Bonsoir
Je vais essayer d'être plus clair, sur mes commentaires de mon post qu'a mal interprété M.Excel.
Imaginons, un classeur A, une plage nommée PlageA faisant référence à A1:A5, dont le contenue est 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5. Dans une cellule d'une feuille du classeur A, je mets cette formule =SOMME(PlageA) elle retournera la valeur 15. (ouf c'est bon).
Dans un autre classeur B, je place la même formule, la valeur retournée sera #NOM?.
Question : Pourquoi ?
Réponse : Une plage nommée est utilisable uniquement dans le classeur Hôte. (excuse si je fais les questions réponses, c'est pour aller plus vite)
😉.
Pour te convaincre, essaye de coller la plage nommée dans une formule par le menu Insertion/Nom/Coller... dans le classeur A et dans le classeur B.
Voilà pour les explications concernant cette partie
Tu ne peux pas faire appel à une plage d'un autre classeur (ex : bdd)
Pour utiliser une plage nommée faisant appel à une plage d'un autre classeur. Cela reste possible.
En reprenant les classeurs A et B, il suffit de déclarer un nom dans le classeur B, clique sur le menu Insertion//Nom/Définir... Dans la boîte de dialogue dans le champ du haut on indique PlageDansA, dans le champ 'fait référence à : ', on indique la référence de la plage =[A.xls]!A1:A5.
Pour te convaincre, dans ce champ il est possible de sélectionner une plage de cellule d'un autre classeur.
La formule =SOMME(PlageDansA) retournera 15. Ouf ce qui termine les explications pour cette partie
mais une plage nommée peut faire référence à une plage d'un autre classeur.
Après réflexion, je pense que tu n'as pas regardé attentivement la question posée par niki, qui a fait que tu as posé un message pour rien.
M. Excel, je n'ai absolument rien à redire sur l'avantage de l'utilisation des plages nommées.
@+Jean-Marie
Message édité par: JeanMarie, à: 18/05/2005 00:42