Recopiage de données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

incubus20851

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toute et à tous !

Voici mon problème, j'ai un tableau qui a un nombre de lignes variables. J'ai ensuite une formule SI en colonne A qui rapatrie les données de la colonne B dans une autre forme.

Quand le tableau se termine j'aimerais que la formule reste mais que la cellule soit vide pour ne pas rentrer dans les comptages SOMMEPROD par la suite.

Impératif : je ne dois pas bouger la mise en forme de la colonne B

Voici un exemple en pièce jointe qui est beaucoup plus parlant je pense.

Merci d'avance pour vos réponses
Vincent

Pièces jointes

Re : Recopiage de données

Bonjour incubus20851,

Si le nombre de lignes du tableau est variable, à quoi est-ce dû? Aux données qui seront présentes dans les colonnes C, D et E? Si c'est le cas, il serait sans doute possible d'adapter en conséquence la formule en colonne A ... mais est-ce bien le cas??

Oui, en fait ce sont bien les données en colonne B,C,D,E dont le nombre de lignes changent. Car dans ces colonnes c'est le résultat d'une requête externe et donc forcement le nombre de lignes changent chaque jour.

Donc pour répondre à la question c'est bien le cas !
Je sais qu'il faut changer quelquechose dans le formule en colonne A mais je ne vois pas quoi ?

Merci d'avance

re-bonjour,

Donc pour répondre à la question c'est bien le cas !
Eh bien, c'est une première bonne nouvelle, mais n'est-il pas envisageable que tu fournisses un exemple de ton fichier (simplement pour visualiser sa structure: y a-t-il une des colonnes C-D-E qui sera systématiquement complétée?)

Un premier exemple en pièce jointe ... si j'ai bien compris

Pièces jointes

Dernière édition:

On peut imaginer que dans le tableaux il y ai juste une colonne A et B les colonnes suivantes j'extrapolerai la formule.

Le schéma est le suivant j'ai 12 colonnes, je crée les mêmes 12 colonnes au début au début du fichier pour recopier les données sous une autre forme. C'est a dire non fusionnée et avec l'info présente dans chaque cellule pour que le comptage soit juste.

Le soucis c'est si je laisse la formule renvoyé des données le résultat calculera toute les données en colonne A. Je ne peux pas non plus lui spécifier une plage car le nombre de ligne changera constamment. L'autre soucis c'est si je ne tire pas la formule assez bas, quand il y aura plus de lignes la formule ne sera plus présente.

Il faut juste trouver que les valeurs affiché en colonne A s'arrêtent quand la colonne B n'a plus de données sur la même ligne.

En espérant que ça reste clair comme explication...

re²,

Comme le problème de la colonne B est précisément qu'il est impossible de déterminer où elle se termine, ça me semble compliqué: on peut trouver l'adresse de la dernière cellule complétée, la plus grande valeur qui y figure, mais si des cellules sont fusionnées, ça devient compliqué.

D'où l'intérêt de fournir un exemple de fichier ... ça pourrait donner des idées ... On pourrait imaginer de travailler avec une plage nommée (à l'aide de la fonction DECALER(), pour qu'elle s'adapte de manière dynamique)

L'autre solution serait de repérer (par macro, vraisemblablement!?) l'adresse de la dernière cellule de la dernière plage de cellules fusionnées de la colonne B.

re³,

La seule chose qui soit un peu compliquée, ce sont les cellules fusionnées, qui ne permettent pas de savoir où s'arrêtent les données.
C'est pourquoi j'insistais pour que tu fournisses un exemple des données telles qu'elles se présentent comme résultat de ta requête externe: si la semaine 39 correspond (dans ton exemple) à 3 cellules (contre 2 pour la semaine 35 et 4 pour la semaine 37), j'imagine que ce n'est pas par hasard ...

Re,

En faite le nombre de ligne que prends la semaine 34, 35,36 .... sont tout le temps variable. Car dans le résultat de l'importation de données externe parfois il y a 6 lignes, parfois 3 lignes, d'où le nombre de ligne variable du tableau final.

Donc je ne vois pas trop comment ce serait possible de faire ...

Bonjour,

En faite le nombre de ligne que prends la semaine 34, 35,36 .... sont tout le temps variable. Car dans le résultat de l'importation de données externe parfois il y a 6 lignes, parfois 3 lignes, d'où le nombre de ligne variable du tableau final.
Aaargh!? Nous sommes bien d'accord!!! Il faut donc repérer dans les colonnes suivantes ce qui détermine le nombre de lignes utilisées pour chaque semaine (surtout la dernière) ... c'est forcément le contenu d'une des 12 colonnes qu'il faut examiner.
Si tu ne fournis pas d'exemple, il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question: observe la dernière ligne de ton "import", quelle est la colonne dont la dernière cellule est complétée? Est-ce toujours la même colonne? Sont-elles toujours toutes "complètes"? etc...

Bonjour,

Oui en faite j'aurai peut etre du commencer par là, j'ai fais une formule SI qui calcul si la derniere colonne est vide ou pas car la dernière colonne n'est jamais fusionnée du coup y'a toujours une valeur dedans sauf quand le tableau est finit.

Désolé pour le traca, et merci pour ton aide !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
698
Réponses
16
Affichages
504
Retour