Bonjour,
À partir de quel moment, est-ce que vous jugez qu'Excel n'est plus adapté pour un projet de base de données ?
Quelqu'un m'a demandé d'évaluer un projet de saisie de données qui contiendrait des familles : nom de la mère, du père et de chacun de ces enfants avec leur âge, ainsi que des informations basique : Secteur, revenu, ainsi que les différents besoins de la famille (psychologique, financière, etc.)
Ensuite, il faudrait des fichiers Excel pour chaque service offert par l'organisme : garderie, cuisine collective, atelier découverte, etc.
Depuis chacun de ces fichiers, il faut pouvoir choisir la mère qui vient utiliser les services et les enfants qui vont être présents.
Puis produire des statistiques pour chaque mère qui est venu et enfants uniques (combien de fois ils sont venus aux activités)
Pfff, j'avais déjà fait quelque chose avec des parents, et 4-5 enfants en mettant des colonnes : ENFANT 1, ENFANT 2, etc.. et en indiquant l'âge, le tout avec un seul fichier Excel. Mais là, il faut les informations de tous les enfants de la famille, ainsi que plusieurs fichiers Excel différents qui iraient se nourrir via un menu déroulant afin de rattacher le service à la bonne famille, tout en faisant la même chose pour les enfants.
Exemple en notant les présences lors de la halte-garderie :
Exemple de champs à saisir dans Excel :
Date :
Nom de la mère : (menu déroulant qui pointe vers le fichier des familles)
Enfant 1 : (menu déroulant d'un de ces enfants à la mère choisi précédemment)
Enfant 2 : Même chose
Enfant 3 : Même chose
Je me demande si Excel est vraiment adapté pour faire ce genre de chose ou s'il ne serait pas préférence pour moi de créer un site Web avec des formulaires de saisies que de gérer toutes les requêtes PowerQuery sachant que je dois noter le nom des parents, de tous les enfants et leur age.
Qu'en dites-vous ? Sans doute qu'avec le VBA on peut tout faire, mais moi je me limite un peu avec PowerQuery et du PowerPivot. Et synchroniser les fichiers à chaque fois, je trouve pas ça toujours pratique.
Merci.