XL 2019 MFC à plusieurs conditions et plusieurs couleurs

valentinejade

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je souhaiterai arriver à me faciliter la vie en mettant en place dans mon fichier Excel que je suis en train de créer, donc un peu flou en ce moment (je sais pas pratique), il faudrait que la case me calcule en fonction du revenu fiscal du foyer et du nombre de part du foyer, la bonne couleur pour les primes de travaux de rénovation.
(l'état a un code de couleur, rose, bleu, violet et jaune) en fonction aussi des travaux demandés (drôlement simple hein?)
Bref, je passe un temps fou à calculer les bonnes cases mais je voudrais déjà arriver à faire une MFC sur la case rouge du tableau principal en réunissant les conditions du cadre rouge dans l'onglet "données";
Ca, ce serait ma priorité pour pouvoir en suivant en fonction des travaux réalisés, compléter les 4 lignes sous ma case rouge, et le nombre de m², là ça se complique.
Je me permettrais de re ouvrir une demande en fonction de mes réflexions sur ce qu'il me faudrait exactement comme tableau, je me noie un peu là.
Si déjà quelqu'un pourrait m'éclairer sur la façon de faire une formule avec les paramètres de l'onglet "données", ce serait top!
Je tente de vous joindre le tableau ce sera plus parlant, je l'espère!
Merci pour votre aide par avance ou vos astuces.

https://www.transfernow.net/E88Ab9122020

Je ne sais pas mettre le fichier autrement, j'espère que ça va fonctionner.
Merci beaucoup
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Peut-être pour "BAR" en "B18"
VB:
=DECALER($I$2;EQUIV(BAR!$B$13;$I$3:$I$7;0);EQUIV(BAR!$B$17;DECALER($J$2;EQUIV(BAR!$B$13;$I$3:$I$7;0);;;8);1))
modif du tableau

MaPrimeRénov'Rose​
>=​
29 149,00 €​
>=​
42 849,00 €​
>=​
51 593,00 €​
>=​
60 337,00 €​
>=​
69 082,00 €​

JHA
 

valentinejade

XLDnaute Nouveau
Vous voulez dire que je mets inférieur ou égal dans ma colonne de gauche, on est d'accord?
Pour le reste, je vais tenter de comprendre la formule. (Pas si simple pou moi!) Vous pensez que c'est réalisable ce que je demande? D'avoir la couleur qui s'affiche en fonction des deux paramètres, enfin des tableaux donc plus de paramètres que ce que je veux?
Je me demande même si je ne dois pas avoir 4 cases pour 1 couleur par case?
Qu'en pensez vous?
Merci en tout cas pour votre réponse! Je vais regarder votre formule et l'adapter au tableau modifié.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

En "B6" onglet "BAR"
la formule de la liste déroulante est à modifier, il faut mettre "-2" à la place de "-1".
VB:
=DECALER(PremCode;EQUIV(B5;Codes;0)-2;1;NB.SI(Codes;B5))

J'ai supprimé les onglets masqués et la carte pour alléger le fichier et le poster afin de le rendre disponible dans le temps.
Concernant les autres "Barèmes", je ne sais pas comment il faut les calculer, as-tu quelques explications à nous donner.

JHA
 

Pièces jointes

  • TEST PRIME TX.xlsx
    782.2 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

valentinejade

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Merci pour votre retour à tous, je viens de tester le code couleur et il fonctionne à merveilles!
Concernant les modifications, j'espère avoir été plus claire et j'ai complété le tableau au mieux pour expliquer plus clairement ce que j'essaie (surtout grâce à vous tous) de faire, si cela est possible.
P.S. J'ai compris comment joindre un fichier!
Je viens de le mettre avec les indications que je voudrais voir apparaître pour calculer plus simplement le total cumulé de la prime des clients en fonction des couleurs.
J'ai inscrit les remises accordées par l'Etat dans l'onglet DONNEES.
J'ai aussi ajouté les totaux des 2 colonnes de primes pour faire en sorte d'avoir le total cumulé.
Je ne sais pas si je suis claire. Moi même je m'y perds.
Merci pour votre aide et pour votre retour, en tout cas ça m'aide bien.
Je vais essayer de comprendre comment fonctionne votre formule.
Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • TEST PRIME 2TX.xlsx
    782.4 KB · Affichages: 2

