XL 2019 Conserver la mise en forme texte (couleur /remplissage) lors de la saisie en userform

lusert

XLDnaute Junior
Bonjour,
Après avoir fouillé longtemps sur le net, je n'ai trouvé qu'un code fonctionnant en combobox mais en passant en userform cela ne marche plus. J'avais réussi à conserver la couleur de mon texte et son remplissage en combobox. Selon le nom d'espèce saisie une couleur de texte et de fond lui correspond, elle n'apparait pas dans ma combobox (il semblerait que ce soit impossible) mais dans la plage de ma feuille de saisie .
En userform comment doit-on procéder ?

Dans mon fichier le formulaire comporte un textbox NOM COMPLET HTML et un textbox CD_NOM qui sera la seule colonne affichée dans ma plage de saisie en feuille Choix (dans la version définitive). J'aimerais que la couleur de texte et de fond visible dans la feuille BD soit donc conservé dans ma plage de donnée (en tout cas qu'elle soit conservé pour la cellule saisie).
Je vous ai joints mon document pour mieux visualiser mon problème.
Je vous remercie d'avance pour vos éclairements, réponses et solutions.
 

Pièces jointes

  • test_saisiesmiseenformecouleur.xlsm
    539.3 KB · Affichages: 9

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
une combobox ne peut avoir qu'une couleur de fond et qu'une couleur de texte
puis au regard de ton fichier avec ce html ta question devient tout d'un coup plus obscure
et donc le titre de ta question ne reflète pas tout a fait ce que tu souhaite
une capture avant et après pourrait nous être utile
 

lusert

XLDnaute Junior
bonjour
une combobox ne peut avoir qu'une couleur de fond et qu'une couleur de texte
puis au regard de ton fichier avec ce html ta question devient tout d'un coup plus obscure
et donc le titre de ta question ne reflète pas tout a fait ce que tu souhaite
une capture avant et après pourrait nous être utile
Difficile de trouver les bons mots. J'ai vu sur plusieurs discussions qu'au niveau d'une combobox ce n'est pas possible (enfin de ce que j'en ai compris). Par contre, quand j'utilisais un de mes anciens fichiers basé sur un code private SUB () et combobox je pouvais avoir ce rendu (image ci-dessous). Rendu conservant la mise en forme origine de la liste de saisie basée dans la feuille BD.
1642584978368.png
1642585014042.png


Idéalement, pour le côté esthétique si la liste déroulante de ma combobox ou de mes textbox conserve la mise en forme texte de la BD alors c'est super, cela éviterais d'afficher la mise en forme en A2:A50 par exemple. Comme ça semble impossible je peux me contenter du rendu des captures d'écran ci-haut.

Avec ces illustrations mon interrogation sera plus compréhensible.

Ps : j'ai 190 000 données toutes ne sont pas en jaune ou rouge
Je vais reformuler le titre de la discussion dans ce cas
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
oui difficile visiblement de trouver les bons mots
de ce que je crois comprendre tu voudrais voir le résultât comme on le verrait en html
c'est a dire certaines partie du texte en italic ce qui est dans les balise "<i>"
il va te falloir jouer avec instr et characters.texte(x,y).font.italic=true
mais bon c'est bien vague ta demande et ton fichier demo
pensez quand vous faites des demandes que nous ne sommes pas dans votre tete
faites des efforts de précisons
;)
 

lusert

XLDnaute Junior
oui difficile visiblement de trouver les bons mots
de ce que je crois comprendre tu voudrais voir le résultât comme on le verrait en html
c'est a dire certaines partie du texte en italic ce qui est dans les balise "<i>"
il va te falloir jouer avec instr et characters.texte(x,y).font.italic=true
mais bon c'est bien vague ta demande et ton fichier demo
pensez quand vous faites des demandes que nous ne sommes pas dans votre tete
faites des efforts de précisons
;)
Ah non non ^^ les balises n'ont rien à voir ! Décidément ! Je ne trouve pas les bons mots ! Je vais dans ce cas détailler ma pensée. Ce que je veux faire apparaitre c'est la couleur du texte ou le remplissage en couleur de la cellule du texte. Par exemple, dans ma base de donnée j'ai "espèce 1" en rouge en fond gris puis "espèce 2" en noir fond bleu. Je saisie "espèce 1" dans mon formulaire et il affiche en c2:c50 (selon ou j'ai cliqué dans la plage de donnée de saisie, par exemple en C8 "espèce 1" sera en rouge en fond gris (la même couleur que dans la liste de la base de donnée).

Je reconnais que mes captures d'écran peuvent porter à confusion quand on voit le rendu... Je voulais juste illustrer la couleur qui se conserve entre la BD et la plage de donnée de saisie.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 870
dernier inscrit
Dethomas