Microsoft 365 Formule INDEX/EQUIV avec plusieurs valeurs pour une même en-tête

KLfy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à corriger ma tentative de formule permettant de renvoyer les valeurs d'un tableau avec une formule INDEX/EQUIV. La complexité de mon cas provient du fait qu'une même en-tête peut posséder plusieurs valeurs donc la formule classique ne fonctionne pas puisqu'elle renvoie toujours la première valeur qu'elle trouve.

En faisant des recherches j'ai fini par trouver un exemple de formule qui fonctionne mais le formatage des données était différente de mon tableur Excel. J'ai tenté de la transposer à mon cas mais celle-ci ne fonctionne pas tout à fait. Je vous joint un exemple tronqué pour que vous compreniez ce que je cherche à faire.

Dans mon tableau complet, j'ai réussi à trier mes données dans l'ordre alphabétique par formule (colonne C dans l'exemple). Je cherche maintenant à afficher dans la colonne D les valeurs qui correspondent à ces en-tête. En colonne D vous trouverez le résultat que j'attends fait à la main et en colonne E ma tentative.

Dans ma formule le problème semble venir qu'il ne comprend pas que je cherche à trouver la n-ième valeur de l'en-tête X et non juste la prochaine valeur de toute la série de données. Il y a surement un autre problème aussi car au bout d'un certain nombre de lignes la condition SI devient fausse et plus aucune valeur n'est renvoyée.

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide !

Ps je cherche à faire tout cela afin de pouvoir ensuite tracer un graphique en nuage de points avec des séries de données selon mes en-têtes mises en forme par différentes couleurs. Je sais que cela peut se faire facilement en passant par des filtres mais ensuite cela suppose de mettre à jour manuellement lorsque la liste de données évoluera.
Peut-être quelqu'un verra une autre façon plus simple de faire cela.
 

Pièces jointes

  • Exemple INDEX EQUIV avec plusieurs valeurs.xlsx
    13 KB · Affichages: 15

Statistiques des forums

Discussions
312 158
Messages
2 085 828
Membres
102 994
dernier inscrit
snoopy70