RECHERCHV à dimension multiple

Nicoxxx

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,

Malgré mes recherches sur le Forum, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
Je me décide à vous le soumettre :

J'ai besoin de classer des salariés en fonction de leur salaire horaire par tranche de SMIC (Classe A : SMIC, Classe B : de 1 à 1,2 x SMIC, Classe C : de 1,2 à 1,4 x SMIC, etc...) et ce, au cours du temps.

Dans mon petit exemple ci-joint j'ai donc créé :
Un tableau de référence : indiquant les périodes d'évolution du SMIC [B5:D9]
Un tableau des classes : permettant de calculer les bornes de chaque classe en fonction des périodes [F5:L9]
Un tableau des données : contenant les noms des personnes, les dates et leur salaire horaire [B16:D21]

J'arrive à déterminer la période de chaque entrée de ce dernier tableau par une fonction "RECHERCHV" [E16:E21]

mais je n'arrive pas à trouver une formule qui me retournerai la CLASSE en fonction de la période et du salaire Horaire. J'ai essayé d'utiliser une fonction "RECHERCHH" sur la table des classes, mais la ligne étant variable suivant la période, je ne sais pas comment la formuler (Equiv, index, decaler, ???)

J'ai saisi manuellement les valeur attendues en [F16:F21] mais j'aimerai trouver une formule me permettant de les calculer.

Pourriez-vous m'aider ?

D'avance merci

Nicolas
 

Pièces jointes

  • Classe SMIC.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 40
  • Classe SMIC.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 47
  • Classe SMIC.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 45

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : RECHERCHV à dimension multiple

Bonjour et bienvenue,

Merci pour le fichier et le modèle de résultat : je te propose la formule suivante :
Code:
=INDEX($H$4:$L$4;;EQUIV(D16;DECALER($H$4:$L$4;EQUIV(E16;$F$5:$F$9;0););1)+1)

EQUIV(E16;$F$5:$F$9;0) : recherche la igne de la période
DECALER($H$4:$L$4;EQUIV(E16;$F$5:$F$9;0);) permet de changer la ligne de recherche en fonction de la période
EQUIV(D16;DECALER($H$4:$L$4;EQUIV(E16;$F$5:$F$9;0););1)+1) permet de trouver la colonne où se trouve le chiffre recherché (D16)

INDEX($H$4:$L$4 permet de renvoyer la lettre de la colonne trouvée au dessus

voir en pj
 

Pièces jointes

  • Classe SMIC.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 44
  • Classe SMIC.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 47
  • Classe SMIC.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 50

Nicoxxx

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHV à dimension multiple

Et bien, super, que d'efficacité et de réactivité, une fois de plus....

En plus, j'ai le choix des armes (car plusieurs Option possibles).....

Mention Spéciale du Jury pour l'astuce qui consiste à multiplier par "1.0000001" (ou "0.9999999", c'est selon) pour forcer la bonne sélection des classes, la, :cool: Chapeau Bas

Encore merci à vous deux pour votre aide, je mets tout cela en application et vous souhaite bonne continuation.

A bientôt

Nicolas
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
254

Statistiques des forums

Discussions
312 673
Messages
2 090 783
Membres
104 664
dernier inscrit
jth