Microsoft 365 Somme, moyenne et MFC sur plage de cellules variable

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir les experts,

Je reviens vers vous après plusieurs mois d'absence, pour demander votre aide sur une formule
- somme
- moyenne
- MFC.

En effet, j'ai (pour schématiser) un tableau avec deux colonnes :
A : Les mois
B : des sommes.

J'aimerais pouvoir, selon une période que je définis (début D4 - fin E4), pouvoir calculer la somme et la moyenne des sommes incluses dans cette période, et mettre les cellules concernées en couleur.

Pour faire la somme, J'ai essayé la fonction SOMME.SI.ENS, mais ça ne fonctionne pas.

Je compte sur vos compétences pour m'apporter la solution, et vous en remercie par avance.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Somme et moyenne sur plage de cellules variable.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 7

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
En E6 :
Code:
=SOMME.SI.ENS(Tableau1[MONTANT];Tableau1[[ MOIS]];">="&$D$4;Tableau1[[ MOIS]];"<="&$E$4)
En E8 :
Code:
=MOYENNE.SI.ENS(Tableau1[MONTANT];Tableau1[[ MOIS]];">="&$D$4;Tableau1[[ MOIS]];"<="&$E$4)
Rmarque: vous ne derviez pas faire commencer un intitulé de colonne par un espace.
 

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir.
En E6 :
Code:
=SOMME.SI.ENS(Tableau1[MONTANT];Tableau1[[ MOIS]];">="&$D$4;Tableau1[[ MOIS]];"<="&$E$4)
En E8 :
Code:
=MOYENNE.SI.ENS(Tableau1[MONTANT];Tableau1[[ MOIS]];">="&$D$4;Tableau1[[ MOIS]];"<="&$E$4)
Rmarque: vous ne derviez pas faire commencer un intitulé de colonne par un espace.
Bonjour Dranreb,

Merci pour cette solution, c'est tout à fait ce qu'il me faut.

C'est la formule que j'essayais d'utiliser, sauf que je ne m'étais pas aperçue que j'avais effectivement mis un espace au début de l'intitulé de ma colonne, et surtout je suis très fâchée avec la manipulation des formats dates.

Je ne sais pas trop à quel moment mettre le "&".

Par ailleurs, il me manque encore la formule pour la mise en couleur des cellules concernées (fond rouge par exemple).

Bonne journée.


Laëtitia
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
847

Statistiques des forums

Discussions
312 191
Messages
2 086 052
Membres
103 109
dernier inscrit
boso_vs_viking