recherche selon un critère et date inférieur ou égal

excelo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, je galère depuis un bon moment sur la formule, je n'y arrive pas, pouvez vous m'aider?
je vous envoie mon fichier pour que ce soit plus clair.
Je souhaite obtenir le résultat qui figure sur les cellules jaunes c3:c8
Ce que je souhaite c'est obtenir le nombre de point en fonction d'un premier critère, celui du nom et d'un deuxième critère, si date de traitement égal ou supérieur à celui du tableau voir colonne h3:h8, alors me mettre le nombre de point correspondant à la valeur qui figure en colonne I3:I8
J'ai essayé cette formule matricielle en C3 mais ça ne marche pas comme je veux :
=INDEX(point;EQUIV(1;(nom=A3)*(date>=B3);0))
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • travail recherchev 2 critères.xls
    13.5 KB · Affichages: 79

excelo

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche selon un critère et date inférieur ou égal

Bonjour Renyeu,
merci pour ton aide mais c'est pas exactement ça que je veux ce que je voudrais c'est par exemple en C7 à gauche de cette cellule le nom "anissa" et "date" le 14/01/2014.
je voudrais prendre la valeur du point correspondant au tableau g3:i8 c'est à dire prendre la valeur correspondant au nom anissa et le point qui correspond à la dernière date de valeur soit pour cette exemple la dernière valeur en date est le 03/01/2014 car elle est la plus proche du 14/01/2014. la valeur à obtenir est 17
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche selon un critère et date inférieur ou égal

Bonjour excelo, renyeu, le forum,

Si pour chaque nom les points croissent avec les dates - fichier (1) - formule matricielle très simple :

Code:
=MAX((nom=A3)*(date<=B3)*point)
Si ce n'est pas le cas - fichier (2) - formule matricielle plus compliquée :

Code:
=SI(MAX((nom=A3)*(date<=B3));INDEX(point;MAX((nom=A3)*(date<=B3)*(LIGNE(nom)-LIGNE(INDEX(nom;1))+1)));0)
Formules en C3 à valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer vers le bas.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • travail recherchev 2 critères(1).xls
    26 KB · Affichages: 84
  • travail recherchev 2 critères(2).xls
    26.5 KB · Affichages: 83

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche selon un critère et date inférieur ou égal

Re,

Ah pardon, le fichier (2) nécessite que pour chaque nom les dates se suivent en ordre croissant.

Si l'on trie le tableau G:I sur les points ça ne va plus.

Dans ce fichier (3) voici la bonne formule, toujours en matriciel :

Code:
=SI(MAX((nom=A3)*(date<=B3));INDEX(point;EQUIV(MAX((nom=A3)*(date<=B3)*(date+LIGNE(date)/"1E9"));date+LIGNE(date)/"1E9";0));0)
LIGNE(date)/"1E9" permet de distinguer les dates identiques (ici le 02/01/2014).

A+
 

Pièces jointes

  • travail recherchev 2 critères(3).xls
    26.5 KB · Affichages: 88

excelo

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche selon un critère et date inférieur ou égal

Merci Job75 pour cette précision importante. mes dates étaient en ordre croissant donc je n'avais pas vu que ça ne pouvait pas marcher dans le cas contraire.
Petite question, le "1E9" correspond à quoi?
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche selon un critère et date inférieur ou égal

Bonjour excelo,

"1E9" c'est 1000000000 en format scientifique, c'est plus court et utilise 5 octets mémoire au lieu de 8.

On peut aussi utiliser 10^9 (6 octets mémoire).

Bonne journée.

A+
 

excelo

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche selon un critère et date inférieur ou égal

Bonjour job75, merci pour cette information, je cherchais à quelle cellule elle faisait référence, j'aurais pu chercher encore longtemps.
Merci beaucoup pour ton aide,
Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG