XL 2019 Problème de tri: alphabétique plutôt que croissant (nombre)

BobExcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai rencontré un problème avec la fonction de tri.
J'ai un tableau comportant plusieurs colonnes, dont certaines ne contiennent que des nombres (et des cellules vides). Pour seulement l'une de ces colonnes, je ne suis pas en mesure de trier les cellules en ordre croissant/décroissant ("Trier du plus petit au plus grand" et vice-versa). Excel me propose plutôt un trie alphabétique (Trier de A à Z et vice-versa). J'ai déjà rencontré ce problème il y a quelques semaines de cela, mais je ne trouve plus la solution.

J'ai essayé de formater les cellules au format "standard" et au format "nombre". Aucun succès.

La valeur des cellules est générée par la formule suivante:
=SI([@[Priorité actuelle]]="AUCUNE DEMANDE";"";
SI([@[Priorité actuelle]]="À ORIENTER";"À ORIENTER";
SI([@[Type de référent]]="INTRA-ÉQUIPE (SMJ)";"";
SI(RECHERCHEV([@[État de la demande]];'Listes et valeurs (admin)'!$L$11:$M$17;2;FAUX)="OUI";
(RECHERCHEV([@[Priorité actuelle]];'Listes et valeurs (admin)'!$I$12:$J$22;2;FAUX))-AUJOURDHUI()+[@[Date de réception]];
""
))))

Toute aide serait fort appréciée.

Merci et bonne journée!
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour BobExcel

C'est qu'Excel considère le contenu des cellules comme du texte ;)

Donc une solution :
- Mettre le chiffre 1 dans une cellule vide
- Copier ce chiffre
- Sélectionner toutes les cellules de la colonne à transformer en chiffre
- Collage spécial -> Options : Valeur par multiplication
2021-09-07_08h18_12.png


Et le tour est joué, logiquement vous devriez avoir le choix ensuite

@+
 

BobExcel

XLDnaute Nouveau
Merci pour la réponse rapide.

Pourtant, j'ai des colonnes similaires qui n'ont pas ce problème. Par exemple celle-ci:

=SI(ESTVIDE([@[D.D.N.]]);"";
SI(ET(DATEDIF([@[D.D.N.]];AUJOURDHUI();"M")>209; DATEDIF([@[D.D.N.]];AUJOURDHUI();"M")<216);
DATEDIF([@[D.D.N.]];AUJOURDHUI();"Y") & " ans " &DATEDIF([@[D.D.N.]];AUJOURDHUI();"YM") & " mois";
ARRONDI.INF(FRACTION.ANNEE(AUJOURDHUI();[@[D.D.N.]];1);0)
))

Dans cette colonne, les âges sont numérique, excepté pour les personnes de 17 ans et 6 mois jusqu'à 18 ans.
Bien que cette colonne comporte des mots (ans et mois), je peux trier en ordre décroissant / croissant sans problème... C'est pas super intuitif le fonctionnement d'Excel! o_O
 

BobExcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour BobExcel

C'est qu'Excel considère le contenu des cellules comme du texte ;)

Donc une solution :
- Mettre le chiffre 1 dans une cellule vide
- Copier ce chiffre
- Sélectionner toutes les cellules de la colonne à transformer en chiffre
- Collage spécial -> Options : Valeur par multiplication
Regarde la pièce jointe 1114932

Et le tour est joué, logiquement vous devriez avoir le choix ensuite

@+
Je viens d'essayer cette opération. Malheureusement, il en résulte que les cellules vide indiquent maintenant #VALEUR!

Comment faire pour permettre a des cellules d'êtres vide (ou de contenir un ""), tout en permettant le tri croissant? Ou bien, comment faire pour ne rien afficher dans des cellules, mais que Excel considère ces cellules comme ayant une valeur de 0?

Merci encore!
 

BobExcel

XLDnaute Nouveau
Merci pour la réponse rapide.

Pourtant, j'ai des colonnes similaires qui n'ont pas ce problème. Par exemple celle-ci:

=SI(ESTVIDE([@[D.D.N.]]);"";
SI(ET(DATEDIF([@[D.D.N.]];AUJOURDHUI();"M")>209; DATEDIF([@[D.D.N.]];AUJOURDHUI();"M")<216);
DATEDIF([@[D.D.N.]];AUJOURDHUI();"Y") & " ans " &DATEDIF([@[D.D.N.]];AUJOURDHUI();"YM") & " mois";
ARRONDI.INF(FRACTION.ANNEE(AUJOURDHUI();[@[D.D.N.]];1);0)
))

Dans cette colonne, les âges sont numérique, excepté pour les personnes de 17 ans et 6 mois jusqu'à 18 ans.
Bien que cette colonne comporte des mots (ans et mois), je peux trier en ordre décroissant / croissant sans problème... C'est pas super intuitif le fonctionnement d'Excel! o_O
Je viens de vérifier et ce que j'écris est partiellement vrai. Excel tri en ordre croissant / décroissant, mais je viens de m'apercevoir que le tri en odre décroissant affiche les cellules contenant une valeur de 17 ans et des mois (17 ans et 6 mois par exemple) avant les cellules contenant des âges plus élevés que 17 ans (par exemple 21, 20,19,18). De plus, les cellules vides sont trier après les 17 ans et des mois, mais avant le restant des nombres (21 à 0).

Bon. Super. :p
 

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 970
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088