recherchev mais en partant de la dernière ligne renseignée dans le tableau cible

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonjour le forum
la fonction recherchev cherche les infos en commençant par la première ligne d'une zone définie
on est d'accord
mais est-il possible d'avoir la même chose mais en partant de la dernière ligne renseignée (du bas vers le haut)
merci

Dernière édition:
Re : recherchev mais en partant de la dernière ligne renseignée dans le tableau cible

Bonjour,
sans fichier nous permettant de comprendre ta demande et en prenant ta question au sens littéral, je dirai non : même si la valeur recherchée est située à la dernière ligne, la recherche est effectuée en partant de la 1ère ligne.
En VBA, l'utilisation de Find te permet de commencer ta recherche à partir de la dernière ligne en jouant sur l'argument Sens de la recherche. Il te faut cependant vérifier si une fois la dernière ligne traitée, la ligne traitée suivante est l'avant-dernière ou la 1ère.
Sinon, l'utilisation d'une boucle avec un pas négatif te permet de commencer par la dernière ligne et de remonter vers la 1ère ligne.
A+

Edit : bonjour Gérard🙂

Dernière édition:
Re : recherchev mais en partant de la dernière ligne renseignée dans le tableau cible

Bonjour Pascal,

recherchev cherche les infos en commençant par la première ligne

C'est vrai pour RECHERCHEV(valeur;tableau;n°;0)

Si la 1ère colonne est classée par valeurs croissantes, avec RECHERCHEV(valeur;tableau;n°;1) la recherche commence par le bas...

Edit : salut David, heureux de te croiser 🙂

A+

Dernière édition:

bonjour Job75, david84
je voulais éviter l'utilisation du VBA
malheureusement le tableau ne sera pas classé par ordre numérique ou alphabétique
j'ai trouvé sur le site de Boisgontier quelque chose que je devrais pouvoir adapter avec du nb.si de l'index et de l'equiv
encore une fonction sympa!!!!!

Bonjour

Quand tu auras la réponse, tu pourras toujours nous donner la formule sur un petit fichier exemple. Cela servira peut être à certains. D'autres te donneront peut être des variantes.

@ plus

Bonjour Monique,

Excellent comme d'habitude 🙂

Je préfère de loin =INDEX(B$1:B$30;EQUIV(2;1/(D2=A$1:A$30))) qui prend un minimum d'octets...

A+

Re
Les formules proposées te donnent bien le dernier résultat correspondant à ta recherche mais cette recherche débute bien à la 1ère ligne de la plage. Le sens de la recherche est donc faite de la 1ère vers la dernière ligne.
Bien vu Monique pour l'utilisation d'EQUIV.
Sauf erreur de ma part, en adaptant la formule de Monique, apparemment pas besoin de passer par une matricielle :
Code:
=INDEX(B$1:B$30;RECHERCHE(9^9;EQUIV(2;1/(D2=A$1:A$30))))
A+

merci pour vos solutions
mais david avait raison j'aurais du faire un petit exemple
ça fonctionne avec des valeur numériques mais j'aurais préciser que je cherchais des valeurs non numériques
et là ça ne fonctionne pas

merci ça fonctionne
j'ai trituré le classeur en rajoutant des colonnes avec des valeurs numériques pour arriver à mes fins

Dernière édition:

Bonjour à tous

Comme d'habitude, chapeau Monique. Bien vu le EQUIV(2;1/....). De même pour David84, bien vu le RECHERCHE pour éviter une formule matricielle.

Bonne fin de soirée à tous.

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
512
  • Question Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
24
Affichages
2 K