XL 2010 Déterminer disponibilité de place

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai voulu aidé cependant mes modestes connaissances ne m'ont pas permis de trouver une solution.
Comme je ne lâche pas facilement le morceau (dans même esprit du Dr Pol), je sollicite votre aide.
La problématique est la suivante, une association organise des séjours dans des centres limités en nombre de classes ou d'enfants. Classe ou enfant car les classes ont des nombres d'enfants différents (grosse classe ou petite classe).

Avec un formulaire, on choisit le centre concerné, le thème (activité), une date de début et une date de fin.

Au choix du centre, une listbox est filtrée. Je ne parviens pas à trouver le bon code pour faire la somme des colonne nbClas et NbEnf avec comme critères les textboxs "TxtDateDepart" et "TxtDateRetour".

Pour info, la durée des séjours est minimum 2 jours et 10 jours max. Le centre peut recevoir le même jour, le même nombre de classes partantes.

Pour mieux comprendre, prendre le cas du centre "La clairière" les date allant du 01/04/2024 à 08/04/2024 (Total de classe 5 donc on pourrait en rajouter 1 et le nombre total d'enfants est de 153 (reste place pour 27 enfants).

Toute cette gymnastique pour autoriser l'ajout d'un séjour pour la même période ou rejeter et informer l'utilisateur du dépassement de la capacité du centre.

En espérant avoir été clair. En vous remerciant par avance.

nb: je suis ouvert à toute proposition.

Bon week-end.

edit: classeur remplacé
 

Pièces jointes

  • 1erClasseur.xlsm
    83.8 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Solution
Bonjour Christophe,

* réglages divers faits
* simple clic sur le cadenas pour le refermer
* 2 autres cases à cocher avec 2 autres logo (légendes en haut à droite du mois n°1)

On ne devrait pas être loin de la conclusion de l'affaire il me semble, et dans ce cas on va pouvoir demander à @cp4 de clore le fil (sans oublier de le remercier pour son analyse pertinente du sujet)
P56

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

@Tophe2 :

* En fait je me suis souvenu que j'avais déjà fait un système d'autorisation/validation dans une autre appli. Alors je l'ai implémenté ici (même si je ne sais pas si ça peut convenir) :

1. dans l'Usf il y a 3 cases supplémentaires (en jaune pâle) pour que les validateurs autorisés puissent saisir leur trigramme (par ex Tof ou Cp4 ou P56 ...). De base, ces cases sont "locked".

Capture d’écran 2024-03-26 171843.jpg


2. dans "Config", à partir de la colonne X un tableau des autorisations avec des codes de noms en X (6 lettres maxi en majuscule, pas de chiffre) et en Y.Z.AA un x pour autoriser ou non la modif des 3 cases.
Ici dans l'exemple TOF a les droits sur les 3 cases, AZER uniquement sur la 1ère case, etc ...
On peut créer tous les profils qu'on veut avec 1, 2 ou 3 autorisations.

3. dans le Planning, une case -volontairement discrète- au dessous de l'année, à droite de ma chaise longue => pour débloquer son profil d'autorisation il suffit de saisir le code nom (6 lettres maxi en minuscule ou majuscule) de "Config!X" et de valider (pas de message de bienvenue d'aucune sorte, on reste discret, mais ça débloque ce qu'il y a à débloquer)

4. pour encore plus de discrétion, il est possible de mettre une police blanche sur fond blanc pour le tableau des autorisations.

5. ceci dit, je n'ai peut être pas bien compris ce que voulait dire "affectation des classes". Pour l'instant l'autorisation "niveau1" permet uniquement de débloquer la 1ère case jaune validation. Est-ce suffisant? Faut-il bloquer autre chose sans cette autorisation?


* Pour l'affichage d'info :
-- dans l'histogramme il y a maintenant : ecole-ville-enseignant-classe
-- ajout d'un panneau d'info pour chaque histo, qui affiche de l'info au survol de la souris => avec activités-noms des animateurs-nom des spécialistes
Démo_plng2.gif


Est-ce que c'est mieux?


@cp4 : désolé, ça fait bien longtemps que j'ai jeté tous mes classeurs de cours ... et je n'ai pas grande compétence en pédagogie.

En PJ : 2 fichiers dont un vide pour utilisation
P.
 
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour P56, CP4,

Super Travail.

