Recopier ligne d'une feuille dans une autre sous condition

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jefflys
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jefflys

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai créé un fichier client dans un classeur avec 2 feuilles nomées "entreprises" et "offres".

Lorsque qu'une entreprise (saisie avec ses données complètes) existant dans la feuille "entreprise" me communique une offre, je la saisie dans la feuille offre.

Afin de ne pas devoir recopier manuellement toutes les informations de la feuille "entreprise" dans la feuille "offre", j'aimerai si possible, lorsque je suis dans la feuiile "offre", saisir juste le nom de l'entreprise afin que toutes les cellules de la feuille "entreprise" se recopie dans la feuille "offre".

J'espère être assez clair dans l'explication de mon problème. Je ne sais pas si cela est possible et encore moins ce que je dois faire.

Merci de m'apporter votre aide si quelqu'un a une idée. (Je ne maîtrise pas du tout les macros)
Merci beaucoup🙂
 
Re : Recopier ligne d'une feuille dans une autre sous condition

Si j'ai bien compris, tu devrais pouvoir y arriver facilement avec une =RechercheV()

Un petit fichier joint pour t'aider à l'adapter? (sans données confidentielles bien entendu)
 
Re : Recopier ligne d'une feuille dans une autre sous condition

Coucou,

Bon, l'exemple est peu explicite, je ne comprend pas quelles sont les cases à remplir manuellement dans l'onglet "offres". Quoi qu'il en soit, voici une petite proposition, à voir si cela te convient.

(J'ai mis une validation de données par liste, du coup, tu as juste à choisir la raison sociale de l'entreprise (déjà remplie dans l'onglet "entreprise") pour que tout se remplisse.)

Par contre, pense à faire attention aux données que tu postes ! J'ai retiré les 4 onglets BD ainsi que les N° de fax / adresse que j'ai pu trouvé. Je t'invite à faire de même dans ton fichier exemple ou à le supprimer.
 

Pièces jointes

Re : Recopier ligne d'une feuille dans une autre sous condition

En effet c'est presque cela.

Ce que j'aimerai, c'est que lorsque je sélectionne la raison sociale dans la feuille "offre' les cellules dans la feuille "entreprise" (domaines d'activité, titre, nom, Prénom,Adresse 1, Adresse 2, Code Postal, Ville, Telephone, Ligne Directe, Portable, Fax, Email, Site Web) se recopient automatiquement.

Est-ce plus compréhensible avec ces explications?
Merci
 
Re : Recopier ligne d'une feuille dans une autre sous condition

A force de vouloir aller vite, c'était truffé d'erreurs .... Corrigé et testé.

Les colonnes mentionnées se remplissent automatiquement. Attention toutefois, car cette solution simple ne prend pas en compte les doublons éventuels de "raison sociale".
 

Pièces jointes

Re : Recopier ligne d'une feuille dans une autre sous condition

Tirou,

C'est exactement cela. Je vous remercie pour votre réactivité et votre aide.

Est-ce possible de savoir comment vous avez procédé? Si cela est trop long, c'est pas grave.

En tout les cas merci infiniment.
 
Re : Recopier ligne d'une feuille dans une autre sous condition

Liste déroulante pour le choix de la raison sociale :
Il s'agit de faire une vérification des valeurs que l'on peut entrer. Excel gère ça très bien : Séléctionner la colone Raison Sociale de l'onglet Offre, puis Panneau Données > Validation de données. Choisir Liste et sélectionner la colonne "raison sociale" dans l'onglet entreprise.

Au niveau de la formule, tout tourne autour de la fonction Recherchev(Valeur recherchée, Table où on cherche, N° de colonne, 0 pour correspondance exacte)
Cette fonction va chercher dans la première colonne d'une table, puis renvoyer la valeur de la cellule à la même ligne et à la colonne indiquée dans la formule.

Le reste de la formule n'est que fioriture pour éviter la présence de #N/A quand il y a une erreur (la raison sociale n'est pas trouvée), de 0 quand la case indiquée est vide.

L'astuce de Colonnes($B:C) permet de tirer la formule vers la droite sans avoir besoin de changer le n° de colonne (pour la fonction rechercheV)

Enfin, il faut étirer les formules vers le bas et prendre garde à la mise en page (couleur des fonds de cellules)

A bientôt ^^
 
Re : Recopier ligne d'une feuille dans une autre sous condition

Une dernière petite question Tirou,

Quelle serait la formule si je voulais également que la colonne "Domaine d'activité" se remplisse automatiquement, sachant qu'elle est à gauche de la colonne "raison social", ce qui sous-entend que je ne peux pas tirer la formule vers la droite?

merci
 
Re : Recopier ligne d'une feuille dans une autre sous condition

Comme tu l'as remarqué, la fonction recherchev n'est plus applicable (car on ne recherche plus la première dans la première colonne (ni dans la première ligne pour sa cousine rechercheh))

Voilà une petite alternative à coller dans la colonne Domaine d'activité.
Code:
=SIERREUR(INDEX(Entreprises!$A:$A;EQUIV(Offres!$C:$C;Entreprises!$B:$B;0));"")

La fonction equiv permet de repérer à quelle ligne intervient la raison sociale recherchée (même ligne, colonne C (raison sociale) dans la colonne de l'onglet entreprise.

La fonction index permet de renvoyer la valeur d'une cellule d'un tableau, à la ieme ligne, jeme colonne. Dans notre cas, à la ligne renvoyée par equiv et colonne 1 sous entendue (non spécifiée).
 
Re : Recopier ligne d'une feuille dans une autre sous condition

Bonjour Tirou,

C'est génial, et exactement ce dont j'avais besoin.
Tes explications sont très claires, car j'arrive à les comprendre.😱

Merci beaucoup pour ton aide.
Bonne journée.
 
Re : Recopier ligne d'une feuille dans une autre sous condition

Bonsoir Tirou,

Désolé de t’embêter encore une fois, mais j'ai essayé tout seul dans mon tableau de créer des formules sur la feuille "jeune" et je n'y parviens pas. Peux-tu m'aider encore un peu?

Voici le problème!
Donc, dans le même tableau que précédemment, je voudrai que lorsque je saisie le numéro de l'offre dans la feuille "Jeune", la raison sociale, et l'intitulé du poste se trouvant dans la feuille "Offres" se recopient automatiquement dans la feuille "Jeunes".
Je n'y arrive pas.

Merci pour ton aide.
Bonne soirée.
 
Re : Recopier ligne d'une feuille dans une autre sous condition

Bonjour 🙂

Dans ton onglet Jeunes, tu as inséré un tableau. Du coup, la syntaxe est par endroit légèrement modifiée.

Après, vu que les informations que tu cherches ne sont pas juxtaposées, il faut voir colonne par colonne comment ajuster le paramètre de colonne dans la fonction recherchev.

Ci-joint ta demande

En passant, si tu as envie d'approfondir tes tableaux, je te conseille de t’intéresser aux bases de données. (J'y ai moi même peu d'expérience, mais en vois bien l’intérêt). Cela correspond exactement à ton besoin : Une table pour déclarer les entreprises, une autre pour déclarer les jeunes, et une table de liens (avec quelques détails sur le poste) pour voir qui va avec qui. Bon, c'est un peu lourd à mettre en place, donc c'est seulement si tu penses en avoir besoin.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Recopier ligne d'une feuille dans une autre sous condition

Bonjour Tirou,

Une fois de plus, tu m'as aidé au delà de mes espérances. Une base de données peut effectivement correspondre à mon besoin.
Ceci étant, ton aide précieuse pour moi, m'a suffit et j'ai un super tableau correspondant à mes attentes.

Je te souhaite une très bonne journée, et merci encore pour ta patience.
merci🙂
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
388
Réponses
5
Affichages
265
Retour