Microsoft 365 recherche les 10 plus grandes valeurs et reporter les noms des lignes et colonne

stef7129

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis débutante en VBA et autodidacte.
Depuis quelques temps, je bute sur un fichier. J'ai fait beaucoup de recherches sur le net ainsi que des essais de formules avec INDEX, EQUIV, RECHERCHEX.... mais rien de ne fonctionne et surtout je ne comprends pas pourquoi! J'ai donc besoin de votre aide!!

J'extrait chaque jour les données de production de mon atelier comprenant une quarantaine de machines.
Pour chaque machine, il y a différents types de panne saisis.
Je veux pouvoir extraire les 10 plus long temps de panne selon le jour sélectionné et reporter le nom de la machine ainsi que le type d'arrêt dans un tableau de synthèse (feuil2).
Je vous joint un fichier d'exemple.
Mon fichier contient dejà des macros pour l'insertion des données dans le tableau de BDD ainsi que pour créer des graph croisés dynamiques pour la synthèse des performances. Il ne me manque plus que le report des plus grosses pannes pour qu'il soit complet.

Merci d'avance de votre aide et surtout merci pour toutes les astuces que chacun d'entre vous donne dans ce forum!
ça aide énormément à progresser!
 

Pièces jointes

  • test-tri-panne.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 7

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Bonjour @stef7129
Bonjour Hasco,

Ma version par formules sur excel 2019 ne couvre pas toutes les possibilités :mad: , je ne possède pas la version 365 pour utiliser la fonction "filtre" donc je te conseille vivement d'utiliser la version Power Query de @Hasco qui est beaucoup plus simple d'emploi et qui correspond à ta demande.

J'ai ajouté une liste déroulante pour les dates, filtré les "0" sur power query, un graphique et mis un bouton pour l'actualisation.

JHA
 

Pièces jointes

  • PQ-test-tri-panne.xlsm
    49.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

stef7129

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
J'ai testé la première solution de JHA surtout pour comprendre les formules. cCla fonctionne mais j'ai des doublons.
Donc je suis passée sur la solution de Hasco avec Power Query. J'essaie actuellement de reproduire la requête car le tableau que je vous ai transmis est très simplifié par rapport à mon doc de travail. Du coup, j'apprends à manipuler Power Query. ;)

Je vous tiendrai informer de l'évolution de mon fichier!

Un grand merci pour votre aide!
 

stef7129

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après 2 jours à me creuser la tête, je suis parvenue à créer la requête Power Query "qui va bien" pour réaliser mon top 10 des pannes!
Grâce à votre aide, j'ai réussi et surtout appris beaucoup de chose sur Power Query qui vont surement me servir à l'avenir.
Il me reste à trouver le moyen d'actualiser la requête en VBA lorsque la valeur d'une cellule change (date dans un segment ou un tableau croisé dynamique) et ce sera clos!

Bonne journée!
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

Merci de ce retour. Faire un click droit sur le nom de la feuille 'Feuil2' du classeur ci-joint puis 'Visualiser le code', vous verrez le code qui permet de mettre à jour le tableau lorsque vous changez la date de la cellule nommée 'LaDate' (B5).

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-test-tri-panne.xlsm
    41 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander