XL pour MAC MFC à plusieurs critères

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Dans un tableau récapitulatif de résultats d'exercices, je souhaiterait faire une MFC afin d'avoir une lisibilité direct à la saisie des résultats (insuffisant/rouge - a améliorer/orange et correct/vert. Mais les barèmes diffèrent entre les hommes et les femmes et en fonction de tranches d'âge. Voilà une partie de ce que je cherche à faire :
Si quelqu'un avait la gentillesse de me mettre sur la piste de la formule à écrire dans la MFC (1 seule MFC/formule ou plusieurs MFC/formules successives ?)
Je patauge dans les SI ET OU SI imbriqués ou à multiples conditions...
Peut-être il y a plus simple ???
Merci
Pilou
1676585646010.png
 

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Merci JHA. Effectivement je ne souhaite pas que quelqu'un réalise le fichier pour moi, mais m'aiguille sur les possibilités de formules. J'ai commencé en écrivant MFC par MFC avec les critères souhaités. Ce qui donne :
Capture d’écran 2023-02-17 à 09.14.25.png

Cela fonctionne, mais ma question est, y a t'il une autre solution plus pratique, plus rapide, moins source à erreur, ect. ?
Est-il possible d'écrire une seule formule, d'automatiser en faisant référence à un tableau de données, etc...
Sachant que j'ai 6 exercices à 30 critères (H/F + tranches d'âge) cela fera 180 MFC.
Mais je suis conscient qu'il faudra bien écrire a un moment toutes les règles souhaitées.
Merci par avance si vous connaissez d'autres possibilités
Pilou
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ai-je dis une bêtise ?
Oui, et même au moins deux : ce n'est pas "y a t'il" mais "y a-t-il" et ce n'est pas "ect." mais "etc.". ;)


Mais plus sérieusement, tout est dit là :
Pilou010, je pense que personne ne veut se refaire tout un fichier pour te donner la solution qui me semble faisable.
Peux-tu joindre un fichier exemple ?
Donc les éventuels répondeurs doivent attendre, je suppose. ;)
 

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Merci JHA, c'est exactement cela que je cherche à faire...MAIS je ne comprends pas toute la formule

'=SI($B2="Masculin";EQUIV($F2;DECALER($H$18;EQUIV($E2;Age);1;;4))=4;EQUIV($F2;DECALER($L$18;EQUIV($E2;Age);1;;4))=4)

Pourquoi cela prend bien de 16 à 29 et ensuite passe à 30 ? Et je ne comprends pas non plus les 2 fins de EQUIV ;1;;4))=4 (la recherche se fait entre la colonne 1 et 4 et on affiche la valeur de la 4e colonne) ?
J'ai refais le classeur (en pièce jointe) en simplifiant au max pour me concentrer uniquement sur la formule, je bug sur l'age et les 2 fins d'EQUIV

Si vous pouviez me donner l'explication afin que je comprenne et ensuite reproduise aux autres exercice Masculin & Féminin.

Désolé mais je tâtonnes sur Excel et j'apprends beaucoup ici
Pilou
 

Pièces jointes

  • classeur3.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 1

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Merci JHA pour ces explications. Je croyais avoir compris la formule et j'ai donc commencé la saisie des MFC pour le KILLY en ajoutant un OU dans la fonction puisque c'est le même barème pour les hommes et les filles. Je teste nickel les couleurs correspondent bien aux résultats. Donc j'attaque la colonne suivante Les Pompes et là "MINCE" cela ne fonctionne pas, je saisis des 0 et les cellules deviennent vertes et si je supprime les données de la colonne KILLY elles passent au rouge. Les cellules de la colonne G varient en fonction des données inscrites dans la colonne F.
Je remets en PJ mon fichier au stade où j'en suis afin que, si possible, JHA ou un autre expert regarde ce qui est mal fait.
Du coup, je ne suis plus sûr d'avoir bien compris la formule.
Merci encore pour l'aide obtenue ici.
Pilou
 

Pièces jointes

  • Classeur4.xlsx
    82.8 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
MERCI JHA 👏 👏 une aide tellement précieuse.

N'étant pas aguerri aux formules et le nez dans le guidon je n'ai pas vu que je n'avais pas modifier la lettre de la colonne d'où les erreurs ! ! !

En tous cas je remercie vivement le forum et JHA pour sa patience et le temps consacré a aidé les autres membres du forum
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG