Autres Macro pour calcul du total d'un item dans un BOM

najem

XLDnaute Nouveau
salut,

J'ai crée un fichier pour la bonne gestion de mes approvisionnement.ce dernier est relié à plusieurs fichier de BOM similaires (voir un exemple de BOM en PJ). Aprés avoir examiné ce fichier d'appro, je me suis apercu qu'il ne me donne pas la totalité d'un item dans le BOM. je donne un exemple.
comme vous le savez le BOM est une arborescence composé de plusieurs niveaux. chaque sous assemblage appeles des items, et ces items peuvent eux aussi etre des sous assemblage et appellent a leur tour des items etc.

je ne vous cacherais pas qui je suis débutant dans les Macro, puis ce tableau m'aidera vraiment dans ma nouvelle job.

l'exemple est :


Exemple.PNG


donc vous allez comprendre que l'objectif est d'avoir une Macro ou une solution permettant de calculer le total. donc dans cet exemple je dois avoir la quantité total de ABRFA-0001 = 45.68*5. mais si un autre niveau a un facteur de 3, il faudrait avoir 45.68*5*3 et ainsi de suite.

Merci bcp de votre aide.
si vous avez besoin de plus d'informations, laissez moi savoir.
 

Pièces jointes

  • X300-STD-BOM - pour Forum.xlsx
    33.7 KB · Affichages: 5

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pas certain de tout comprendre mais un essai avec sommeprod()
VB:
=SOMMEPROD((Tableau1[ItemCode]=Feuil1!$I10)*(Tableau1[QuantityInConversionUnit])*(Tableau1[Order]))

JHA
 

Pièces jointes

  • X300-STD-BOM - pour Forum.xlsx
    37.2 KB · Affichages: 1

najem

XLDnaute Nouveau
salut,

D'abord merci pour votre interet à mon sujet et votre réponse.
J'essaye de comprendre votre raisonnement, mais je crois que je n'ai pas bien expliqué le besoin. le voici.
l'exemple que j'ai mis traite un seul cas de l'item BRUT ABRFA-0001. ce ci est un brut utilisé pour avoir plusieurs pieces, entre autres il y a MPPFA-0032. C'est comme lorsque que j'ai besoin d'un tube de 20''. dans l'industrie, ce qu'on fait est qu'on achete le BRUT avec une longueur de 24' puis on le coupe en plusieurs morceaux. ces morceau sont des pieces fabriqué à partir de ce brut. c'est ca un peu comment ca se passe chez nous. donc cet item fabriqué peut etre utilisé dans un ou plusieurs sous assemblages et ainsi de suite jusqu'a arrivé au produit final. donc le but est de prendre chaque item et voir premierement la colonne itemcode, ensuite voir sa quantité et voir dans la colonne product l'item qui demande ce brut, ca doit etre un item fabriqué qui commence toujours par MPP. puis regarder dans la colonne Itemcode cet item fabriqué (par exemple MPPFA-0032) et sa quantité puis voir dans la colonne product quel item appelle ce MPPFA-0032, ca doit etre un item MKIT... (comme MKIT-PRP-PLAR-A3) et ainsi de suite jusqu'a arrivé au produit final, puis refaire cet itteration sur le meme brut qui est par exemple ABRFA-0001 s'il est appelé dans un autre item fabriqué. dans le fichier que je vous ai donné, le ABRFA-0001 est appelé par deux item fabriqué soit MPPFA-0032 et MPPSU-0002. donc la solution doit etre capable de faire la verification pour MPPFA-0032 puis pour MPPSU-0002 et me retourner le total des deux.
Je souhaite que ce détail vous donnera plus de jus.
Merci.
 

Discussions similaires