est "dynamique", il peut être modifié à tout moment. Ces modifications sont effectués par des cases à cocher qui renvoi VRAI ou FAUX dans les colonnes C, D, E, F.... en correspondance avec les jours inscris en B.
En tout cas, merci de vous être penché sur mon sujet. Je cherche encore.

Cordialement.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

la colonne L est un essais pour les jours de la semaine qui fonctionne.
la colonne M est un essais pour les jours fériés qui fonctionne aussi.
la colonne N est un essais pour les 2 ensembles mais avec la hiérarchie des MFC.
le colonne O devrait être la combinaison des 2. ce qui n'est pas une grande réussite à l'heure actuelle.

Avez-vous une solution à me proposer ?
Je te propose cette formule pour la MFC :
Code:
=OU(NON(RECHERCHEV(JOURSEM($K3;2);$A$1:$C$7;3;FAUX));SIERREUR(NON(RECHERCHEV($K3;$B$8:$C$19;2;FAUX));FAUX))

Remarque : le fait de travailler avec une logique inversée ne simplifie pas les choses... ;)
Pourquoi écrire "FAUX" dans ton tableau de référence, quand il est VRAI que la case correspondante doit être mise en forme ???
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
S'il s'agit de dates d'ouverture : un tableau avec les dates d'ouverture des différents parcs permettrait de gérer les différentes MFC.
Ajouter des cases à cocher au lieu de noter O/F me semble d'un intérêt purement théorique.
Donc je laisse tomber, le si recherchev dans une MFC me semble tellement incongru....
Cordialement
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Bonjour Marcel32, Dugenou,
Merci Marcel32 pour ta solution, je vais l'essayer de ce pas.
Effectivement, à vous lire, je ne travaille pas dans le bon sens. Je vais donc chercher une solution différente. Je vous remercie de votre patience.
Cordialement.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai inversé les "VRAI" et les "FAUX".

J'ai aussi un peu modifié la MFC que je t'avais proposée :
Code:
=OU(INDEX($B$3:$F$9;JOURSEM($K3;2);2);SIERREUR(RECHERCHEV($K3;$B$10:$F$21;2;FAUX);FAUX))

Rem : je suis reparti d'un fichier vierge car le tien plantait chez moi... :(
 

Pièces jointes

  • MFC_emsylvin69.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

emsylvin69

XLDnaute Junior
Bonsoir, Dugenou, Marcel32,

Après maintes tentatives et grâce aux formules de M. Marcel32, j'ai enfin réussi la totalité de la MFC.
A voir dans le fichier ci-joint avec le Cas 4 qui contient la bonne formulation.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • MFC_emsylvin69.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 966
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088