Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Recherche des 10 plus grandes valeurs successives

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lorenzini
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lorenzini

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

N'ayant pas trouvé ce que je cherchais, je viens demander de l'aide sur le forum :
J'ai un tableau très simple avec 3 colonnes : Nom de service - Matériel - Prix
Dans un second tableau, j'ai commencé par trier les 10 plus grandes valeurs (Prix) en ordre décroissant.
Peut-être est-ce simple pour vous ; pour moi, je bloque (vu mon niveau débutant).
Comment fait-on pour trier aussi par service ?
Car ma formule me renvoie toujours (et uniquement) le 1er service rencontré.
Me dirigerai-je vers une formule matricielle ?
J'ai tenté d'expliquer dans le fichier joint le résultat que j'espérais obtenir par formule...

Vos aides sont toutes les bienvenues 🙂

Pièces jointes

Bonjour Lorenzini,
Le problème est que GRANDE.VALEUR ne traite pas les d'exæquos.
Une astuce possible est de créer une colonne qui peut être masquée et qui contient :
VB:
=D2+LIGNE()/100000
Comme le N° de ligne change ... à chaque ligne, il ne peut plus y avoir d'exæquos.

Pièces jointes

Bonjour

Il y a une option dans le filtre Automatique qui se nomme : 10 premiers
Donc on filtre avec cette option puis on trie la plage filtrée (sur la colonne D) du plus grand au plus petit
Ci-dessous en VBA (par commodité pour reproduire le test)
VB:
Sub Macro1()
'Etape 1 : Filtre
ActiveSheet.Range("$B$1:$D$22").AutoFilter Field:=3, Criteria1:="10", Operator:=xlTop10Items
'Etape 2 : Trie
ActiveSheet.Range("$B$1:$D$22").Sort Key1:=Range("D2"), Order1:=xlDescending, Header:=xlYes
End Sub

Bonjour 🙂
Est-ce obligé par formule?

Car en utilisant le tableau excel avec les filtre; en filtrant d'abord service; ensuite Prix, on obtient exactement le résultat souhaité.
Voir p.j.
Bonsoir Gen Rose 🙂

Alors, obligé par formule, non (même si j'étais parti sur cette idée), mais j'avoue que j'avais pensé à la solution que tu proposes ainsi qu'à une mise en forme conditionnelle.
En fait, c'était même la seule solution que j'avais envisagé, je veux dire à ma portée.
Merci Gen Rose 😉

Bonsoir sylvanu 🙂

Wow, alors là, j'aime vraiment beaucoup ta solution ! Subtil 🧐 ! Il fallait y penser ; je retiens, Merci ! 😁

Bonsoir @Lorenzini

Et quid de la proposition qui utilise le filtre automatique ?
(cf message#5)
Qui donne ce résultat

NB: La macro était juste là pour rapidement appliquer le filtre et le tri.
Mais cela se fait très facilement manuellement (sans macro)

Bonsoir Staple1600 🙂

Tout comme Gen Rose, j'avais pensé aux filtres ; après, j'avoue que je n'ai pas pensé au code VBA pour lequel je prends note !
🤔
Du coup, je me tâte... je suis pour le moment sur la solution de sylvanu mais d'office, j'ajoute ta solution à ma bibliothèque VBA...
Merci !
👍 😁

oui, je reconnais qu'elle est rapide... et efficace !
Merci ! Merci ! Je prends ! 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…