• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion grimat
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

grimat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voici les critères que je souhaite voir gerer par une formule xls (je ne peux pas utiliser de VBA) :
- en fonction de la date du report, se placer dans la bonne colonne source (clé de date)
- dans cette colonne, reporter dans un nouveau tableau les lignes pour lesquelles la valeur est "yes"

Vous avez un extrait en PJ - j'ai besoin de tout automatiser car en réalité, j'ai 15 colonnes de date et 100 lignes (TVAR,...).

je vous ai mis une PJ qui vous explique tout

Merci d'avance !!!

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : recherchev complexe

Bonjour, une possibilité à placer en B11 et à tirer vers le bas.=SI(LIGNES($1:1)<=NB.SI($B$2:$B$6;"yes");INDEX($B$2:$B$6;PETITE.VALEUR(SI(SOMMEPROD(($B$2:$B$6="yes")*($A$2:$A$6=$A11)*($B$1:$D$1=B$10));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($B$2:$B$6)));"");LIGNES($1:1)));"")

Formule matricielle à valider par ctrl, maj et entrée.
A adapter à la suite de ton tableau.
A+

merci david, la formule donne bien le "yes" mais je souhaite egalement qu'elle affiche le nom du programme (cellule A) car je ne veux pas afficher les lignes "no" (pas de filtre car j'ai trop de reports à créer)

merci d'avance

Bonjour grimat, salut david,

Grimat, nous sommes sur un Forum animé par des bénévoles qui prennent sur leur temps libre ou de travail.

Nous sommes fin juillet où bon nombre de Forumeurs sont en vacances (les veinards !!!)

Ton problème demande un traitement par formule matricielle, traitement toujours intéressant, mais qui demande du temps pour bien mettre au point la formule.

Tout cela pour te dire qu'il faut savoir être patient.

Je te propose donc cette formule matricielle (je me suis inspiré de celle proposée par David) :

en A11 :

Code:
=SI(LIGNES($1:1)>SOMME((DECALER($B$1;1;EQUIV(B$10;$B$1:$D$1;0)-1;5)="yes")*1);
"";INDEX($A$2:$A$6;PETITE.VALEUR(SI((DECALER($B$1;1;EQUIV(B$10;$B$1:$D$1;0)-1;5)
="yes");(DECALER($B$1;1;EQUIV(B$10;$B$1:$D$1;0)-1;5)="yes")*LIGNE(INDIRECT(
"1:5")));LIGNES($1:1))))
Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier en D11, en G11 et vers le bas.

Quant à la formule en B11, elle est très simple, puisque c'est forcément "yes" :

Code:
=SI(A11<>"";"yes";"")
Je joins ton fichier avec les formules.

Je te laisse regarder.

@+

Pièces jointes

Tout à fait Tibo, excuse moi si mon message était agrassif, ce n'était pas du tout l'objectif, je repecte beucoup les membres de ce fabuleux forum !

Un grand merci en tout cas, ca fonctionne super bien !! ce n'est pas la premiere fois que j ai à faire vec ces formules matricielles, je vais m'y remettre mais la logique n'est pas évidente !!!

j ai vu que tu as egalement utilise les formules index et equiv, j'ai lu un article sur le sujet, mixées, ca semble très interessant à utiliser

encore merci!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Power Query Power Query
Réponses
26
Affichages
988
Retour