valentinejade

XLDnaute Nouveau
J'ai essayé d'être plus claire sur mon fichier.
Je vous le mets en copie.
Merci si vous avez des idées de comment faire une formule magique qui arriverait à calculer ce que je veux plus rapidement.
Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • TEST PRIME 4TX.xlsx
    784 KB · Affichages: 3

valentinejade

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je m'en doutais, je sais ce que je veux faire mais je n'arrive pas à le matérialiser sur le fichier. Pas simple pour moi! Et donc pour vous.
Merci pour ton modèle, je vais regarder les formules et essayer de voir comment elles sont faites pour adapter au mieux et je reviens avec la version modifiée.
C'est vrai qu'en plus j'ai plusieurs demandes, vu qu'il y a plusieurs étapes à prendre en considération pour le calcul, peut- être est il préférable de poster à chaque étape une aide? je ne sais pas trop ce que vous en pensez?
Merci pour tout, je vais regarder votre fichier et je reviens vers vous.
Bon dimanche.
Auré
 

valentinejade

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je viens de voir tout ce que vous avez fait, et franchement déjà merci, j'avance, quand je vois les possibilités, je suis impressionnée.
J'ai avancé sur l'organisation du tableau, j'ai essayé d'expliquer du mieux que je peux ce que je voulais.
Et surtout voir si c'est réalisable.
Merci beaucoup encore.
A bientôt.
 

Pièces jointes

  • TEST PRIME 6.xlsx
    785.4 KB · Affichages: 3

valentinejade

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton retour, je vais regarder attentivement, je pense même que je vais supprimer la colonne * 2, de prime doublée. Je pointe avec mes exemples demain matin et je fais un retour bien sur rapide.
Merci beaucoup encore, je vois le tableau se dessiner, je n'aurai pas eu cette logique ni ses compétences bien sur.
Bonne soirée.
Auré
 

valentinejade

XLDnaute Nouveau
Et voilà, je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faudrait, mais pas sûr, il faut que je teste.
Serait il possible de trouver une formule du style que j'ai mis dans ma colonne (test) colonne unique, en orange pour que je paramètre les autres sur ce modèle et surtout que je teste le tableau.
J'ai mis le résultat en fonction de la case C19 couleur mais pas sur que ce soit faisable.
Merci beaucoup pour votre retour.
Je sens qui ça peut le faire, je ferai rapidement le reste, dans les autres cases.
Ca me fera un bon entrainement.
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • TEST PRIME 8.xlsx
    787.2 KB · Affichages: 2

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Formule à essayer en "I20"
VB:
=SI(OU($C$19="Jaune";$C$19="bleu");(E20*F20*G20/1000)*2;SI(OU($C$19="rose";$C$19="Violet");E20*F20*G20/1000))
ou
Code:
=SI(OU($C$19="Jaune";$C$19="bleu");(E20*F20*G20/1000)*2;E20*F20*G20/1000)
copier vers le bas

JHA
 

Pièces jointes

  • TEST PRIME 8.xlsx
    787.1 KB · Affichages: 4

valentinejade

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je vous ai abandonné pendant les vacances d'hiver, je vous souhaite à tous une excellente année 2021? Tous mes vœux de bonheur et de joie pour vous et les vôtres.
Je n'ai pas encore pris le temps de finaliser le tableau mais je ne veux pas laisser le dossier ainsi, je clôture la conversation parce que ce que vous m'avez aidé à faire c'est déjà énorme. (D'ailleurs je voulais le faire, mais je ne connais pas la procédure, si quelqu'un peut me l'indiquer, merci.)
Je me laisse jusqu'à la fin de la semaine pour regarder le tableau finalisé et surtout le tester?
Merci beaucoup à vous pour votre temps consacré à m'aider.
A très bientôt.