Rechercher une cellule et commencer à calculer à partir de celle-ci

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bigmon
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bigmon

Guest
Bonjour,
J'ai un problème avec une formule de calcul des amortissements :
Je dois les calculer par mois sur une long période, sauf que la formule (voir ligne 16) dois changer après 5ans (soit 60 mois) alors que j'ai besoin d'avoir une seule formule.
Vous aurez plus de détail sur le fichier joint.

Je vous remercie d'avance pour votre assistance.

Cordialement.

Pièces jointes

Re : Rechercher une cellule et commencer à calculer à partir de celle-ci

bonjour Bigmon, Bebere,

voici une autre solution :
formula à saisir en BO16 et à tirer vers la gauche et la droite
Code:
=SI((ANNEE(BO$11)-ANNEE($I$5))*12+(MOIS(BO$11)-MOIS($I$5))>=60;SOMME(H13:BN13)/60+(G13+BO13)/60/2;SOMME($B13:BN13)/60+BO13/60/2)

a+

Je tiens à vous remercier pour votre aide
Je voudrais juste préciser que la ligne 16 est correcte, donc les chiffres doivent ressortir à l’identique.
Le problème est que je veux automatiser et généraliser la formule car je suis en train de travailler sur un modèle économique dont l’amortissement est spécifique(1). Je ne sais pas quand est-ce que ma production commence et c’est pour cette raison que la cellule « i5 » existe.

(1) Explication de cet amortissement : durée de 5 ans
Avant les 60 premiers mois :
Chaque amortissement = Σ invest. (jusqu’au mois m-1) / 60 + Invest. mois « m » /2 /60
Car la deuxième moitié du mois « m » se fera après au 61ème mois et c’est pour cette raison que la formule change après le 60ème mois.

Après les 60 premiers mois :
L’Amort. = Σ invest. (jusqu’au mois m-1) / 60 + (Invest. mois « m » + 1er Invest) /2 /60
Ici la seconde partie du premier investissement est amortie.

Encore merci

Cordialement.

Bonjour Bebere, mromain et hoerwind,
Je tiens à vous remercier tous autant que vous êtes pour votre aide si précieuse
hoerwind, t'as formule me convient parfaitement, je dois juste l'ajuster et l'intégrer au modèle pour voir se que ça donne.

Merci encore

Bonjour,
La formule proposée par hoerwind ne s’applique pas, du fait que celle-ci ne reconnait pas la date de mise en production.
Si quelqu’un a une suggestion, elle serrait la bienvenue.
Merci d'avance.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
879
Réponses
15
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C
Retour