Microsoft 365 [VBA] Copier une/des colonne(s) d'une feuille vers une autre avec un critère.

maxime45

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !

Pour faire simple, je cherche un moyen de copier une colonne d'une feuille vers une autre dans un même classeur, et en fonction d'un critère.
Ci-joint un classeur, pas de VBA dedans mais une description claire et surtout visuelle de ce que je souhaite pour ne pas vous faire perdre d'avantage de temps !
Le but étant de copier des données depuis une Feuille A vers une Feuille B avec une macro, mais uniquement en fonction de références présentes dans ces deux fichiers. (Colonnes "Référence" du fichier joint).
Si quelqu'un sait quel code utiliser pour ne serait-ce qu'une colonne ce sera amplement suffisant !
Y'a t-il un intérêt à utiliser des listes de noms ? Si oui je sais déjà en définir si ça peut aider niveau simplification vba !

Le pourquoi ?
Dans le cadre de mon job, nous avons des réunions tous les mois pour lesquelles nous avons une présentation à préparer.
Le procédé classique :
1. Extraction des données depuis une base de données sur internet (via excel) [classeur 1]
2. Copie manuelle de plusieurs colonnes vers un autre classeur. [classeur 2]
3. Copie manuelle de plusieurs colonnes d'un troisième classeur [classeur 3] vers le [classeur 2]
Beaucoup de manip, du tri/filtrage sur quasiment chaque classeur avant l'export de données, donc source d'erreurs + perte de temps.

J'ai déjà réussi à automatiser plusieurs étapes avec VBA, notamment une macro filtre puis copie d'une feuille vers une autre etc, mais je suis maintenant bloqué, impossible de trouver.
Merci pour votre lecture, bon après-midi à vous ;)
 

Pièces jointes

  • Book1.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
Comme fanch55 + : ou avec Power Query qui est fait pour ça.

Exemple dans le fichier joint.
Premier tableau transformé en tableau structuré nommé 'T_Books'
Colonnes des références à filtrer nommées 'Références_Filtre'
Requête power query qui filtre T_Books et retourne les colonnes idoines.

vous avez excel 365, travaillez avec des outils d'aujourd'hui.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Book1.xlsx
    33.3 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

maxime45

XLDnaute Junior
Bonjour @fanch55, @Hasco

Le premier soucis était que je souhaitais pouvoir clear la zone cible entièrement via vba et ne pas non plus avoir de changement de formatage (puisque les formules s'étendraient plus que les données, j'aurais obtenu des #N/A et autres)
Mais c'est bien plus simple d'effectivement passer par des formules que d'aller chercher dans un autre classeur via vba, d'autant plus que grâce à un simple IFERROR j'ai pu oublier le soucis de changement de format de mes cellules (adieu les #N/A), et qu'on peut vider le contenu d'une cellule en préservant la formule associée très simplement avec VBA.

Merci à vous de m'avoir fait économiser du temps et du soucis au lieu de buter sur du vba !

Très bonne journée à vous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 540
Messages
2 080 531
Membres
101 234
dernier inscrit
Layani89