XL 2016 Regroupement de calcul par rubrique

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je reposte car la solution n'est pas trouvée !
Merci à Sylvanu de son aide !

Si un autre membre peut aider ?
Merci.

Ma question peut paraitre bête et simple à résoudre, mais, je requiert votre aide pour résoudre mon problème.
En Pj, je vous livre un tableau où je dois selon des critères regrouper des valeurs pour les mettre dans un autre tableau.
Ex : PAF, SP, PJ et Autres sont diverses rubriques qu'il faut regrouper en 1 seul.
J'ai plusieurs onglets et je dois faire cela pour chacun.
Pour info, les données recueillies émanent d'un TCD.
Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Regroupement.xlsx
    263 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Shimano

XLDnaute Occasionnel
RE-,
Pas d'inquiétudes..
Comme tu as le premier visuel, tu fais un clic droit sur la première requête ("T_Data"), puis tu cliques sur modifier.
Tu seras alors dans l'éditeur PQ.
Tu cliques sur "Fichier", Options et Paramètres, Options de requête (ou quelque chose de ressemblant)

Regarde la pièce jointe 1165963

Puis tu cherches dans les différentes rubriques ce paramètre "Niveaux de confidentialité", et tu valides l'option "Toujours ignorer les paramètres....."

Regarde la pièce jointe 1165962

Tu valides, tu cliques sur "Fermer et Charger", tu enregistres le fichier (important!!), puis re-essaie (cette manip' n'est qu'à faire une bonne fois pour toutes)
Bon courage
J'ai un avertissement de compatibilité de versions de Excel vis a vis de PQ.
Decidemment, il ne veut pas. A l'enregistrement du fichier, il indique qu'il y a des erreurs, demande de réparer en cliquant sur "Continuer", repropose un chemin d'enregistrement et finit par un message de document non enregistré.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Ok,
Dans le gestionnaire de noms (Ruban "Fomules", Gestionnaire de noms), qu'est-ce que tu as?
Gest.jpg
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Ok,
Est-ce que tu peux joindre ton fichier de travail, mais avant :
- Tu ne gardes que les 2 onglets qui nous concernent (Base et PN-GF-DF)
- Dans la base, tu ne gardes que la 1 ère ligne (donc tous les titres), et les colonnes (Date - Ser PN - Ser GIE et Ser Do) en entier - Tu effaces toutes les données des autres colonnes (Ok, un peu de boulot, mais il faut qu'on travaille sur les mêmes bases)
Et tu postes le fichier
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Ok,
Est-ce que tu peux joindre ton fichier de travail, mais avant :
- Tu ne gardes que les 2 onglets qui nous concernent (Base et PN-GF-DF)
- Dans la base, tu ne gardes que la 1 ère ligne (donc tous les titres), et les colonnes (Date - Ser PN - Ser GIE et Ser Do) en entier - Tu effaces toutes les données des autres colonnes (Ok, un peu de boulot, mais il faut qu'on travaille sur les mêmes bases)
Et tu postes le fichier
Voilà,
Je te joins le tableau tel que tu l'as indiqué.
Bonne réception.
 

Pièces jointes

  • T-2023.xlsx
    98.4 KB · Affichages: 4

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Ok,
Avec ce fichier, quand tu mets le volet "Requêtes et données", tu vois les différentes requêtes, et si tu passes (juste passer) ta souris sur la 1ère requête (une mise à jour se fait), est-ce que tu as des erreurs? (triangles jaunes)
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Ok,
Avec ce fichier, quand tu mets le volet "Requêtes et données", tu vois les différentes requêtes, et si tu passes (juste passer) ta souris sur la 1ère requête (une mise à jour se fait), est-ce que tu as des erreurs? (triangles jaunes)
Désolé pour la réponse tardive.
En passant la souris voilà ce que j'obtiens et je ne vois pas d'erreur, mais c'est différent de tes précédents screens car il n'y a pas de lignes chargées.
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    181.7 KB · Affichages: 10

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
RE-,
Oui, c'est normal, puisqu'il n'y a aucun TCD chargé.
Pour ce faire, tu fais un clic droit sur un T_Final quelconque. (par exemple, T_Final_PN)
Tu sélectionnes "Charger dans..", et tu choisis "Rapport de tableau croisé dynamique"
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis "nouvelle feuille de calcul"
Tu auras alors un TCD vide
Tu mets les dates en ligne, les services en colonne, et dans les valeurs
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
RE-,
Oui, c'est normal, puisqu'il n'y a aucun TCD chargé.
Pour ce faire, tu fais un clic droit sur un T_Final quelconque. (par exemple, T_Final_PN)
Tu sélectionnes "Charger dans..", et tu choisis "Rapport de tableau croisé dynamique"
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis "nouvelle feuille de calcul"
Tu auras alors un TCD vide
Tu mets les dates en ligne, les services en colonne, et dans les valeurs
Voilà En Pj les messages d'erreurs que j'ai !
Je t'avoue que j'ai bien envie de jeter l'éponge !
Quelle patience tu as pour moi d'essayer de trouver une solution !
Quelle est la cause ? Je ne comprends plus rien !
Si je t'envoie via cjoint ma base, peux-tu m'assurer qu'en ajoutant des données (15 derniers de Mars 2023), cela fonctionnera ?
 

Pièces jointes

  • Charger dans.PNG
    Charger dans.PNG
    14.3 KB · Affichages: 7
  • Detail Gie.PNG
    Detail Gie.PNG
    39.4 KB · Affichages: 8
  • Erreur.PNG
    Erreur.PNG
    19.4 KB · Affichages: 7
  • TCD.PNG
    TCD.PNG
    14.3 KB · Affichages: 6

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-
Comme je n'ai pas 2016, et si par le plus grand des hasards, un utilisateur de cette version, et quelque peu habitué à Power Query pouvait tester ce fichier, ça serait top!
Je t'envoie un message privé pour trouver une solution en //
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 712
Messages
2 081 802
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth