XL 2016 Récupération d'infos "dynamiques" sur tableau perso

JKL_Style

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je sèche sur un classeur malgré les heures de passées sur les forums et YouTube.

J'ai voulu créer un classeur pour un suivi extincteurs (but personnel) sauf que j'ai voulu "automatiser" certaines données au lieu de les rentrer manuellement : validité, mise en forme colorimétrique selon la validité, mise en forme colorimétrique de doublons à défaut de pouvoir retirer de la liste déroulante automatiquement.
Le problème que je rencontre actuellement, est l'extraction de données d'une feuille vers une autre dans un tableau d'affectations avec conditions : reporter leur emplacement (emplacement 1, 2, 3, 4 etc, A ou B, intérieur / extérieur) par rapport au tableau crée avec 0 ou 1 en fonction de cellule vide ou non (en ouvrant le fichier ça sera plus clair).

Le problème qui se pose est que je n'utilise pas de tableau "classique" donc la nomination de numéro de colonne est pas possible avec la fonction RECHERCHEV étant donné qu'il faut scruter deux colonnes pour un type de report. Comme scruter plusieurs lignes pour une autre type de report.

Je fais donc appel a votre science des formules magiques afin d'arriver à bout de mon projet et d'en apprendre d'avantage grâce à vous.

J'ai aucune connaissance en VBA, bien que j'aimerais m'y mettre un jour, quitte à perdre plusieurs nuits de sommeil pour maitriser le sujet, mais j'aimerais rester "simple" sur ce fichier si possible. Sinon, go VBA, j'adore apprendre sur le tas.

Je vous joins le fichier, avec commentaires plus en détail intégrés et un exemple de résultat.

Merci par avance, c'est en trébuchant qu'on apprend :)
 

Pièces jointes

  • Suivi extincteurs.xlsx
    34.1 KB · Affichages: 5
  • 2023-03-29 11_01_36-Suivi extincteurs JKL - Copie.xlsx - Excel.png
    2023-03-29 11_01_36-Suivi extincteurs JKL - Copie.xlsx - Excel.png
    7.9 KB · Affichages: 19
  • 2023-03-29 11_02_25-Suivi extincteurs JKL - Copie.xlsx - Excel.png
    2023-03-29 11_02_25-Suivi extincteurs JKL - Copie.xlsx - Excel.png
    7.1 KB · Affichages: 19

JKL_Style

XLDnaute Nouveau
Bonjour djidji59430,

Merci énormément pour les formules magiques dignes d'Harry Potter !

C'est plus compliqué que je le pensais 😅

Pouvez-vous m'expliquer un petit peu le fonctionnement ? J'ai jamais utilisé le SIERREUR et très très rarement SOMMEPROD.

Encore un grand merci à vous !
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Sierreur(formule;remplacement de l'erreur qui a été générée par une autre valeur)
Sommeprod((plage = "a")*(plage à additionner))
plage = "a") ==>une matrice avec des 1 et des 0
(plage = "a")*(plage à additionner) ==> donne une matrice avec les nombres correspondant aux 1 (critère de sélection)
ou obtient un tableau des valeurs avec les critères en abscisse et en ordonnée, le croisement de ces coordonnées donnant le résultat de l'opération.
sommes, de sommeprod() additionne ces nombres
C'est le principe de base

Crdlmt
 

JKL_Style

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour les explications, c'est nettement plus clair pour moi.
J'ai réussi à mettre mes checks et croix où je le souhaitais en utilisant les fonctions SIERREUR et RECHERCHEV à côté.

Merci et bonne journée djidji !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 284
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45