Microsoft 365 Equiv Plusieurs colonnes, ou plusieurs valeurs dans une cellule

Naced

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici mon problème.
Dans une de mes fichiers, j'ai besoin d'une colonne qui n'existe pas (dans mon fichier de base j'ai la colonne C et D, et il me manque la B)
Sur un autre fichier j'ai ses infos, j'ai donc copié les 3 colonnes qui m'aideront à faire le match
Les 3 colonnes copiées sont G H I
Les infos doivent correspondre comme telle :
B = G
C = H
D = I

Objectif : Trouver la ligne où C = H & D = I : et rempli B avec la valeur de G

Option 1 :
Sauf que I peut contenir plusieurs valeurs séparées par des virgules.
S'il est possible de faire un equiv dans une colonne à multiple valeur cela résoudrait mon problème. (Case B2)

Option 2:
Sinon j'ai tenté de séparer les valeurs de la colonne I en plusieurs valeurs (colonne N)
Mais je me trouve dans un nouveau dilemme. Utiliser Equiv avec plusieurs colonnes

(Mauvaise) option 3 :
Les Si imbriqués (B4), mon fichier faisant 4.000 lignes Excel plante

3 jours que je suis dessus...
Un énorme merci par avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Equiv-PlusieursColonnes.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 6

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Dans une de mes fichiers, j'ai besoin d'une colonne qui n'existe pas (dans mon fichier de base j'ai la colonne C et D, et il me manque la B)
La colonne B existe forcément dans ta fichier, mais elle doit être masquée et du coup tu ne la vois pas alors qu'elle est tout de même présente. ;)

Sur un autre fichier j'ai ses infos
Là, je ne pige pas comment tu sais que ce sont ses infos : si tu ne vois pas la colonne B, tu ne peux pas savoir ce qu'elle contient et donc pas non plus savoir que ce sont ses infos dans l'autre fichier.


, j'ai donc copié les 3 colonnes qui m'aideront à faire le match
Les 3 colonnes copiées sont G H I
Les infos doivent correspondre comme telle :
B = G
C = H
D = I
Tu as copié les colonnes G, H et I de quelle fichier ? Et tu les as collées où (quelles colonnes de quelle fichier) ???


Objectif : Trouver la ligne où C = H & D = I : et rempli B avec la valeur de G
Ben si tu as copié les colonnes G, H et I dans B, C et D, toutes les lignes doivent correspondre.


Option 1 :
Sauf que I peut contenir plusieurs valeurs séparées par des virgules.
S'il est possible de faire un equiv dans une colonne à multiple valeur cela résoudrait mon problème. (Case B2)

Option 2:
Sinon j'ai tenté de séparer les valeurs de la colonne I en plusieurs valeurs (colonne N)
Mais je me trouve dans un nouveau dilemme. Utiliser Equiv avec plusieurs colonnes

(Mauvaise) option 3 :
Les Si imbriqués (B4), mon fichier faisant 4.000 lignes Excel plante

3 jours que je suis dessus...
Un énorme merci par avance pour votre aide !
Là j'avoue que j'ai pas compris un mot. Mon neurone doit être un pneu creuvé vue l'heure...
 

Naced

XLDnaute Nouveau
@Marcel32
Merci pour ton message. Je pense que de mon côté aussi.. tenter une explication à 1h du mat n'était pas la meilleure idée que j'ai eu ah ah

J'ai un extract d'une base de donnée de tarification. Sans la moindre explication ni liaison entre les tables... (L'informaticien étant parti du jour au lendemain) Et je dois retrouver et re construire comment fonctionne cette base.

Une table sert à faire les calculs de tarification, avec clients (colonne C) et marchandise (colonne D) (mais pas la famille Colonne B).
Or le calcul du tarif, ne se base pas sur la marchandise mais sur la famille de tarification..

Une autre table définie juste pour tel clients (colonne H), voici les familles de tarification (colonne G) et les codes marchandises associés à ces familles et clients (Colonne I).
(J'ai donc copié collé ces 3 colonnes dans la première table pour faire la liaison.)

Du coup, si je veux calculer une marchandise avec la table qui fait les calculs, je ne peux pas, car il me faut connaître dans quelle famille elle est.. (sachant que les marchandises ne sont pas liées au même noms de famille selon le client...)

En espérant que je suis un peu plus clair :/
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Effectivement, c'est déjà beaucoup plus clair.
Nos nuits ont fait du bien à tes neurones et au mien. 😁

Comme toujours sur ce forum, un petit fichier anonymisé serait le bienvenu et encouragerait un peu plus les potentiels contributeurs. ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ci-joint une proposition.

Si j'ai bien compris, le tableau de droite est celui dans lequel chercher le "Code_Marchandise" du tableau de gauche, pour en déduire le "Famille du tarif" à recopier dans "Code Famille produits".
Est-ce que j'ai bon jusque là ?

Y a-t-il bien une seule et unique occurrence de chaque code de marchandise dans le tableau de droite ?
Faut-il aussi tenir compte du "Code_client" associé ?
 

Pièces jointes

  • Equiv-PlusieursColonnes_Marcel32-v1.xlsx
    11 KB · Affichages: 3

Naced

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton retour !
Il faut tenir compte du code client associé oui

J'ai testé ta formule sur la première ligne (j'ai pas vérifié si ca prenait en compte le client) elle passe, par contre si je l'étend... Mon excel ne repond plus...
J'ai 4.000 Lignes / 16 colonnes de marchandises (j'avais adapté ta formule pour les 16 colonnes :/)

Je crains que excel ne puisse gérer autant de calcul :/
(Je suis sous mac M1 Pro avec 16 go de ram ...)
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
755