XL 2016 Reporter des cellules sélectionnées d'une feuille sur une autre automatiquement

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Après un bon début grâce aux aides de lizzmo, bhbh et aussi et surtout Job75 (encore un grand merci), j'aimerais affiner et terminer mon fichier.
Vous verrez qu'à partir des six feuilles (en vert), la feuille "New" s'auto remplie.

Maintenant:

J'aimerais:
1. Je sélectionne des cellules de la feuille New en "remplissant" en vert, manuellement
2. Les cellules précédemment sélectionnées en vert dans New se reporte sur l'onglet "Harmonisation.
3. Les cellules non remplies en vert manuellement sur New auront la mention "à modifier"

Dans mon exemple, on considère que je remplie dans la feuille New, les cellules A2, H2, A17, E17 et F17 en vert.
Cela génère le remplissage automatique sur l'onglet "Harmonisation". Et toutes les cellules restantes de C2 à H65536 de l'onglet Harmonisation seront remplies automatiquement par " à modifier".


Merci d'avance

Luno
 

Pièces jointes

  • PCG 07122022 tableaux vba et 2 Dictionary.xlsm
    160.4 KB · Affichages: 8

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Job75,
ben si, je viens de retélécharger les fichier du post #10, et à chaque sélection des 2 feuilles, la feuille harmonisation change (ou alors, je n'ai pas le bon fichier, dans le post #10 le fichier est nommé : PCG 07122022(2).xlsm, je ne vois pas de (3)
Bonjour à tous,

J'ai fait le même constat que Laurent. Il doit y avoir un souci sur les couleur de New et Harmonisation. Il y a certainement un bug ou nous n'avons pas les bons fichiers.
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai fait le même constat que Laurent. Il doit y avoir un souci sur les couleur de New et Harmonisation. Il y a certainement un bug ou nous n'avons pas les bons fichiers.
Bonjour Luno,
job a répondu hier soir, il a changé le fichier du post #10, je viens de tester, il n'y plus de changement bizarre à chaque sélection de feuille.
Bonne journée
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Laurent,

Pour faire suite à la question: oui l'objectif de ce fichier est d'harmoniser le plan comptable de différentes sociétés appartenant au même groupe.
Les feuilles en "vert" sont les différentes entités du groupe avec chacune son plan comptable actuel.
New est le résumé des différents plans comptables des différentes entités via une macro.
A partir de New, on sélectionne les comptes et les libellés qu'on voudrait garder (remplissage des cellules en couleur verte dans notre exemple).
A partir de cette sélection de cellules, l'onglet "Harmonisation" se remplit automatiquement
- les comptes non sélectionnés en colonne A de New, n'apparaissent pas dans la feuille Harmonisation;
- les comptes sélectionnés en colonne A de New se reportent automatiquement dans "Harmonisation";
- les libellés sélectionnés (remplissage manuel en vert dans notre exemple) dans New se reportent automatiquement dans "Harmonisation" pour la société concernée
- Les libellés non sélectionnés (pas de remplissage manuel) dans New, ont la mention " à modifier"

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications...
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Luno,
job a répondu hier soir, il a changé le fichier du post #10, je viens de tester, il n'y plus de changement bizarre à chaque sélection de feuille.
Bonne journée
Laurent,

J'ai téléchargé le dernier fichier de job75 (post 10) et j'ai toujours les changements bizarres des couleurs. Déjà, il m'est impossible de modifier ou d'enlever par exemple sur New le remplissage les cellules A197. E197. F197
Et quand je sélectionne à partir de New, un compte et des libellés, certes je les retrouve sur Harmonisation mais la sélection disparaît de New. Autrement dit, quand je retourne sur New, les cellules précédemment remplies ne le sont plus. L'objectif serait pourtant de garder l'historique de la sélection dans New et qu'on puisse les enlever (éventuellement) dans Harmonisation en les désélectionnant à partir de New?
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour luno123, le forum,

Vous n'avez pas compris que les couleurs dans la feuille "New" sont appliquées par MFC.

Cela dit c'est assez compliqué car il faut introduire les numéros de compte dans les fonctions OU.

Je vous ai donc donné 2 solutions pour la feuille "New" :

- la neutralisation avec End de la macro Worksheet_Activate

- la création de MFC.

Si aucune ne vous convient je n'en ai pas d'autre.

A+
 
Dernière édition:

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour luno123, le forum,

Vous n'avez pas compris que les couleurs dans la feuille "New" sont appliquées par MFC.

Cela dit c'est assez compliqué car il faut introduire les numéros de compte dans les fonctions OU.

Je vous ai donc donné 2 solutions pour la feuille "New" :

- la neutralisation avec End de la macro Worksheet_Change

- la création de MFC.

Si aucune ne vous convient je n'en ai pas d'autre.

A+
Bonjour Job75,

Je ne dis pas que vos deux solutions ne me conviennent pas. Je n'arrive pas à les appliquer sur les fichiers correctement. Je suis l'unique coupable.
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Laurent,

Pour faire suite à la question: oui l'objectif de ce fichier est d'harmoniser le plan comptable de différentes sociétés appartenant au même groupe.
Les feuilles en "vert" sont les différentes entités du groupe avec chacune son plan comptable actuel.
New est le résumé des différents plans comptables des différentes entités via une macro.
A partir de New, on sélectionne les comptes et les libellés qu'on voudrait garder (remplissage des cellules en couleur verte dans notre exemple).
A partir de cette sélection de cellules, l'onglet "Harmonisation" se remplit automatiquement
- les comptes non sélectionnés en colonne A de New, n'apparaissent pas dans la feuille Harmonisation;
- les comptes sélectionnés en colonne A de New se reportent automatiquement dans "Harmonisation";
- les libellés sélectionnés (remplissage manuel en vert dans notre exemple) dans New se reportent automatiquement dans "Harmonisation" pour la société concernée
- Les libellés non sélectionnés (pas de remplissage manuel) dans New, ont la mention " à modifier"

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications...
S'agit-il d'une opération One shot ou d'un truc qui va être à faire très très souvent ?
Dans le cas contraire, un peu de PowerQuery de copier/coller valeur, pourrait suffire.
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
S'agit-il d'une opération One shot ou d'un truc qui va être à faire très très souvent ?
Dans le cas contraire, un peu de PowerQuery de copier/coller valeur, pourrait suffire.
Non l'objectif est de le faire une fois et ça sera terminé. Malheureusement, je pense que j'aurai à le faire peut être une fois par an, pour m'assurer que les services comptables respectent l'harmonisation des comptes mise en place.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi