recherchev avec bdd sur un autre classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion niki42
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

niki42

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum

Voilà mon problème: J'ai une base de données (bdd) dans un classeur et je veux faire un recherchev dans un autre classeur.
Comment faut-il adapter la table matrice dans le recherchev?

Je vous joins un fichier

Merci pour vos réponses

Niki

Bonsoir

Je vais essayer d'être plus clair, sur mes commentaires de mon post qu'a mal interprété M.Excel.

Imaginons, un classeur A, une plage nommée PlageA faisant référence à A1:A5, dont le contenue est 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5. Dans une cellule d'une feuille du classeur A, je mets cette formule =SOMME(PlageA) elle retournera la valeur 15. (ouf c'est bon).

Dans un autre classeur B, je place la même formule, la valeur retournée sera #NOM?.
Question : Pourquoi ?
Réponse : Une plage nommée est utilisable uniquement dans le classeur Hôte. (excuse si je fais les questions réponses, c'est pour aller plus vite) 😉.

Pour te convaincre, essaye de coller la plage nommée dans une formule par le menu Insertion/Nom/Coller... dans le classeur A et dans le classeur B.

Voilà pour les explications concernant cette partie
Tu ne peux pas faire appel à une plage d'un autre classeur (ex : bdd)

Pour utiliser une plage nommée faisant appel à une plage d'un autre classeur. Cela reste possible.
En reprenant les classeurs A et B, il suffit de déclarer un nom dans le classeur B, clique sur le menu Insertion//Nom/Définir... Dans la boîte de dialogue dans le champ du haut on indique PlageDansA, dans le champ 'fait référence à : ', on indique la référence de la plage =[A.xls]!A1:A5.

Pour te convaincre, dans ce champ il est possible de sélectionner une plage de cellule d'un autre classeur.

La formule =SOMME(PlageDansA) retournera 15. Ouf ce qui termine les explications pour cette partie
mais une plage nommée peut faire référence à une plage d'un autre classeur.

Après réflexion, je pense que tu n'as pas regardé attentivement la question posée par niki, qui a fait que tu as posé un message pour rien.
M. Excel, je n'ai absolument rien à redire sur l'avantage de l'utilisation des plages nommées.

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 18/05/2005 00:42

Salut JeanMarie,

Je n'ai pas mal interprété ton post, bien au contraire. J'ai juste voulu rebondir dessus pour préciser les avantages non négligeables de l'utilisation des noms pour accéder à des plages de fichiers externes.
Il est vrai que je n'ai pas cherché à répondre à la question intiale du post ceci étant dit. Désolé d'avoir mis la confusion dans ce fil :huh:

Bonne journée

PS.: Ton dernier post est très clair, bravo

Re le forum

Très bien tes explications Jean Marie; Je peux aussi rajouter une astuce. Si tu déplaces la feuille de ta base de données dans un autre classeur par un clic droit sur le nom de la feuille et en choisissant déplacer et le nom de ton classeur et bien tout se met à jour (le nouveau chemin est ajouté à la formule)

Voilà pour ça

Sinon je remercie Monique pour la peine que tu as pris à me donner quelques explications. Mais bon je n'ai pas encore tout saisi (oui oui je sais je suis pas bien dégourdie). En particulier ça:

'=SI((ChxCat=$D2)*(DECALER($A2;;EQUIV(ChxDisc;Titres;0))='x')=0;'';1+MAX(AE$1:AE1))

Le petit astérisque avant décaler signifie quoi?
Comment traduire cette formule en vrai français?

Voilà, je suis désolée de vous embêter encore avec mes questions mais bon j'aime mieux comprendre ce que j'écris plutôt que de l'appliquer bêtement

Merci pour vos réponses

Niki

Bonjour,

Le * c'est le signe de multiplication
=SI((ChxCat=$D2)*(DECALER($A2;;EQUIV(ChxDisc;Titres;0))='x')=0;'';1+MAX(AE$1:AE1))
a pour résultat :
=SI((VRAI)*(VRAI)=0;'';1+MAX(AE$1:AE1))
ou bien
=SI((FAUX)*(VRAI)=0;'';1+MAX(AE$1:AE1))
ou bien
=SI((FAUX)*(FAUX)=0;'';1+MAX(AE$1:AE1))
où VRAI équivaut à 1 et FAUX à 0
Si tu tapes seulement =ChxCat=$D2 ça te renvoie VRAI ou FAUX
Idem pour =DECALER($A2;;EQUIV(ChxDisc;Titres;0))='x'

Résultat :
VRAI*VRAI = 1
FAUX*VRAI = 0
FAUX*FAUX = 0

Si le résultat = 0 la cellule reste vide,
sinon, elle prend le max de la plage du dessus et ajoute 1

Le FAUX ou le VRAI, tu peux les voir aussi dans la barre de formule :
tu sélectionnes chacune des 2 parties et tu appuies sur F9

Tu peux taper dans une cellule =VRAI*1 pour voir ce que ça te donne (ou VRAI+0 ou bien VRAI/1)

Re

Merci Monique pour tes réponses, tu as éclairée un point obscur.
Si j'ai bien compris '*' équivaut à 'ET'?

J'essaie d'adapter le code pour avoir une feuille avec la catégorie EAM,une autre pour PF.... mais ça ne fonctionne pas.
Que faut-il changer?

Merci

:ermm:

Niki

Message édité par: niki42, à: 18/05/2005 21:20

Bon au moins un bon point pour moi (pour uen fois...)
Mais pour ce qui est de l'adaptation, comment faire?
J'ai copié ma feuille 50m mais en fait ça ne tiens pas copmte du changement de catégorie, ça m'affiche toujours les EAF

Sais-tu pourquoi?

Perso je sèche....

:S

Niki

Re,

Je ne vois pas, je ne connais pas ton 'vrai' fichier.
Est-ce que tu as vérifié l'emplacement des cellules nommées ?
La cellule où tu choisis la catégorie (ChxCat) et celle où tu choisis la dicipline (ChxDisc)
Ce sont ces deux-à qui font varier les numéros de la colonne AE de la base de données (celle que j'ai nommée 'Oui')
Puis ces n° de la colonne 'Oui' permettent d'avoir les n° Info dans ta feuille '50m'
Et c'est tout, la boucle est bouclée.

Bonjour le forum

Monique: en fait je veux créer une feuille par catégorie (EAF,EAM,PF,PM,....). Chaque feuille étant alimenter par la base de données, il faut donc que les athlètes s'affichent directement dans la feuille de leur catégorie. J'ai fait une copie de la feuille '50m' et j'ai changé I2 mais ça ne fonctionne pas. Et je me suis servie du fichier que tu m'as envoyé. Il doit falloir modifier autre chose dans les formules mais je ne vois pas quoi.

As tu compris ce que je voulais et si oui peux-tu me dire ce qu'il faut modifier?

Merci pour la réponse

Niky [file name=EssaiNikiV1_20050519112018.zip size=5884]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EssaiNikiV1_20050519112018.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour,

Dans ce cas, il faut revenir à la formule du 1er fichier.
Elle prend en compte :
le nom de la discipline (une liste de validation, c'est ça ?)
le nom de la catégorie (donc le nom de la feuille).

Sinon, tu peux aussi ne faire qu'une seule feuille avec 2 listes de validation, une pour la discipline et l'autre pour la catégorie.

J'ai commencé à revoir ton fichier, mais il faut que j'arrête un moment.
A tout à l'heure

Message édité par: Monique, à: 19/05/2005 16:07

Re,

La formule du 1er fichier adaptée.
Je l'ai décomposée pour que tu vois comment elle fonctionne.

[file name=EssaiNikiV2.zip size=7185]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EssaiNikiV2.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour à tous

Monique je te remercie pour ton aide et ta gentillesse.
Je n'ai pas pu le faire plus tôt car j'ai été très occupée.

Ton fichier me va très bien et les explications m'ont aidé mais les formules sont quand même dures à décortiquer. Mais bon c'est sans doute le lot de tous le sdébutants en formules!!

Encore merci

B)

Niki

Bonsoir à tous

Je me permets de revenir concernant mon fichier. Voilà Monique m'avait fait un truc nickel chrome. Ca correspondait tout à fait à ce que je voulais. Seulement je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas trier les données selon un critère après que les formules les envoient dans les différentes feuilles.
Ca me trie les performances mais les noms ne suivent pas ?

Quelqu'un sait-il pourquoi?

Merci pour vos réponses

@+

Niki

PS: Le fichier peut être téléchargé dans les post au dessus

Salut à tous

Je me permets de relancer encore une fois mon post. Je veux comprendre pourquoi on ne peut pas trier correctement des données situées dans une feuille contenant des formules

Merci pour vos réponses

🙁 🙁 🙁

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
469
Réponses
4
Affichages
318
Réponses
4