J'ai fait des tests sur ton fichier (Mars-Avril) en complétant l'onglet Config et en manipulant les autorisations/validation. Oui pour l'autorisation c'est bien ça valideur 1 / 1er case jaune, Valideur 2 / 2ème et le 3 / 3ème case.

Valideur 1 :
Il affecte les classes sur une période et sur un centre il dit besoin de X animateurs\trices ou Accomp les reste des zone ne doit pas être en mesure d'être renseignée peut on rendre inactif "nb Spé" ?

Valideur 2 :
Il positionne les animateurs\trices pour la classe de découvertes, il ne doit pas être en mesure de changer les autres cases Ecole, nb élève, nb spé... uniquement animateurs.

Valideur 3 :
il positionne les spé en fonction des projets des enseignants cases active uniquement nb spé et Spé

Sur L'histogramme pourrait on mettre en 1er le nom de l'enseignant car sur le planning on ne voit que l'école et la ville car le séjour n'est pas suffisamment long pour tout voir.
Le panneau d'info est au Top, est il possible ou comment faire pour modifier le point d'exclamation par une autre image, ce logo me fait penser à un PB sur le séjour.

Dans le fichier la classe du 18 au 22/03 à VARS le Valideur "KEV" indique "Pas Possible" de mettre un Spé sur ce période ce qui rend le séjour impossible IDEM séjour sur le Centre 1 du 01 au 06/04 "TOF" écrit "impossible" le recrutement d'animateurs.

Comment signaler que le séjour ne pourra pas se faire ou il est difficile de le maintenir en l'état car si on le supprime directement le valideur 1 risque de ne pas avoir la possibilité de proposer un autre séjour à cet enseignant ou école et si le valideur 2 ne pas avoir l'info de l'annulation par le valideur 3.

La hauteur de l'histogramme dépend de la capacité du nombre de classes sur le centre ? je pose cette question car sur le centre de "VARS" 4 classes Maxi et dans le planning il y en a 3 pour l'instant et 1 histogramme sort de la zone définit pour ce centre, séjour du 3 au 05/04 La Crau CM2.

Encore Merci
Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • Planning_Tophe2_27mars2024.xlsm
    115.8 KB · Affichages: 2

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

@Tophe2 :

* valideurs => je pense avoir réglé les autorisations comme demandé
* enseignant au début => ok
* panneau d'info => un peu violent en effet : triangle rouge remplacé par rond bleu plus neutre
* séjour "impossible" => ajout d'une case à cocher "si impossible". Sur le planning un logo rond rouge avec point d'interrogation se place sur l'histogramme correspondant

* centre "VARS" début avril => Houston, we have a problem!
VARS = 4 classes maxi.
Ecole de Mr Her 1 classe + ecole Grojean 3 classes + ecole Ros 1 classe = 5 classes!!!
=> ajout d'une MFC pour objectiver le dépassement (j'avais oublié de faire cette MFC)

MAIS : en théorie il ne devrait pas être possible de programmer un séjour par sélection quand la capacité classe est déjà au max (mais il y a peut être des lacunes dans mon code ).

Je souhaiterai alors savoir comment vous avez pu saisir l'info de la "classe Ros". Ou alors la capacité maxi a été modifiée après saisie? Ou alors je n'ai pas compris à quoi se réfère ici une classe, comment comptez-vous? Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?
(Nb si on réduit le nb de classes de Grojean à 2, plus de soucis sur le graphique)

Merci par avance pour vos réponses,
P56
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour P56,

Je n'ai pas encore pu regardé le fichier mais je te réponds pour le centre de VARS j'ai changé la capacité des centres après avoir positionné les classes, en faisant les tests pour le valideur 1, valideur 2, valideur 3 j'ai vu que l'on pouvait modifier le nombre de classe soit les informations du valideur 1 pour le valideur 2, valideur 3.
c'est donc moi qui est fait cette erreur, désolé !!

Je regarde le fichier (Edit) : en manipulant le fichier je n'arrive pas à valider l'annulation du séjour quand je coche la case et je valide pas de logo rouge avec un point d'interrogation après plusieurs essais j'ai réussi mais je ne sais pas comment ni pourquoi, peux tu me donner la règle ?
En créant un séjour (valideur 1) puis validation, la case à cocher est validé automatiquement donc annulation du séjour, j'espère être clair !!

bonne Journée
 
Dernière édition:

p56

XLDnaute Occasionnel
Ouf! Je comprends mieux!
Mais il est vrai qu'une fois un séjour placé, il est alors complexe de re-vérifier si on peut ou non augmenter le nb de classes.
Ceci dit l'anomalie d'affichage à l'écran parle d'elle même => quand ça déborde de la ligne c'est une surcharge => placement des séjours à revoir par l'utilisateur.

Pour la case "impossible" => une coquille, réparée ici
P.
 
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour P56,

Super, Super, Super

L'agrément pour les classes de découvertes est donné par centre pour plusieurs années il y a une commission de sécurité qui passe tous les ans mais toujours en amont de l'ouverture des centres donc il sera peu probable d'avoir un changement d'effectif en cours de fonctionnement et si un jour c'est le cas tu as raison l'affichage parlera de lui même.

Pour le Valideur 1 est il possible de lui débloquer la case "nb animateurs" qui correspond à la demande des enseignants sur l'encadrement (Animateurs\trices ou Accompagnateurs\trices) c'est ensuite que le valideur deux affecte l'encadrement en fonction de la ou des demandes et de la laisser également active pour le valideur 2.

j'ai observé le petit cadenas en haut à droite dès que je rentre un code il s'ouvre OK cependant comment faire ensuite pour le refermer ?

la case à cocher est vraiment super et d'un coup on voit les séjours difficiles ou à repositionner, sur ce principe là (par exemple) est il possible de faire une case pour le valideur 2 pour informer de façon visuel (logo) qu'il manque toujours un ou plusieurs encadrants case "Animateur" pour le séjour qui a déjà été validé, sans que ça soit trop lourd et si c'est envisageable, il pourrait être aussi pour le valideur 3 et les spé, qu'en penses tu ?

Merci à toi
bonne Journée
Christophe
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Christophe,

* réglages divers faits
* simple clic sur le cadenas pour le refermer
* 2 autres cases à cocher avec 2 autres logo (légendes en haut à droite du mois n°1)

On ne devrait pas être loin de la conclusion de l'affaire il me semble, et dans ce cas on va pouvoir demander à @cp4 de clore le fil (sans oublier de le remercier pour son analyse pertinente du sujet)
P56
 

Pièces jointes

  • Planning_Tophe2_28mars2024.xlsm
    123.2 KB · Affichages: 10

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re,

Oui Tout fait d'accord avec toi et aussi merci à toi pour ton aide précieuse et efficace, je ne savais même pas que l'on pouvait faire cela avec excel (histogramme, logo.....) de cette façon.....

Tu dis que tu n'es pas un grand pédagogue, si tu as des précisions à me donner sur l'utilisation du fichier et ce qui est bon à savoir dans le code ...... surtout ce qu'il ne faut pas toucher ou manipuler avec précaution .... sans te déranger si besoin.

MERCI
bonne Journée
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Ben en fait là c'est simple : le code = on y touche pas - la structure des feuilles = on y touche pas - les divers éléments graphiques = on y touche pas.
C'est comme un château de cartes, toucher à un seul élément entraîne un désastre.
Et il est toujours bon de faire des sauvegardes régulières sur un support externe fiable.
Repartir sur un fichier "tout neuf" par an c'est pas mal aussi.
Et pour freiner les malveillants, on peut toujours mettre un mot de passe pour locker le code.
A ce tarif, en utilisation ordinaire prévue, çà devrait aller si tout va bien.
P.
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @p56 , @Tophe2 ;),

Comme demander en mp, j'ai clos le fil. Cependant, Je n'ai pas encore compris l'utilisation des 3 textboxs de Valid. Ils sont "Locker". En cliquant, sur la shapes: Mr Sen CM1 Pierrefeu (image ci-dessous), je vois bien 2 textboxs remplis (PAU et TOF). Merci de m'expliquer leur utilisation.
1711698203118.png


Bonne journée.
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Pour préciser à @cp4 : c'est un système d'autorisation d’accès différencié, ici à 3 niveaux cumulables ou non. En fonction des habilitations délivrées par le "super-Utilisateur" (Tophe2) un intervenant aura accès ou non à différentes modif possibles.
La saisie d'un identifiant permet de savoir qui est la source de l'info.
Est-ce que ça répond à la question?
P.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
105
Réponses
46
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
236

Statistiques des forums

Discussions
312 866
Messages
2 093 029
Membres
105 612
dernier inscrit
douboumin