recopier des lignes dans une autre page

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gui59300

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Dans un de mes fichier excel, je souhaiterais faire un reste à faire.

Ce reste à faire est activé par un bouton relié à une macro.

En faite il faudrait que la macro me recopie les observations pour lesquelles il n'y à pas de "OK" inscrit dans les cases levé.

Je vous joins le fichier.

Quelqu'un sait comment faire ?

Pièces jointes

Re : recopier des lignes dans une autre page

Bonjour gui59300,

Tu peux remplacer ta macro (Macro1) par celle-ci :

Code:
Sub ResteAFaire()
Feuil2.Range("9:100").EntireRow.Delete
lg1 = 9
With Feuil1
For lg = 8 To .Range("F65536").End(xlUp).Row
    Set levee = .Range("AK" & lg & ":AM" & lg).Find("OK", LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
    If levee Is Nothing Then
      .Range("A" & lg).EntireRow.Copy
      ActiveSheet.Paste Destination:=Rows(lg1)
      lg1 = lg1 + 1
    End If
  Next
End With
With Feuil3
    Set levee = .Range("AK" & lg & ":AM" & lg).Find("OK", LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
    If levee Is Nothing Then
      lg1 = lg1 + 1
    End If
  Next
End With
End Sub

Espérant t'avoir aidé.

Cordialement.

Bonjour gui59300,

Tu peux remplacer ta macro (Macro1) par celle-ci :

Code:
Sub ResteAFaire()
Feuil2.Range("9:100").EntireRow.Delete
lg1 = 9
With Feuil1
    If levee Is Nothing Then
      lg1 = lg1 + 1
    End If
  Next
End With
With Feuil3
    If levee Is Nothing Then
      lg1 = lg1 + 1
    End If
  Next
End With
End Sub

Espérant t'avoir aidé.

Cordialement.

Merci pour cette macro elle fonctionne très bien et correspond vraiment à ce que je voulais.

Il y a juste la dernière ligne de la feuille comp inf qui reste en sur brillant 😕

Par contre pouvez vous mettre quelque commentaire sur les "grandes lignes" de la macro afin que je comprenne comment elle fonction.

Merci c'est pour que je puisse progresser.

Merci pour cette macro elle fonctionne très bien et correspond vraiment à ce que je voulais.

Il y a juste la dernière ligne de la feuille comp inf qui reste en sur brillant 😕

Par contre pouvez vous mettre quelque commentaire sur les "grandes lignes" de la macro afin que je comprenne comment elle fonction.

Merci c'est pour que je puisse progresser.

Bonjour gui59300,

Heureux d'avoir pu t'aider, et plus encore à continuer de le faire.

Voici donc ton code modifié et commenté :

Code:
Sub ResteAFaire()
Application.ScreenUpdating = False ' Supprime le rafraîchissement de l'écran durant le déroulement de la macro (évite le "scintillement" et accélère le déroulement de la macro)
[COLOR="RoyalBlue"]Feuil2.Range("9:" & Feuil2.UsedRange.Rows.Count + 1).EntireRow.Delete[/COLOR] ' Supprime les lignes 9 à 100 dans la ligne "reste à faire"
lg1 = 9 ' Initialisation de la ligne de départ dans la feuille "reste à faire"
With Feuil1 ' Lecture des données sur la feuille "comp sup"
  For lg = 8 To .Range("F65536").End(xlUp).Row ' Balayage de la ligne 8 à la dernière ligne remplie (dans la colonne F)
    Set levee = .Range("AK" & lg & ":AM" & lg).Find("OK", LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole) ' Recherche de la valeur OK dans les colonnes AK..AM de la ligne en cours d'analyse
    If levee Is Nothing Then ' Si la valeur OK n'est pas trouvée
      .Range("A" & lg).EntireRow.Copy ' On copie la ligne en cours
      ActiveSheet.Paste Destination:=Rows(lg1) ' Et on la colle dans la ligne lg1 de la feuille 'reste à faire'
      lg1 = lg1 + 1 ' On descend d'une ligne dans la feuille "reste à faire"
    End If
  Next
End With
With Feuil3 ' Lecture des données sur la feuille "comp inf"
  ' la suite est identique au paragraphe précédent
    If levee Is Nothing Then
      lg1 = lg1 + 1
    End If
  Next
Application.CutCopyMode = True ' Supprime la ligne en "surbrillance" (équivaut à la commande "Echap")
End With
Application.ScreenUpdating = True ' Rétablit le rafraîchissement de l'écran
End Sub

Quelques remarques :

J'ai rajouté les instructions "Application.ScreenUpdating" afin d'améliorer la présentation à l'écran et la rapidité d'exécution de la macro. C'est surtout utile si la macro traite un grand nombre de lignes.
J'ai également modifié la ligne en bleu : auparavant, je supprimais les lignes 9 à 100, maintenant je supprime uniquement les lignes remplies, à partir de la neuvième.
Si je supprime ces lignes (au lieu de les effacer), c'est pour réinitialiser les formats de cellule au cas ou le nombres de lignes serait inférieur à la mouture précédente.

