Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

récupérer critère de filtrage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Brigitte
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai bien cherché, mais n'arrive pas à adapter les formules glanées ici ou là.
Il me faudrait récupérer le critère de filtrage dans une cellule de mon classeur, par FORMULE.

Un petit fichier pour vous ci-joint.

Merci d'avance.

ps : cerise sur le gâteau, comment faire pour que, sans macro, la ligne où on récupère cette valeur filtrée (critère) reste affichée une fois le critère déterminé... Je sais que c mettre la charrue avant les boeufs, mais si miracle il y avait, je prends. Dans l'absolu, impossible, puisque c'est quand on a choisi le critère qu'il se met tout en bas donc le filtrage est déjà fait, donc trop tard... Il faut donc recliquer sur "filtrer"... mais comme pour vous rien est impossible !

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : récupérer critère de filtrage

Re,

Monique vient de me trouver une super formule (je lui avais envoyé mon fichier complet qui est confidentiel..)

Je vous la livre, elle marche, mais si vous en avez d'autres, allez y, brainstorming de formules pour faire la même chose.

=SI(SOUS.TOTAL(3;A$4:A$178)=NBVAL(A$4:A$178);"";INDEX(A$1:A$178;MIN(SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(A$4;LIGNE(A$4:A$174)-LIGNE(A$4)😉);LIGNE(A$4:A$174))))&"")

A4 : 1ère cellule sous titre (ici trois lignes de titre)
A178 : dernière ligne du fichier (dernière ligne de données ou vide mais au dessus du résultat recherché)

Le décalage des plages me donne le vertige. Bravo Monique, bravo Laurent Longre à qui elle a emprunté cette merveille.

Je vous joins le fichier avec la formule. Merci Monique.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Brigitte,
en passant par les fonction INDIRECT et ADRESSE en lieu et place de DECALER (validation matricielle) :
Code:
=SI(SOUS.TOTAL(3;A4:A178)=NBVAL(A4:A178);"";INDEX(A4:A178;MIN(SI(SOUS.TOTAL(3;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(A4:A178);COLONNE(A4:A178))));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A4:A178)))))))
Bonjour à Monique !
A+

Super, merci et bravo David... Avec, en cerise sur le gâteau, le test pour ne rien mettre si fichier non filtré, bonne idée !

Merci à toi... J'essaie aussi ca demain matin avec le "vrai" fichier.

Une idée pour ma deuxième question : comment laisser toujours la dernière ligne de résultats ?

Re
Avec, en cerise sur le gâteau, le test pour ne rien mettre si fichier non filtré, bonne idée !
Euh, non, ce test est celui de la formule de Monique...
Une idée pour ma deuxième question : comment laisser toujours la dernière ligne de résultats ?
Je ne comprends pas trop ce que tu attends là, de quelle ligne parles-tu ?
A+

Re,

Ah oui tu as raison !!! Où ai je la tête ?

Pour la 2ème question, je voudrais que, quel que soit le critère filtré, la ligne où justement je mets cette formule (monique ou la tienne) soit apparente.

Là ca paraît idiot, mais dans le vrai fichier, il y a tout plein de choses dessus : des résultats du filtrage par des formules de sous totaux...

Merci encore

Bonjour à tous,

Un essai mais pas en A86 mais en A1 (par exemple) :

Code:
=INDEX($A$1:$A$100;MIN(SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(A2;LIGNE($A$2:$A$100);));LIGNE($A$4:$A$100)));1)

Validation Matricielle

Bises
A + à tous

Merci JC... on est obligés de la mettre en A1 si j'ai tout suivi ? parce que c'est dur d'imaginer la longueur de la plage qui peut s'allonger ? (juste pour ma culture).

Bisous too

Bonjour à tous,

C'est justement parce que la liste risque de s'allonger que je préfère mettre la formule "en haut".
Remplace les $100 par ce que tu veux.
Tu peux placer la formule dans la colonne que tu veux mais en ligne 1 sinon il faut légèrement modifier les valeurs.

A + à tous

Bonjour à tous,

Oups, salut mon poisson, je viens de voir que tu avais sévi sur cette discussion...

A++ l'ami
A + à tous

Dernière édition:

Merci à tous.
Celle de David marche impecc comme celle de Monique.
JC, en revanche, à première vue, quand je rallonge la liste, ca rallonge pas, mais faut que j'aille plus loin, car en fait je suis emmêlée dans les plages, ta formule doit partir du principe que ma liste commence en A2, alors qu'elle commence plus bas et j'arrie pas à comprendre les A1, A3, A4...

Bref, les deux formules m'allant bien, t'embête pas davantage. Bisous

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
472
W
D
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
823
David1902
D
F
Réponses
13
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…