Espérant avoir été précis.

Cordialement.

Bonjour gui59300,

Heureux d'avoir pu t'aider, et plus encore à continuer de le faire.

Voici donc ton code modifié et commenté :

Code:
Sub ResteAFaire()
Application.ScreenUpdating = False ' Supprime le rafraîchissement de l'écran durant le déroulement de la macro (évite le "scintillement" et accélère le déroulement de la macro)
[COLOR="RoyalBlue"]Feuil2.Range("9:" & Feuil2.UsedRange.Rows.Count + 1).EntireRow.Delete[/COLOR] ' Supprime les lignes 9 à 100 dans la ligne "reste à faire"
lg1 = 9 ' Initialisation de la ligne de départ dans la feuille "reste à faire"
With Feuil1 ' Lecture des données sur la feuille "comp sup"
  For lg = 8 To .Range("F65536").End(xlUp).Row ' Balayage de la ligne 8 à la dernière ligne remplie (dans la colonne F)
    Set levee = .Range("AK" & lg & ":AM" & lg).Find("OK", LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole) ' Recherche de la valeur OK dans les colonnes AK..AM de la ligne en cours d'analyse
    If levee Is Nothing Then ' Si la valeur OK n'est pas trouvée
      .Range("A" & lg).EntireRow.Copy ' On copie la ligne en cours
      ActiveSheet.Paste Destination:=Rows(lg1) ' Et on la colle dans la ligne lg1 de la feuille 'reste à faire'
      lg1 = lg1 + 1 ' On descend d'une ligne dans la feuille "reste à faire"
    End If
  Next
End With
With Feuil3 ' Lecture des données sur la feuille "comp inf"
  ' la suite est identique au paragraphe précédent
    If levee Is Nothing Then
      lg1 = lg1 + 1
    End If
  Next
Application.CutCopyMode = True ' Supprime la ligne en "surbrillance" (équivaut à la commande "Echap")
End With
Application.ScreenUpdating = True ' Rétablit le rafraîchissement de l'écran
End Sub

Quelques remarques :

J'ai rajouté les instructions "Application.ScreenUpdating" afin d'améliorer la présentation à l'écran et la rapidité d'exécution de la macro. C'est surtout utile si la macro traite un grand nombre de lignes.
J'ai également modifié la ligne en bleu : auparavant, je supprimais les lignes 9 à 100, maintenant je supprime uniquement les lignes remplies, à partir de la neuvième.
Si je supprime ces lignes (au lieu de les effacer), c'est pour réinitialiser les formats de cellule au cas ou le nombres de lignes serait inférieur à la mouture précédente.

Espérant avoir été précis.

Cordialement.

merci pour ton aide je reviendrais surement vers toi apres car je vais devoir encore apporter des modifications.

Bonjour

Je vous joins mon fichier complété car je n'arrive pas à faire la marco pour toute les feuilles.

Et j'aurais encore un point que je voudrais changer pour la macro.
Lors que sur une feuille toutes les lignes ont "ok" dans la colonne levée. Il faudrait que la macro ne vienne pas réinscrire l'entête avec le compartiment, observation... car il n'y a plus de retouches dans ce compartiment.

Je souhaiterais aussi faire un seconde fichier.
Ce fichier doit en faite faire un regroupement des données du premier

Par exemple je voudrais regroupé toutes les retouches du poste.
Comment peux t on faire cela, sur la base de votre macro.
Est t'il possible de faire cela avec le premier fichier fermé ?

Si jamais je ne me suis pas bien expliquais dite le

Merci d'avance

Pièces jointes

Bonjour gui89300,

Voilà donc ton fichier modifié à ta demande.

Nota : pour répondre à ton besoin, j'ai ajouté une formule en colonne AQ1 (que j'ai masquée) sur chaque feuille sauf la dernière. Cette formule permet de déterminer si les OK sont complets. J'ai aussi effacé tous les OK qui se trouvaient sur des lignes vides.

Je te laisse le loisir de tester le résultat.

Concernant le second fichier, je ne comprends pas bien le sens de la question, si tu pouvais me le préciser ?

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour

Merci pour le 1er fichier il fonctionne très bien et correspond vraiment à ce que je voulais.

Pour le seconde fichier
En faite dans la colonne dans D il y a les postes de montages (ex 25, 24, 23, chau...).
je souhaiterais faire d'autre fichiers qui reprendraients tous les défauts imputés aux différents postes 25, 24....
En faite il faudrait que la macro s'active par un bouton, qu'elle fasse un copier coller des lignes ayant un 25 en colonne D, et aussi qu'elle inscrive et compartiment comme dans le reste à faire.

Bonjour

Merci pour le 1er fichier il fonctionne très bien et correspond vraiment à ce que je voulais.

Pour le seconde fichier
En faite dans la colonne dans D il y a les postes de montages (ex 25, 24, 23, chau...).
je souhaiterais faire d'autre fichiers qui reprendraients tous les défauts imputés aux différents postes 25, 24....
En faite il faudrait que la macro s'active par un bouton, qu'elle fasse un copier coller des lignes ayant un 25 en colonne D, et aussi qu'elle inscrive et compartiment comme dans le reste à faire.

Bonsoir gui59300,

Peux-tu me préciser ta demande ?

Veux-tu dire nouveaux fichiers, ou nouvelles feuilles ?

qu'elle fasse un copier coller des lignes ayant un 25 en colonne D

D'autre part, il n'y a aucune ligne renseignée dans ton fichier, peux-tu m'envoyer un exemple avec quelques lignes, et le résultat que tu veux obtenir ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Bonsoir gui59300,

Peux-tu me préciser ta demande ?

Veux-tu dire nouveaux fichiers, ou nouvelles feuilles ?

qu'elle fasse un copier coller des lignes ayant un 25 en colonne D

D'autre part, il n'y a aucune ligne renseignée dans ton fichier, peux-tu m'envoyer un exemple avec quelques lignes, et le résultat que tu veux obtenir ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Bonjour Papou-net

Je souhaite faire un autre fichier excel (je le joins avec un exemple dedans de ce que je souhaite, fait par un copier coller manuel).
Il y aura autant de fichiers que de postes de montages (6 ou 7 en tout).
Pour le moment je me concentre que sur un le poste 25.

Il faudrait que le fichier poste 25 prenne directement les informations dans le fichier retouches V 8156.
Peut on faire cela ?
Si c'est impossible on peut faire de façon différente (à la place de créer un autre fichier, c'est créer une nouvelle feuille dans le fichier retouches V 8156)

Merci

Pièces jointes

Bonjour gui59300,

C'est possible de le faire en créant des fichiers distincts, mais c'est plus compliqué que de le faire sur de nouvelles feuilles dans le fichier existant. De plus, la gestion d'un seul fichier me paraît, dans ce cas, des plus appropriées. Si tu y tiens, je peux regarder la solution des fichiers multiples, mais je ne pourrais pas m'y atteler avant ce soir.

A te lire.

Cordialement.

Bonjour gui59300,

C'est possible de le faire en créant des fichiers distincts, mais c'est plus compliqué que de le faire sur de nouvelles feuilles dans le fichier existant. De plus, la gestion d'un seul fichier me paraît, dans ce cas, des plus appropriées. Si tu y tiens, je peux regarder la solution des fichiers multiples, mais je ne pourrais pas m'y atteler avant ce soir.

A te lire.

Cordialement.

Restons sur le plus simple car je voudrais pouvoir me resservir du fichier seul.
donc recréer un nouvel onglet. Tu pourras remettre des explications dans la macro pour que je suis faire les autres onglets (poste 24, 23....)

Merci

Restons sur le plus simple car je voudrais pouvoir me resservir du fichier seul.
donc recréer un nouvel onglet. Tu pourras remettre des explications dans la macro pour que je suis faire les autres onglets (poste 24, 23....)

Merci

Bonsoir gui59300,

Voici ton fichier remanié.
Les explications que je t'ai fournies dans le code ne sont là que pour que tu puisses étudier le principe, car j'ai créé un nouveau bouton (Extraire Poste) qui te permettra de choisir un poste dans la liste déroulante.
Le programme récupère tout seul les postes figurant dans la feuille "reste à faire" et, pour permettre un tri alphanumérique des postes, j'ai collé des données dans la colonne BA, qui est masquée.
Je suis conscient que ce code est loin d'être optimisé (il a été remanié au fur et à mesure) mais il fonctionne.
Pour le confort de lecture des tableaux, je te conseillerais de ne griser que les lignes de titres et de libellés de colonnes sur les feuilles de données, car sur les feuilles filtrées l'espacement n'est plus régulier.

Espérant que tu y trouves l'aboutissement souhaité.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour

Je tiendrais compte de ta remarque sur le gris des lignes.
Pour le code s'il n'est pas optimisé c'est rien du moment qu'il fonctionne ça me va🙂

Par contre il y a un problème quand je clique sur le bouton extraire poste la macro plante. Il me marque un message d'erreur.

Tu pourras regarder ? Je ne serais pas au boulot jeudi ni vendredi donc ne te presse pas.

Merci

Pièces jointes

• Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    52.1 KB · Affichages: 54
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    52.1 KB · Affichages: 54
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    52.1 KB · Affichages: 57

Bonjour

Je tiendrais compte de ta remarque sur le gris des lignes.
Pour le code s'il n'est pas optimisé c'est rien du moment qu'il fonctionne ça me va🙂

Par contre il y a un problème quand je clique sur le bouton extraire poste la macro plante. Il me marque un message d'erreur.

Tu pourras regarder ? Je ne serais pas au boulot jeudi ni vendredi donc ne te presse pas.

Merci

Bonjour gui59300,

Je n'ai pas ce problème d'erreur, ni sur XL2003, ni sur XL2007.

Pour m'aider à y voir clair, peux-tu refaire la manip, puis cliquer sur débogage et me dire quelle est la ligne qui s'affiche en jaune ?

Dans cette attente.

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
43
Affichages
813
Retour